Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

CHEVALIER NICOLAS ET MARLÈNE-CROZES HERMITAGE

Messagepar Laurent Saura » Ven 23 Juin 2017 21:12

CROZES HERMITAGE-LA MOTTE-2015

Est-ce lié au fait que Nicolas a vinifié dans la Clare valley?
Cette syrah est exotique,mais fraîche,aux tannins fins,et au bon volume.L'élevage en fûts neufs de 600 litres ne marque absolument pas le vin.TRÈS BON VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: CHEVALIER NICOLAS ET MARLÈNE-CROZES HERMITAGE

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 Juin 2017 21:38

Laurent,

Voici une note qui éveille ma curiosité: je n'ai jamais entendu parler de ce Domaine.
Je cherche donc des infos:
http://www.cave-chevalier.com/index.php
http://www.crozes-hermitage-vin.fr/cave-chevalier
http://www.larvf.com/,domaine-marlene-e ... 349612.asp

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: CHEVALIER NICOLAS ET MARLÈNE-CROZES HERMITAGE

Messagepar vinosophe » Ven 23 Juin 2017 22:26

Tiens laurent A déjà ouvert une bouteille !!! ;)

En fait j'avais découvert les vins de ce domaine il y a quatre ans lors d'une soirée A Mauves...et j'avais goûté ces vins de jeunes propriétaires de CROZES...sur les conseils de ...Jérôme Coursodon !!!

J'ai re goûté leurs vins sur plusieurs salons et cette année, nous avons décidé de franchir le pas, suite aux degustations des superbes 2015! ...nous avons fait rentrer ce domaine dans nos listes prioritaires d'achats...et notre PREMIERE commande est arrivée fin mai...avec trois belles cuvées de roussanne (les hauts de motte), de Marsanne (les pends) et de Syrah (la motte) que laurent vient d'évoquer...une très belle Syrah au rapport qualité/prix excellent A mon avis !

Bravo à Nicolas et Marlène, de jeunes vignerons pleins d'avenir à mon avis !

Je pars ce we en Anjou fêter les 60 ans de trois de mes anciens amis étudiants en médecine et pharmacie (aujourd'hui plus proche de la retraite que de leur fin d'études!) et je porte cette belle Syrah (entre autres) parmi les nombreux vins dont j'ai eu la charge du choix....

Bon we à tous!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CHEVALIER NICOLAS ET MARLÈNE-CROZES HERMITAGE

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 24 Juin 2017 08:33

Christophe, Laurent,

Après avoir lu vos deux commentaires sur des vins conseillés par Jérôme Coursodon, je vais tenter d'en trouver quelques bouteilles à goûter ;)
Si j'ai bien compris en lisant le site, La Motte doit correspondre à Premier Regard de Melody.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: CHEVALIER NICOLAS ET MARLÈNE-CROZES HERMITAGE

Messagepar Laurent Saura » Sam 24 Juin 2017 19:56

Christophe,

Je crains que ces belles syrahs ne voyagent pas très bien et que les vins ne soient pas à la hauteur.Nous avons tous l'expérience de cette affirmation.

Heureusement,et je pense affectueusement à toi,tu pourras te rattraper avec des gamays et des cabernets francs locaux :jesors:

Bon week-end!

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: CHEVALIER NICOLAS ET MARLÈNE-CROZES HERMITAGE

Messagepar vinosophe » Dim 19 Nov 2017 22:11

" si j'ai bien compris...la motte doit correspondre à premier regard de Mélody" :!: :?:

Et bien ce midi puis ce soir j'ai pu comparer les deux cuvées en demi aveugle (ne connaissant pas l'ordre des vins):

Ce midi il n'y avait pas photo, la Motte paraissant plus riche, plus complexe, plus fin, plus long et A vrai dire plus harmonieux que le premier regard plein de fraîcheur, mais moins dense et A l'acidité un peu plus marquée...un beau 16 pour la Motte (moyenne 15,83 en 3 degustations A ce jour) et 15+ pour le mélody A qui j'attribue toutefois un petit demi point de plus ce soir, le vin ayant gagné en finesse mais pas en structure...

Et la Motte est légèrement moins chère A l'achat, ce qui confirme son statut de " révélation" lors du dernier salon de "Découvertes en VALLEE du rhone" au printemps dernier... :good:

Encore bravo A Marlène et Nicolas :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CHEVALIER NICOLAS ET MARLÈNE-CROZES HERMITAGE

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Nov 2017 23:13

Je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter les vins de ce Domaine ...

Bonne nuit.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: CHEVALIER NICOLAS ET MARLÈNE-CROZES HERMITAGE

Messagepar vinosophe » Sam 29 Oct 2022 22:21

Bonsoir

Je ne sais pas si Thierry a pu goûter un vin du domaine depuis …2017!?
Les vins sont toujours aussi bons , soyons rassurés !

Ce soir, pour le plaisir une bien belle marsanne 2016 «  les pends » , minérale, conservant une certaine fraîcheur, ample et dotée d’une belle finale saline avec de jolies notes d’amande …

Cordialement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CHEVALIER NICOLAS ET MARLÈNE-CROZES HERMITAGE

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Oct 2022 00:24

Toujours pas, Christophe.

Je suis plutôt parti à la découverte des Domaines de Champagne et du Beaujolais ;)

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: CHEVALIER NICOLAS ET MARLÈNE-CROZES HERMITAGE

Messagepar vinosophe » Dim 6 Nov 2022 14:38

Après huit jours d’absence, je regoute cette bouteille des Pends 2016 conservée au frigo et belle surprise , c’est toujours aussi bon! Vraiment une belle marsanne élégante et harmonieuse, au rapport qualité prix étonnant ! :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 34 invités