Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine de Font de Joubert

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 18 Avr 2024 23:51

Je suis étonné que ce domaine n'ait pas sa rubrique ici.. :shock:

La famille Charrier possède une trentaine d'hectares et y élabore du vin de pays de Vaucluse, du Côtes du Rhône rouge, rosé et blanc, du côtes du Rhône village rouge et surtout du Châteauneuf-du-Pape.
C'est de ce dernier dont je parle ici..
Leur CdP est produit quasi exclusivement à partir de vieux Grenache coplantés (98%) dont certains ont une centaine d'années. Ce qui est intéressant, c'est qu'une grande partie des parcelles constituant le Châteauneuf-du-Pape provient du lieu-dit.. "Rayas" avec son grand terroir caractéristique de sables! Le vin est vinifié en vendange entière, avec un élevage 100% en cuve béton.

Font de Joubert - 2020 - Châteauneuf-du-Pape
Il y a quelques années, j'avais déjà été bluffé par le 2015 du domaine dégusté chez un ami. Tombant chez un caviste sur leur 2020, j'en ai profité pour acheter quelques bouteilles. La curiosité me pousse à en ouvrir une quasi le jour même.. :lol:

Robe rubis-pâle.
Dès le nez, on sent immédiatement un clair apparentement avec les vins de Reynaud.. encens, vieille rose, fraise écrasée.. c'est fin et élégant, tout en étant très intense.
Au palais, le vin exsude la race du grenache sur sable, avec cette opulence domptée, cette texture veloutée et cette finale fondante et croquante. WOW! :cdc:

Si vous n'avez jamais eu accès au génial Rayas de Reynaud, voici une excellente réplique.. pour le dixième du prix :appl:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 22 invités