Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Mars 2018 13:02

Je fais de même, Alexis.

Ma méfiance vis-à-vis des cuvées pour la grande distribution m'a fait limiter mon achat à une seule bouteille ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar alex73 » Ven 2 Mars 2018 13:29

A contrario, il y quelques années, j'avais acheté un CDR Massif d'Uchaux, château St Estève 2007, qui s'était avéré excellent: du fruité, de la finesse, une belle gourmandise. Fort de cette expérience je suis passé quelques temps après au domaine, j'y ai pris une douzaine de "grande réserve" 2009 (l'étiquette était différente) , millésime également réputé. Et bien j'ai été déçu. La cuvée "grande distribution" 2007 avait été largement meilleure et je n'ai pas retrouvé dans le 2009 ce qui m'avait plu dans le 2007! Va comprendre...
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar vinosophe » Ven 2 Mars 2018 23:23

Encore ne fois un très grand Hermitage blanc 2010 deguste hier soir, à la fois ample, minéral, long, salin et qui me semble présenter une aptitude au vieillissement impressionnante...un beau 17+, :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar vinosophe » Mar 13 Mars 2018 22:57

Les ST PERAY vieilles vignes 2014 et 2015 de Michel Tardieu sont vraiment de remarquables réussites ...

Je viens d'ouvrir une bouteille de chacun de ces millesimes il y a quelques jours...de véritables " petits" Hermitage, assemblages de Marsanne et roussanne, élégants, équilibrés, frais, tendus, longs et savoureux...note 16,50 pour les deux vins! ....difficile de faire mieux dans cette AOC en plein progrès... :D

:appl: :appl:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Mer 14 Mars 2018 17:32

J'ai bu récemment un Gigondas Vieilles Vignes 2009 absolument irréprochable,de beau volume avec une longueur superbe.Au départ,je ne pensais pas qu'il puisse évoluer avec tant de gras.TRES BON VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar vinosophe » Ven 30 Mars 2018 18:27

Une nouvelle fois un grand vin de Michel Tardieu degusté hier soir, :cdc:

CHATEAUNEUF du pape vieilles vignes blanc 2007:

La robe est brillante, jaune dorée soutenue, le nez est dominé par des notes d'amande, de fleurs, la bouche est riche, ample et malgré tout équilibrée et dotée d'une longue finale saline, avec un alcool parfaitement intégré...note 17!

:good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar vinosophe » Dim 22 Avr 2018 15:57

Bonjour

Je ne crois pas avoir déjà parlé d'un CONDRIEU vinifié par Michel Tardieu...

Mais la degustation ce midi du CONDRIEU 2014 m'oblige à parler de cette formidable Reussite :cdc:

Pour moi le plus beau MILLESIME vinifié à ce jour par Michel Tardieu :good:

Une robe superbe d'un éclat étonnant, un nez de grande classe, notes florales mêlant violette et fleurs blanches, fruits blancs dominés par la pêche blanche, une bouche minérale d'un équilibre et d'une fraîcheur exceptionnels, une grande longueur et une finale saline et savoureuse à la fois, peu d'alcool...un très grand CONDRIEU , note 17! Que j'aurais aimé comparer à une Doriane, un Vernon ou un Chery...mais la bouteille est vide ;) et c'était la seule de ma cave dans ce millesime 2014!

Un grand moment ...bravo et merci Michel :appl:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Lalex » Lun 20 Août 2018 09:44

Châteauneuf du Pape « Cuvée Spéciale » 2003


Robe claire au disque orangé. Un nez légé mais très agréable, de fleurs et d’herbes.
En bouche pas de traces d’alcool, c’est très agréable, fin et digeste. J’ai bien aimé.

J’avais bu en 2016 l’Hermitage du même millésime, ce Chateauneuf m’a moins impressionné mais a parfaitement accompagné le barbecue.
J’achète de plus en plus de vin de ce domaine, que je trouve d’un top rapport qualité prix, et ce n’est pas ce vin qui va me faire changer d’avis.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar alex73 » Lun 20 Août 2018 11:23

Personnellement je n'utiliserais pas le terme de "domaine" mais plutôt "maison" car il s'agit d'un négociant situé qui plus est à Lourmarin... ce qui ne présage en rien du reste de la qualité des vins!
Bonne journée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 20 Août 2018 13:49

Bonjour Alexis

Celà fait plusieurs fois que nous passons chez Michel Tardieu en allant à Ampuis (avec un petit détour)et pour avoir tout goûté chaque fois je te garantis que c'est très bon.
D'autre part que ce soit Michel ou son fils ce sont des gens charmants qui nous font passer de très bons moments :good:

jpierre

Ps: je ne suis pas actionnaire de la maison ;)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Frédéric B. » Lun 20 Août 2018 15:27

C'est du négoce en effet, mais de très grande qualité.
Je n'ai pas souvenir d'un seul vin de cette maison qui m'ait déçu...
J'ai encore bu un simple Bandol 2015, cette semaine, qui était très bon, sans défaut, gourmand, puissant sans excès, le compagnon parfait d'un repas "simple" de côtes levées.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Lalex » Lun 20 Août 2018 15:47

J'ai encore bu un simple Bandol 2015, cette semaine...


Salut Fred,

Et il est ou le CR... :?: ;)

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Frédéric B. » Lun 20 Août 2018 15:52

Je viens de le faire... :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Frédéric B. » Lun 20 Août 2018 15:53

Plus sérieusement, c'est aussi un clin d'oeil à tous ceux qui n'écrivent pas de CR parce qu'ils pensent qu'il faut faire nécessairement 10 lignes et utiliser des mots savants...
On peut donner son ressenti en quelques mots, et cela donne une idée du vin qui a été bu.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Didier » Mar 25 Sep 2018 22:07

St-Peray- "Vieilles Vignes" - 2012

Belle robe assez dorée, très lumineuse.
Nez marqué par un boisé noble, notes de menthol, de verveine, assez classe et "désirable".
La bouche est puissante, profonde, marquée par les fleurs blanches, les fruits jaunes, les fruits exotiques. belle complexité, note amère en finale, beaucoup de classe et de présence en bouche. Très joli vin.
Notre Président va galérer un peu puis trouver ses marques et m'annoncer Roussanne/Marsanne sur Hermitage... Raté c'était en face :lol: . Mais belle analyse et pas mal de points dans un concours. :cheers:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: TARDIEU-LAURENT: Hermitage blanc 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Déc 2018 15:08

Ce matin, Daniel a ouvert un Hermitage blanc 2016 de Tardieu-Laurent

Une très grande bouteille à la concentration superbe et à attendre longtemps.
Ce n'est plus pour des vieux comme nous ;)

Le nez est séduisant et puissant, complexe et frais, avec des arômes de pêche blanche, d'agrumes et de fruits jaunes sur un fond boisé plaisant.
La bouche est concentrée, ample et un peu grasse, marquée par le bois. La rencontre de l'acidité fruitée et de l'amertume de noyau de pêche lui apporte de la fraîcheur et allonge la finale qui laisse une sensation un peu boisée en bouche.
Ce vin offre un équilibre parfait.

Une matière magnifique et un équilibre harmonieux :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: TARDIEU-LAURENT Châteauneuf V.V. 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Déc 2018 17:33

Ce matin, découverte également du Châteauneuf Vieilles Vignes 2016 de Tardieu-Laurent.

Un Châteauneuf qui me procure une émotion gustative: il offre un magnifique équilibre entre la matière tannique et le boisé :good:
Il est un peu austère mais il a une classe et une élégance folles ;)

Le nez est puissant avec un joli fruit: cerise et fraise. Il possède également des arômes d’épices et de menthe poivrée et de délicate touches de réglisse.
La bouche est très concentrée, faite de tannins fins et soyeux, elle a un très beau boisé. Elle a du volume et un bel équilibre. Ample et fraîche, elle a une très longue finale aux amers délicieux.

Un très beau Châteauneuf dont quelques bouteilles vont entrer dans ma cave, même si j’ai très peu de chance, vu mon âge, de les boire à maturité ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: TARDIEU-LAURENT: Hermitage blanc 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 14 Déc 2018 21:56

Nous avons goûté à nouveau, jeudi, Daniel et moi, l'Hermitage blanc 2016 de Tardieu-Laurent, ouvert le jeudi d'avant, et en face de l'Hermitage blanc Domaine des Tourettes 2016, ouvert lui aussi 8 jours plus tôt.

Le Tardieu-Laurent nous semble plus marqué par le bois, le fruit s'est estompé.
Ce vin a décliné.
Le Domaine des Tourettes a mieux supporté cette longue ouverture.
Le fruit est toujours au rendez-vous, associé à un boisé aux discrètes et jolies notes de caramel.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: TARDIEU-LAURENT Châteauneuf V.V. 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 14 Déc 2018 22:01

Le Châteauneuf Vieilles Vignes 2016 de Tardieu-Laurent ouvert le jeudi précédent, avait beaucoup mieux résisté à l'usure du temps jeudi.
Aucun signe de déclin.
Le nez restait complexe et fruité et la bouche était toujours ample, fraîche et équilibrée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: TARDIEU-LAURENT Châteauneuf V.V. 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 1 Août 2019 15:00

Je suis allé chez Daniel ce matin avec l'intention d'acheter quelques bouteilles de Châteauneuf Vieilles Vignes 2016 de Tardieu-Laurent.

Le représentant de la Maison était là et il en a offert une bouteille.
Cette dégustation n'a fait que conforter ma décision d'en mettre en cave.

Le nez était séduisant, sur la fraise cuite au poivre et la cerise avec des notes réglissées sur un fond délicatement boisé.
La bouche était élégante, concentrée et fraîche avec une délicate amertume boisée. Elle offrait du volume, de la longueur et un bel équilibre. La finale à la délicate amertume était longue.

P.S.: Attention, la Maison Tardieu-Laurent fait "à façon" des cuvées à l'étiquette presque identique pour la Grande Distribution.
Les "Vins Grandes Surfaces" n'ont rien à voir.

Il me semblerait préférable, pour éviter toute confusion, de faire des étiquettes totalement différentes.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités


cron