Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine Francois et fils

Messagepar Lomag » Mer 1 Jan 2020 12:18

cote rotie rozier 2016
Bouteille ouverte le midi pour le soir
Nez sur les fruits noirs et le cuir . En bouche le vin se caractérise surtout par une matière très soyeuse, de très beaux tannins meme si on sent encore un peu l’elevage . On a de la violette , du cassis et un petit cote mentholé en fin de bouche . Belle longueur .
16/20 et sûrement plus dans 4/5 ans
( c’est vraiment jeune mais je cherchais une bouteille à mettre en face de lancement 2016 de Chambeyron ouvert par un amis)
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Domaine Francois et fils 2017

Messagepar Roroyaute » Lun 28 Déc 2020 19:38

craqué, j'avais vu une belle dégustation qui m'avait donné envie d'essayer ... :

https://fr-fr.facebook.com/sommelierpar ... zMzEyNjYx/

Et puis on en a pris quelques unes donc on peut se permettre de se faire une idée maintenant ... :D

ouvert de suite très frais (8°)

le nez pétarde sur l'olive ! impressionnant ! on prend l'apéro avec de la tapenade en même temps ! puis les épices avec des herbes aromatiques viennent après accompagnés quand même par des fruits rouges et noirs.
Je ne reconnais absolument pas la syrah ici sauf peut être un petit côté lardé qui vient a l'aération ...

Une belle matière en bouche un peu "chaleureuse" au premier abord (pointe d'alcool) mais qui se dissipera rapidement a l'aération pour laisser place a cette belle olive noire arrivé a maturité !

Quelle belle robe accompagnés de belles larmes perlantes dans le verre .

24h + tard toujours ce nez de tapenade avec de la cerise noire en retour. En bouche c'est remarquablement équilibré pour mon + grand plaisir. L'ensemble est long,harmonieux et soyeux a souhait !

La bouteille a tenu 2 repas mais ...c'était juste ...

Inutile de dire que j'ai aimé ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Francois et fils 2017

Messagepar Didier » Mar 5 Jan 2021 02:00

Roroyaute a écrit:craqué, j'avais vu une belle dégustation qui m'avait donné envie d'essayer ... :

https://fr-fr.facebook.com/sommelierpar ... zMzEyNjYx/

Et puis on en a pris quelques unes donc on peut se permettre de se faire une idée maintenant ... :D

ouvert de suite très frais (8°)

le nez pétarde sur l'olive ! impressionnant ! on prend l'apéro avec de la tapenade en même temps ! puis les épices avec des herbes aromatiques viennent après accompagnés quand même par des fruits rouges et noirs.
Je ne reconnais absolument pas la syrah ici sauf peut être un petit côté lardé qui vient a l'aération ...

Une belle matière en bouche un peu "chaleureuse" au premier abord (pointe d'alcool) mais qui se dissipera rapidement a l'aération pour laisser place a cette belle olive noire arrivé a maturité !

Quelle belle robe accompagnés de belles larmes perlantes dans le verre .

24h + tard toujours ce nez de tapenade avec de la cerise noire en retour. En bouche c'est remarquablement équilibré pour mon + grand plaisir. L'ensemble est long,harmonieux et soyeux a souhait !

La bouteille a tenu 2 repas mais ...c'était juste ...

Inutile de dire que j'ai aimé ...

Bonjour,
Peux-tu nous préciser de quelle cuvée il s'agit?
Merci
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Francois et fils

Messagepar Roroyaute » Mar 5 Jan 2021 18:27

Bonjour Didier, il s'agit de la simple cuvée de "base" en côte rotie sur le millésime 2017.

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Francois et fils

Messagepar Didier » Mar 19 Jan 2021 01:30

Roroyaute a écrit:Bonjour Didier, il s'agit de la simple cuvée de "base" en côte rotie sur le millésime 2017.

Romain

Merci Romain

J'ai cette cuvée en cave. Je l'avais aimée, dégustée au marché aux vins d'Ampuis et achetée. Depuis je l'ai laissée dormir en cave. Ton commentaire donne envie d'en "sacrifier" une....
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Francois et fils

Messagepar Roroyaute » Mar 19 Jan 2021 19:59

Je voulais l'essayer avant qu'il y ait une potentielle "fermeture" ... Vas y maintenant si tu en as plusieurs c'est délicieux ! Je ne regrette pas mon sacrifice ! ;)
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Francois et fils

Messagepar Lomag » Dim 20 Juin 2021 20:07

cote rotie Rozier 2016
Bouteille ouverte aux derniers moment pour accompagner une cote de bœuf . Beau nez classe sur les fruits noir et les épices . En bouche c’est vraiment un beau vin avec du cassis , du poivre .C’est équilibré , fin avec un élevage très discret et une belle longueur . Beaucoup de plaisir avec cette bouteille , je suis vraiment fan de 2016 dans la région en blanc comme en rouge

Un petit 17/20 pour cette bouteille
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Domaine Francois et fils

Messagepar Roroyaute » Lun 29 Nov 2021 19:16


Côte rotie françois et fils 2017

Belle couleur violine en sortie de cave avec une température adéquate de 12°.

Nez timide a l'ouverture ça semble un peu contenu.

La bouche s'en sort avec un léger trait végétal, une belle mâche néanmoins mais ça reste également timide.

Le soir, 6 h après cela semble meilleur "dans le fond", c'est + sensuel + uni .
ça parait + fondu, la tapenade ainsi que les fruits rouge et noir ressortent pour le + grand bien mais c'est moins gourmand que celle bue il y a un an , peut être que ça se referme...

Je laisse tomber pour l'instant Fichier attaché : . A moins d'un gros carafage je reverrais ça dans quelques temps !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Francois et fils

Messagepar Laurent Saura » Dim 25 Juin 2023 21:21

CÔTE RÔTIE-FRANÇOIS ET FILS-2020

Je sais,c'est jeune,mais c'est bon.
Ce millésime est béni des dieux.Après 2010,je ne vois que 2016 pour rivaliser en côte Rôtie,peut-être 2019....
Ce 2020 est superbe,il conjugue la puissance et l'équilibre avec bonheur.La râfle est mûre,les tannins encore très présents mais bien habillés par le gras du vin.C'est long.Un vrai terroir du nord de l'AOP.Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Francois et fils- condrieu

Messagepar vinosophe » Dim 14 Jan 2024 16:35

Avant de déguster les superbes vins de COTE RÔTIE lors de notre dernier passage au domaine jeudi dernier, un très beau :

CONDRIEU 2022: robe brillante, nez élégant floral et fruité, belle fraîcheur en bouche, minéral, touche saline, jolie finale confirmant la belle maîtrise de l’alcool (13°5) et l’impression de fraîcheur ressentie…un beau 16+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Francois et fils - Cote rôtie

Messagepar vinosophe » Dim 14 Jan 2024 17:24

Très belle dégustation au domaine :

Millésime 2021:
COTE RÔTIE : joli fruit et belle fraîcheur pour ce millésime avec 30% de rafle conservés, bouche restant gourmande et équilibrée, note 16!
ROZIER: superbe pour le millésime, 40% de rafle, bonne fraîcheur, grande finesse, finale délicate et longue, note 16,50!
ROCHINS: belle densité en bouche, 50% de rafle, là aussi beaucoup de fraîcheur, bons tanins et belle finale, note 16,50+

Millésime 2022:
COTE RÔTIE : vraiment un très beau fruit, très pur, bouche déjà harmonieuse et longue, note 16,50!
ROZIER: superbe nez et bouche dense et élégante, longue finale, beau potentiel, note 17!
ROCHINS: environ 1000 bouteilles prévues, belle note de violette, fruit très pur, bouche savoureuse, longue finale, note 17!

Millésime 2023:
COTE RÔTIE: si les raisins de Fongeant rentrent dans l’assemblage, ce qui est probable, cela fera une bien belle bouteille, 16,25…
ROZIER: plus de 50% de rafle dans cette cuvée, déjà superbe et dotée d’un joli potentiel, note 17!
ROCHINS: cuvée très prometteuse là aussi, riche, tanins fins, très longue finale, note 17+

Merci à Yoann pour son accueil et bravo pour la haute qualité de ses vins…
Dernière édition par vinosophe le Lun 15 Jan 2024 18:20, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Francois et fils

Messagepar Laurent Saura » Lun 15 Jan 2024 17:56

1000 bouteilles de Rochins 2022,pas 100 :D
Et 50% de rafle pas 59! :lol:

Je salue tes commentaires!Incroyable!Quel travail!!! :appl2:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Francois et fils- cote rôtie

Messagepar vinosophe » Lun 15 Jan 2024 18:22

Merci Laurent …j’ai corrigé !

Heureusement que tu as l’œil :cheers:

Nous sommes tous d’accord sur la grande qualité des vins élaborés par Yoann ! Encore bravo à lui…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités


cron