Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine Saint Préfert-CDP

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 12 Mars 2008 20:43

Quelqu'un pourrait-il me donner des renseignements sur le domaine d'Isabel Ferrando ?

Voilà ce que j'ai trouvé : http://www.st-prefert.fr/

mais cela ne me dit pas la valeur des vins ... merci :salut:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Saint Préfert-CDP

Messagepar Laurent Saura » Ven 9 Mars 2012 22:25

CHÂTEAUNEUF DU PAPE-DOMAINE DE SAINT PREFERT-2007

Une couleur encore jeune,pourpre pas soutenu,évoquant le grenache vu toutes les larmes!Le nez confirme,mais ça sent le sud,avec un alcool rébarbatif.Épices,garrigue,herbes méridionales,prune,noyaux.Bouche dévastée par l'alcool,salin en finale.Les 15,5 degrés d'alcool sont difficiles à boire en cette fin de repas.Le vin est peut-être aussi servi trop chaud.Difficile à boire aujourd'hui.A attendre!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Saint Préfert-CDP

Messagepar fcr » Mar 17 Avr 2012 13:53

personne a dégusté le 2009 et le 2010 ???

Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Domaine Saint Préfert-CDP

Messagepar EricC » Jeu 2 Jan 2014 22:12

Un an et demi après la question, je peux répondre si !

Domaine Saint-Préfert, Châteauneuf 2010

Un vin qui ne renie pas ses origines sudistes, alcool présent, bouche puissante, explosive même le 1er jour, il y a des watts ! La trame aromatique est assez classique, même si à l'aveugle je ne suis pas certain de le situer en Rhône sud, tenté de le mettre en Roussillon ou en Languedoc. Réglisse, pruneau, kirsch, ça ne fait pas dans la dentelle.
Le point positif, c'est que sur 3 jours le vin ne bouge presque pas, et que sur la fin du dernier verre on voit apparaître de quoi être raisonnablement optimiste pour le moyen terme, avec des notes plus légères, en particulier, et de manière assez frappante, sur le thé ! (et un peu d'olive aussi, faut pas déconner non plus)
Bref, à garder loooongtemps
14.5/20 en l'état parce que too much, mais sans doute du potentiel pour mieux


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine Saint Préfert-CDP- Cuvée Auguste Favier 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 16 Jan 2017 13:51

J'ai comparé samedi soir In Fine 2014 de Constant-Duquesnoy à Auguste Favier 2014.

Voici ma note:
Auguste Favier 2014 Châteauneuf Saint-Préfert
Le nez est sur les confitures de cerises et de fraises, sur la réglisse et des nuances de garrigue.
La bouche est moins concentrée, faite de tannins fins et mûrs. L'alcool semble plus présent face à une matière tannique moins dense. Le vin aux beaux amers réglissés est ample et très long avec une finale sur la réglisse un peu asséchante.

Dimanche, le vin avait évolué très positivement.
Il se montrait plus harmonieux, plus équilibré et la finale avait gagné en élégance.
Il était devenu délicieux.

Et... In fine n'avait pas décliné.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Saint Préfert CdR Clos Beatus Ille

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 20 Fév 2017 22:32

Je constate que cette rubrique ne fait pas mention du Clos Beatus Ille, Côtes du Rhône du Domaine.

Le nom me charme et me renvoie à ma jeunesse de latiniste:
Horace et son joli poème écolo avant l'invention de l'écologie et qui souligne l'avantage du travail des champs par rapport aux soucis dans la ville.

J'ai découvert cette cuvée avec le 2014.
J'en garde un excellent souvenir:
Le vin était élégant, savoureux, équilibré et d'un excellent rapport qualité/prix.

Je voulais savoir si le 2015 était du même niveau qualitatif, je viens d'en ouvrir une bouteille que je vais commenter.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Saint Préfert CdR Clos Beatus Ille 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 20 Fév 2017 22:46

Me voilà donc devant le Clos Beatus Ille 2015, Côtes du Rhône du Domaine de Saint Préfert.

Le nez, après deux heures d'ouverture, est élégant: cerise, fraises cuites au poivre (vieille recette qui a fait fureur au début des années 1980), réglisse sur un fond d'épices et de noyau.
La bouche est très agréable. Elle est savoureuse, les fruits sont accompagnés par des amers réglissés, elle est concentrée et possède des tannins mûrs, presque soyeux, elle est ronde et ample grâce à l'alcool qui s'associe à la matière tannique, elle est fraîche grâce à une acidité adaptée, elle est longue, avec une finale qui s'appuie sur les amers réglissés pour durer et durer encore.

12 € prix caviste, un excellent rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Saint Préfert Réserve Auguste Favier 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 24 Mars 2017 23:52

Après le Fleuron 2009 de Gimonnet et les deux cuvées de Guffens-Heynen 2015, ce soir, un Châteauneuf du Pape Saint-Préfert Réserve Auguste Favier 2007

Le vin est servi à 14° pour être bu vers 16.
Le nez est jeune et très plaisant, sur la confiture de cerises et de fraises, sur le noyau et sur de belles notes de réglisse.
La bouche est très agréable. Elle offre des tannins fins et denses, soyeux, ils rencontrent un alcool bien présent qui est associé à une acidité nécessaire pour éviter à ce vin une sensation de lourdeur et préserver sa fraîcheur. Ce vin ample est équilibré, il possède une longue finale sur des amers réglissés.

C'est un vin très jeune dans ce grand millésime.
Il faut oublier les bouteilles en cave sans aucune crainte.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Saint Préfert-CDP

Messagepar Frédéric B. » Sam 25 Mars 2017 01:04

Thierry,
On reproche souvent à ce millésime en Rhône Sud sa sucrosité et son alcool... Je vois que l'alcool semble équilibré ici mais tu n'as ressenti aucune sucrosité dans le vin?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Saint Préfert-CDP

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 25 Mars 2017 09:26

Bonjour, Frédéric.

C'est la première bouteille d'Auguste Favier 2007 que je bois.
J'ai été agréablement surpris par son équilibre.
Je n'ai pas eu de sensation de sucrosité.
Il me reste du vin dans la bouteille, je vais goûter à nouveau en faisant attention à cet élément.
Mais il faut rappeler que j'ai servi le vin à 14° et qu'il a donc été bu au maximum à 16°.
A partir de 18, je pense que les sensations auraient été différentes en raison des 15,5° d'alcool.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Saint Préfert-CDP

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 25 Mars 2017 12:45

Frédéric,

Je viens de goûter à nouveau Auguste Favier 2007.
J'ai bu avant une gorgée de Bourgogne Aligoté 2014 de Marc Colin, pensant que l'acidité de ce vin rendrait plus évidente la sucrosité du Châteauneuf.
Effectivement, au premier contact, on a une sensation un peu doucereuse et chaleureuse mais rapidement l'amertume réglissée s'impose et fait disparaître l'impression sucrée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Saint Préfert-CDP

Messagepar Frédéric B. » Sam 25 Mars 2017 16:21

Merci de tes précisions Thierry!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Domaine Saint Préfert Châteauneuf Auguste Favier 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Juil 2017 19:01

Cette cuvée Auguste Favier 2015 a:
-un nez élégant et frais sur la cerise voire sur le kirsch avec un fond de fraises des bois et de réglisse.
-une bouche agréable et concentrée, un peu marquée par l'alcool mais sans excès (ça ne chauffe pas). Elle est équilibrée par une acidité suffisante et une plaisante amertume. La finale est longue, marquée par les fruits et une belle réglisse.

Daniel soulignait les qualités de ce Châteauneuf abordable, pendant la dégustation.
Il a raison.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Châteauneuf Colombis 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Juil 2017 19:10

C'est une autre propriété que Saint-Préfert mais la propriétaire est la même: Isabel Ferrando
Je place donc le Châteauneuf Colombis 2015 dans cette rubrique.

Le nez est puissant sur la cerise et son noyau, sur les épices et la réglisse.
La bouche est massive mais sans lourdeur. la matière est très dense avec des tannins fins, l'alcool se remarque mais il ne chauffe pas, le vin est équilibrée par son acidité. Le volume est énorme, la finale est très longue, son amertume est délicieuse.

Un immense Châteauneuf équilibré.
Daniel le comparait à une Cuvée Vieilles Vignes de la Janasse, je pense que c'est son millésime 2005 qui s'en rapproche le plus.
Il m'a fait une forte impression, très positive.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Saint Préfert-CDP

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 Août 2017 14:59

j'ai réservé, ce matin, un peu de Châteauneuf Colombis 2015 et j'ai goûté, à nouveau le Châteauneuf Auste Favier 2015 de Saint-Préfert..
Une nouvelle fois, je pense être face à un bon vin.
Le nez reste élégant et frais sur la confiture de cerises et sur les fraises des bois et la réglisse. Je perçois des nuances évoquant la garrigue.
La bouche est concentrée avec de la fraîcheur. C'est un vin ample dont l'alcool est perceptible mais sans excès. Il reste équilibrée par une acidité et une plaisante amertume qui endiguent l'alcool. La finale est longue, marquée par les fruits cuits et une belle réglisse.
J'aime beaucoup.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Saint Préfert-CDP

Messagepar Lalex » Lun 14 Août 2017 07:58

Thierry,

Suite à ton message dans la rubrique "Châteauneuf" et à tes comptes rendus dans celle-ci, j'ai regardé un peu sur le net. La cuvée "Colombis" n'est pas "donnée" mais tes comptes rendus donnes envie de découvrir ce vin.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Saint Préfert-CDP

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 14 Août 2017 08:10

Bonjour, Alex.

J'ai payé Colombis 2015 (96-98 Parker) 48 € chez Daniel.
Le Clos des Papes 2015 (94-96 Parker) est dans le même temps à 70 €.
Et comme Parker, je trouve Colombis supérieur.
Colombis n'est pas donné, mais c'est relatif.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Saint Préfert CdR Clos Beatus Ille 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 6 Oct 2017 12:04

Je viens d'ouvrir un Côtes du Rhône Clos Beatus Ille 2016 du Domaine Saint-Préfert

Ma première impression: c'est bon.
Le nez est puissant et séduisant sur la cerise noire, la fraise, la prune et les épices sur un fond délicatement mentholé et réglissé.
La bouche est harmonieuse. Savoureuse, elle possède une matière tannique assez soyeuse et une élégante acidité fruitée. Elle est ample et longue avec une finale très agréable aux saveurs de fruits frais.

Pour moi, c'est un excellent Cotes du Rhône Sud et un très bon rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Saint Préfert-CDP

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 6 Oct 2017 22:19

Après quelques heures d'ouverture Clos Beatus Ille 2016 me semble grand.
Nettement, au niveau harmonie, au-dessus des millésimes précédents.
Si les Châteauneuf du Domaine Saint-Préfert et de Colombis sont dans le même "esprit", il ne faut pas passer à côté ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Saint Préfert CdR Clos Beatus Ille 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 13 Oct 2017 19:06

J'ai voulu vérifier, en ouvrant une autre bouteille ce soir, si mon impression très positive de vendredi dernier sur le Clos Beatus Ille 2016 se confirmait.
Le nez est à nouveau complexe et séduisant, il offre cette fois encore des arômes de cerise noire, de fraise cuite et de prune sur un fond épicés aux nuances mentholées et réglissées.
La bouche est concentrée et fraîche, les tannins soyeux et l'acidité fruitée donnent une impression d'équilibre à ce vin ample et long. La finale aux notes de fruits frais possède une agréable amertume réglissée.

J'aime beaucoup, cette fois encore. Et je me demande si, à l'aveugle, je ne placerais pas ce beau Côtes du Rhône en Châteauneuf.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités


cron