Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Saint Préfert-CDP

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 26 Mai 2019 14:08

Une bien triste nouvelle

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Saint Préfert- CNP - Auguste Favier 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Juin 2019 12:28

Ce matin, chez Daniel, un Châteauneuf du Pape Auguste Favier 2017 de Saint-Préfert.

Une très belle bouteille :good:
Cette cuvée domine le Châteauneuf 2017 du Domaine de la Barroche, pourtant délicieux.

Le nez est très élégant, sur la cerise noire, la myrtille, la menthe poivrée et des nuances de réglisse.
La bouche délicieuse est concentrée et ample. Elle donne une sensation soyeuse avec une jolie fraîcheur, elle a des saveurs de fruits compotés sur fond de réglisse. Harmonieuse, elle possède une très longue finale aux amers délicats.

Les plus de ce vin: la complexité et l’harmonie sur un fond de fraîcheur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Saint Préfert Auguste Favier 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 Juin 2019 17:10

J’ai acheté ce matin, par curiosité, chez Daniel un Saint Préfert Auguste Favier 2013..

Nous avons goûté ce Châteauneuf à l’ouverture et j’ai pris le reste de la bouteille pour le boire en mangeant ce soir.

Le nez est assez discret, sur la cerise et la fraise cuite.
La bouche, par contre, est agréable d’emblée. Elle est équilibrée, c’est un Châteauneuf qui mise sur la « finesse ». La matière apporte un beau volume. L’alcool est contenu par l’acidité qui s’unit à l’amertume pour donner une sensation de fraîcheur et de longueur. La finale est très plaisante grâce à ses saveurs de cerise et à ses beaux amers.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Saint Préfert-CDP

Messagepar Patrick » Jeu 20 Juin 2019 17:22

Tu picoles comme quatre Thierry!
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Saint Préfert-CDP

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 Juin 2019 20:58

Et oui, Patrick, « à mon âge, c’est tout ce qui nous reste ». ;)

Vincent Ravenne dit qu’il a découvert, lors de son premier passage à la maison, une autre façon d’être face au vin.
Toujours au minimum 3 ou 4 bouteilles ouvertes que je fais découvrir à ceux qui passent avant de leur déboucher un flacon.... Ou plusieurs. ;)
Et si personne ne s’arrête et que les fonds de bouteilles trépassent, ce n’est pas grave, l’évier est toujours preneur.

Pour en revenir au Châteauneuf du Pape Réserve Auguste Favier 2013 du Domaine Saint Préfert, il me semble avoir superbement évolué, ce soir.

Le nez est devenu puissant et même un peu envoûtant. Il offre des arômes de cerise noire, fruit et noyau, de fraise écrasée, de menthe poivrée et de réglisse. Il donne une sensation de fraîcheur.
La bouche est faite de tannins denses et soyeux, elle est ample et longue. Elle n’est ni lourde ni chaude. Son acidité fruitée lui apporte équilibre et fraîcheur et elle rend la longue finale délicieuse.

Voici un Châteauneuf dont je n’attendais pas des merveilles et qui m’apporte ce soir beaucoup de plaisir.
Il m’en reste assez dans la bouteille pour suivre son évolution demain midi et soir et pour le faire découvrir à mes amis qui viennent dormir à la maison.


J’ai changé de goût dans les styles de Châteauneuf.
Je ne supporte plus les Janasse, j’aime les vins d’Isabel Ferrando.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Saint Préfert-CDP

Messagepar Patrick » Jeu 20 Juin 2019 21:31

Évidemment je blaguais Thierry...
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Saint Préfert-CDP

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 Juin 2019 23:17

Aucun problème, Patrick, bien au contraire :)
Tu m'as donné, toi qui fais le vin, l'occasion de parler de ma relation à celui-ci, une passion que je veux partager ou faire découvrir.

Bonne fin de soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Saint Préfert CdR Clos Beatus Ille 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 20 Juil 2019 19:36

J’ouvre ce soir un Côtes du Rhône Clos Beatus Ille 2018 du Domaine Saint Préfert.

Le nez a des arômes de cerise rouge, de fraise et de myrtille sur un fond épicé et réglissé.
La bouche donne une sensation soyeuse au premier contact qui se complète d’une impression d’amertume réglissée qui persiste longtemps dans la finale. Les tannins sont fins, il rencontrent une belle acidité aux saveurs de fruits rouges cuits qui s’unit à l’amertume pour donner de la fraîcheur et de la longueur à ce vin équilibré.

A 16 € prix caviste, cela me semble très bien :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Saint Préfert Clos Beatus Ille 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 AoĂ»t 2019 20:21

Un autre Beatus Ille 2018, ce soir.

Le vin est servi frais, à environ 14°, et à cette température il est très agréable et même élégant.
Le nez est sur la cerise, la fraise cuite, le poivre et des nuances de menthe et de réglisse.
La bouche est faite de tannins soyeux. L’alcool est contenu par l’acidité fruité. C’est équilibré et long avec une finale marquée par les amers réglissés.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Saint Préfert - Châteauneuf Blanc 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 AoĂ»t 2020 16:12

J’ouvre pour ce soir un Châteaneuf du Pape Saint Préfert Blanc 2016.
( 85% de Clairettes roses et blanches et 15% de Roussanes)

Une jolie robe or.
Un nez assez puissant sur la pêche et l’abricot avec des touches de pomme et quelques nuances de fleurs et de miel.
Une bouche concentrée, un peu grasse, ample et fraîche. La matière dense et l’acidité fruitée donnent une sensation de bel équilibre. La finale aux amers délicats est très longue.

Un Châteauneuf blanc élégant et digeste. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Saint Préfert - Châteauneuf Blanc 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 AoĂ»t 2020 16:51

J’ai envie de faire découvrir à des amis le très beau Châteauneuf du Pape Blanc 2016 du Domaine de Saint Préfert.

J’en ouvre donc une bouteille pour ce soir.

Le plaisir est Ă  nouveau au rendez-vous.
Je suis à nouveau sous le charme du nez frais et puissant aux arômes de pêche, d’abricot et de pomme et de la bouche concentrée, ample grasse mais très fraîche. Ce vin harmonieux offre à nouveau une longue finale à la délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités