Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Jean Michel Gerin - Grandes Places 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 Juin 2019 16:34

Après ma relative déception face au 2005, j’ouvre aujourd’hui une Côte-Rôtie Les Grandes Places 2006 de Gerin.

Le nez est assez puissant, il reste frais et il offre des arômes de mûre, de cassis et de poivre avec des nuances de violette et des touches fumées.
La bouche est concentrée et fraîche, elle donne une impression de « puissance » et de « jeunesse ». La matière tannique dense apporte un beau volume. L’acidité fruitée aux saveurs de fruits noirs participe à l’équilibre et elle allonge la finale fruitée à la délicate amertume.

Sur les deux bouteilles bues, je préfère nettement le 2006 au 2005.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean Michel Gerin - CĂ´te Rotie

Messagepar PEKATRALATAK » Dim 1 Sep 2019 22:00

Ce weekend, pour accompagner un barbecue en famille pour les 2 ans de notre fille, une Champine 2015.

La robe a de jolis reflets violets.
Au nez, ça explose les fruits noirs, la violette, le poivre.
En bouche, on retrouve ces marqueurs typiques de la syrah. On reconnait aisément le millésime 2015, même si le vin s'est assagi je trouve.

C'est un petit vin très agréable, en place, et apprécié par tous.
Parfait pour le barbecue
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Domaine Jean Michel Gerin - CĂ´te Rotie

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Sep 2019 23:22

Bonsoir Pierre-Antoine.
Cela fait deux ans que je n'ai plus bu La Champine 2015.
J'ai plus la 2016 en mémoire mais j'ai le souvenir d'un bon vin qui méritait d'être un peu attendu.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean Michel Gerin - CĂ´te Rotie

Messagepar PEKATRALATAK » Lun 2 Sep 2019 06:51

Bonjour Thierry,

Connaissant la cuvée, d'autant plus sur ce millésime 2015, et ayant lu quelques CR sur LPV à l'époque, j'avais décidé de ne pas toucher tout de suite à cette Champine.
Je pense que tu as tout à fait raison en disant qu'elle méritait d'être attendue un peu.

C'est Ă  mon avis prĂŞt Ă  boire maintenant, et peut encore tenir un an ou deux sans soucis!
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Domaine Jean Michel Gerin - La Champine 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 4 Oct 2019 13:58

Daniel a retrouvé un carton de Champine 2016 de Gerin.
Il m’en a proposé hier quelques bouteilles.
J’en ouvre une ce midi.

Le nez est marqué par le poivre et les fruits noirs (cassis, mûre et myrtille) avec quelques notes fumées et de violette.
La bouche est concentrée et fraîche avec une acidité sur les fruits frais qui allonge la finale.
Ce n’est pas grand mais c’est bon avec une matière qui donne du volume et une acidité qui participe à l’équilibre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean Michel Gerin - Grandes Places 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 DĂ©c 2019 18:16

J’ai ouvert ce midi pour mon beau-frère une Côte-Rôtie Les Grandes Places 2007 de Gerin
Une bien belle bouteille :good:

Le nez offre des arômes de gelée de fruits noirs et de poivre avec des touches de violette.
La bouche est délicieuse, elle est faite d’une matière tannique dense et soyeuse qui apporte un beau volume et d’une jolie acidité aux saveurs de fruits noirs qui donne fraîcheur et longueur. C’est un vin harmonieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean Michel Gerin - Côte Rôtie la Viallière 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Jan 2020 22:42

J’ai eu la chance ce midi de terminer le superbe repas chez Sophie et Jean-Loup par une Côte-Rôtie La Viallière 2010 de Gerin.

Je laisse dormir mes bouteilles et je me demandais comment ce vin vieillissait.

Le nez est séduisant avec des arômes de fruits noirs, de poivre et de violette. Il est assez classique et élégant.
Mais c’est la bouche qui séduit avec ses tannins soyeux et son équilibre harmonieux. Elle est d’une grande « distinction » :good:
Elle est concentrée et ample et son acidité aux saveurs de fruits noirs apporte une sensation de fraîcheur très agréable. La finale est longue et charmeuse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean Michel Gerin - CĂ´te Rotie

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 31 Jan 2020 22:04

Cet après-midi, chez Daniel, une série de Gerin
On commence par la Champine 2018.

Le nez est frais avec des arĂ´mes de fruits noirs (cassis, myrtille) sur un fond de poivre.
La bouche est fraîche et concentrée. Elle a des tannins fins et une belle acidité sur le fruit noir frais.
La finale de belle longueur a des notes réglissées.

Un excellent rapport qualité/prix :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean Michel Gerin - Côte Rôtie La Viallière 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 31 Jan 2020 22:17

On passe ensuite à La Côte-Rôtie La Viallière 2017 de Gerin

Le nez offre des arômes de boisé brûlé élégants qui dominent un peu, actuellement, les notes de fruits noirs et de poivre.
La bouche est concentrée et ample, derrière le bois brûlé on découvre de superbes tannins fins et denses qui rencontrent une très belle acidité aux saveurs de fruits noirs. La finale est longue. Et l’ensemble, équilibré, est séduisant.

C’est un vin qui doit se mettre en place et digérer son bois mais ce sera une très belle bouteille.
L’élégance des tannins et la belle acidité vont donner quelque chose de grand ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Gerin - CĂ´te RĂ´tie Les Grandes Places 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 31 Jan 2020 22:29

ATTENTION !!!
On arrive à de l’exceptionnel :good:
CĂ´te-RĂ´tie Les Grandes Places 2017 de Gerin.

J’ai goûté ce vin à trois reprises ce soir au milieu de pas mal d’autres et il a été le coup de cœur.

Le nez offre un élégant boisé brûlé qui sert d’écrin aux arômes de fruits noirs (cassis et myrtille) sur un fond de poivre et de violette.
La bouche est délicieuse et envoûtante avec à nouveau un boisé au service du fruit. Les tannins fins et mûrs apportent une sensation de volume et l’acidité aux saveurs de fruits noirs frais donne une sensation de belle longueur et d’équilibre.

Nous étions trois face à cette bouteille et je ne suis pas le seul à avoir adoré ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean Michel Gerin - CĂ´te Rotie

Messagepar Lalex » Sam 1 FĂ©v 2020 10:59

Bonjour Thierry,

Merci pour ce retour. Ca avait l'air sacrément bon!

Je viens de relire les notes de Christophe et il place les Grandes Places devant la Landonne en 2017.

Ces Grandes Places font très envie...le prix, moins.

Ces dernières années, j'essaie de mettre en cave, quand je peux,celle de Clusel Roch et Maison Rouge de Duclaux.


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Jean Michel Gerin - Côte Rôtie La Viallière 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 FĂ©v 2020 22:21

Nouvelle rencontre, ce matin avec la Côte-Rôtie La Viallière 2017 avant de goûter la 2016.

La 2017, ouverte vendredi dernier, a gagné en séduction.
Le boisé ne domine plus, il est devenu élégant et il sert d’écrin aux arômes de fruits noirs, de poivre et de violette.
La bouche concentrée, un peu marquée par un boisé élégant, offre de jolies saveurs de fruits noirs. Elle est équilibrée et délicieuse, elle charme par sa fraîcheur et par sa jolie finale à la délicate amertume.

Ce sera une superbe bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean Michel Gerin - Côte Rôtie LaViallière 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 FĂ©v 2020 22:41

Une Côte-Rôtie La Viallière 2016 ensuite.
Le vin est goûté dès l’ouverture de la bouteille.

Le nez est très élégant sur le cassis, la myrtille, la violette et le poivre avec des touches animales et réglissées.
La bouche est délicieuse. A la fois concentrée et fraîche, elle donne une impression d’harmonie. Elle est faite de tannins fins, denses et soyeux et d’une jolie acidité fruitée. La finale est longue avec une très légère amertume.

Ce 2016 n’a pas la concentration du 2017 mais il a une séduction folle et il offre un réel plaisir immédiat :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean Michel Gerin CĂ´te RĂ´tie Les Grandes Places 17

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 FĂ©v 2020 22:51

Nous terminons notre dégustation ce midi avec la bouteille de Côte-Rôtie Les Grandes Places 2017 de Gerin ouverte vendredi dernier.

Nous sommes Ă  nouveau sous le charme.
Le nez est imposant et séduisant. Il offre des arômes de cassis, de myrtille, de violette et de poivre. Il a un côté envoûtant, on s’y attarde.
La bouche est faite de tannins denses et soyeux. Elle a un beau volume. Une jolie acidité aux saveurs de fruits noirs apporte de la fraîcheur et elle participe à la sensation d’équilibre harmonieux. La finale aux amers délicats est très, très longue.

Une très grande bouteille. :appl:
Il n’est pas possible de ne pas goûter ce vin une seconde fois avant de nous quitter ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean Michel Gerin - CĂ´te Rotie

Messagepar vinosophe » Ven 7 FĂ©v 2020 00:32

Et oui Thierry :D

Comme l'a fait remarquer Alex, ces grandes places 2017 de JM Gerin sont une Reussite majeure du millesime !

Elle figure dans le top 3 des Cote Rotie 2017 goûtées lors du dernier marche aux vins d' Ampuis ! :good:

Mais 2015 et surtout 2016 sont aussi exceptionnelles ! ;)

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Jean Michel Gerin - Côte Rotie La Viallière 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 FĂ©v 2020 18:42

Nous avons à nouveau goûté, Daniel et moi, La Viallière 2016 ouverte jeudi dernier.

Le vin est toujours très agréable avec un nez élégant sur les fruits noirs et le poivre avec des touches de violette.
La bouche concentrée, soyeuse et fraîche a un boisé bien perceptible mais élégant. Elle est équilibrée par une belle acidité aux saveurs de fruits noirs. La finale est longue, un peu marquée par le bois.

Le boisé me semble plus marqué aujourd'hui mais le vin reste très séduisant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jean-Michel GERIN, Saint-Joseph 2015

Messagepar jpabela » Lun 1 Juin 2020 23:03

Domaine Jean-Michel GERIN, Saint-Joseph 2015

Nez : beaucoup de réduction à l’ouverture qui prend le dessus sur l’expression aromatique. A carafer, aérer et bien secouer avant dégustation.
Après aération, nez d’intensité aromatique normale (+) sur des notes de fruits noirs (mûre en particulier, cassis) assez bien délimitées et d’une concentration normale, de légères nuances de violette, du poivre blanc, de la vanille, des notes terreuses et quelques notes animales (mais qui se sont estompées énormément).

Bouche : souple et sur de la mûre digeste à l’attaque, le palais révèle un corps normal (+) bien juteux et digeste (surtout par rapport au millésime). La matière est d’une concentration normale (+), l’aromatique est encore assez primaire et monolithique et ne développe pas une grande complexité (mûre, violette, du poivre blanc) mais se montre précise, savoureuse et d’une intensité normale (+). On retrouve la gourmandise du fruit du millésime 2015 sans le côté sur-mûri. Cela est bien fait. La trame tannique se resserre progressivement au fil de la bouche pour montrer en fin de bouche des tanins légèrement accrocheurs.
Bonne pointe d’acidité en fin de bouche qui élance une finale sur du fruit noir fluide, du chocolat noir, se prolongeant sur du thé noir et quelques notes florales. Longueur normale (+).
Intensité aromatique: 7 / 10
Complexité aromatique: 5 / 10
Précision aromatique : 7 / 10

Très bon rapport qualité/prix.

Note : 16 / 20 I.e. 90 / 100
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Jean Michel Gerin - CĂ´te-RĂ´tie Les Grandes Places 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 DĂ©c 2020 18:29

La troisième bouteille ce midi chez Nicolas et Catherine est une Côte-Rôtie Les Grandes Places 2012 de J.M. GERIN

Le nez est séduisant, il offre des arômes de cassis, de mûre et de poivre sur un fond viandé et d'olive noire.
La bouche concentrée et ample est faite de tannins soyeux. Très équilibrée, elle possède une très belle acidité aux saveurs de fruits noirs qui apporte fraîcheur et longueur.

C'est très bon, très jeune et ça restera excellent pendant des années :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean Michel Gerin - CĂ´te RĂ´tie Les Grandes Places 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Jan 2021 21:35

Patrick nous a servi ce midi entre d'autres très grandes bouteilles très jeunes une Côte-Rôtie Les Grandes Places 2017 de J.M. Gerin

Le nez est assez imposant avec des arômes de cassis et de mûre sur un fond de poivre et de boisé délicat. L'agitation met en évidence des touches de violette.
La bouche est concentrée. Son côté dense provient de la rencontre entre la matière tannique soyeuse et le boisé délicat. Ample, elle possède une belle acidité aux saveurs de fruits noirs qui apporte fraîcheur et équilibre harmonieux. La finale est très longue.

Une très belle bouteille à garder longuement :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean Michel Gerin - CĂ´te Rotie

Messagepar milleret jean luc » Mer 13 Jan 2021 11:41

Bof ....si je me fie à la note d'un grand dégustateur ! Thierry veut nous inciter à faire quelques folies :appl2:

CĂ´te RĂ´tie 2017 Les Grandes Places - Jean-Michel Gerin
Rouge2017 RhĂ´ne CĂ´te-RĂ´tie
92-95/100 Robert Parker
Et je constate aussi CĂ´te-Rotie " La Germine - Duclaux 92-94/100 Robert Parker
Côte-Rotie " Maison Rouge Duclaux 93-95/100 Robert Parker....pourquoi vouloir casser sa tirelire pour acheter Gérin ...j'ai l'impression que nous n'avons pas dégusté le même vin ...j'ai peut être été influencé par notre ami Lolo .. :appl2: le le soupçonne d'avoir quelques intérêts au domaine .
Plus sérieusement ,la plus belle bouteille dégustée sur le salon d'Ampuis ...et on devrait pouvoir acheter 10 % de la production .....c'est un minimum . :wineglass:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités