Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: ANDRÉ PERRET Condrieu Chanson 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 Juil 2020 14:46

Puis un Condrieu Chanson 2018.

Pour moi, c’est une superbe bouteille et un grand Condrieu :good: :cdc:

Le nez sur la pêche blanche et des touches d’abricot offre de superbes arômes de violette.
La bouche concentrée et ample au léger gras charme par sa délicate amertume. L’acidité aux saveurs de fruits frais complète l’impression de fraîcheur de ce vin harmonieux dont la finale aux amers élégants est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: ANDRÉ PERRET Condrieu CHERY 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 Juil 2020 14:57

Ensuite le Condrieu CHERY 2018

On change de style et j’aime moins, même en goûtant encore ensuite, face à face, les deux cuvvées de Condrieu.

Le nez est frais, sur la pêche blanche et l’abricot avec des nuances florales.
La bouche concentrée et fraîche offre un très bel équilibre entre la matière et l’acidité aux saveurs de pêche blanche et de délicate amertume d’amande de noyau. Ce vin donne presque une impression de tension par rapport à l’équilibre harmonieux pour un Condrieu de Chanson. La longue finale prolonge cette sensation de fraîcheur.

C’est très bon mais ça me surprend un peu: quelle fraîcheur pour un Condrieu !
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: ANDRÉ PERRET Saint Joseph rouge 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 Juil 2020 15:05

On passe aux rouges avec le Saint-Joseph 2018.

Un joli nez de fruits noirs dans lequel cassis, mûre et myrtille rencontrent des touches florales de violette et des notes de poivre.
Une bouche concentrée, fraîche, ample et plaisante par son côté un peu « classique » sans maquillage boisé. La jolie matière tannique et l’acidité fruitée donnent une impression de très bel équilibre à ce vin à la longue finale.

Comme tous les ans, j’aime cette cuvée. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

ANDRÉ PERRET Saint-Joseph Les Grisières 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 Juil 2020 15:13

Nous terminons cette série par le Saint-Joseph Les Grisières 2017.

Un très joli nez de fruits noirs mûrs (mûre et myrtille) sur un fond délicatement boisé.
Une bouche très agréable dont la matière tannique concentrée et ample s’unit au boisé élégant. Elle a une jolie acidité fruitée, source de fraîcheur, qui contribue à la sensation d’équilibre harmonieux. La finale à la délicate amertume est très longue.

Une bouteille élégante et distinguée :good:

Mon résumé: un très grand Chanson et deux très beaux rouges :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar vinosophe » Jeu 16 Juil 2020 16:18

Bonjour Thierry

Comme tous les ans je suis passé au domaine recuperer notre " allocation" ET les CONDRIEU 2018 nous ont une nouvelle fois impressionnés ...ils ont gagné en équilibre, en tension et effectivement en fraîcheur depuis l'an dernier...

Et pour une fois j'ai attribué la même note aux deux cuvées , 16,50+ l'an dernier en cours d'élevage et un beau 17 cette fois, avec plus de " charme" sans doute pour le clos chanson , mais un peu plus de fraîcheur pour Chery! :good:

Pour les St Joseph rouge, les Grisieres 2017 est une très belle réussite, bien plus complexe et élégante que le " simple" St Joseph qui offre par contre beaucoup de plaisir " immédiat"!

Bonne fin de semaine

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Juil 2020 13:22

Bonjour Christophe.

Nous avons à nouveau, ce matin chez Daniel, goûté les bouteilles de Chanson et Chéry 2018 ouvertes hier.

Chéry a gagné en volume et charme toujours par sa fraîcheur.
Chanson me semble toujours aussi harmonieux.

Si je continue à préférer un peu le côté « classique » de Chanson, je note que nous étions quatre ce matin et que deux d’entre nous déclaraient préférer Chéry.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Juil 2020 14:26

Nous avons goûté ce matin, Daniel et moi, les bouteilles de Saint-Joseph 2018 et des Grisières 2017 ouvertes la semaine dernière.

Le Saint-Joseph 2018 est toujours délicieux et riche en saveurs de fruits frais. Il semble ne pas avoir pris une ride.
Les Grisières reste très bon mais il me paraît avoir perdu un peu de son charme.

On peut souligner la superbe qualité du Saint-Joseph 2018.
Je ne suis pas seul à l'aimer, Daniel a déjà tout vendu ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

ANDRÉ PERRET -Saint-Joseph Les Grisières 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 24 Juil 2020 14:02

Ce matin , nous goûtons à nouveau Les Grisières 2017, Daniel et moi.
J'évoque la classe du 2015 qui me semble supérieur et Daniel va en chercher une bouteille.

Ce Saint-Joseph les Grisières 2015 d'André Perret est effectivement exceptionnel.
Il offre un nez d'une grande classe. De beaux arômes de myrtille et de violette tiennent le devant de la scène sur un fond de cassis et de poivre.
La bouche élégante est concentrée, fraîche et longue, très longue. Harmonieuse, elle donne grâce à ses tannins fins et denses une sensation de volume et de profondeur. Une acidité aux saveurs de fruits noirs frais répond parfaitement à la matière. La longue finale charme par ses saveurs de fruits et par sa délicate amertume.

J'indique ensuite que chez Coursodon, en 2015, seul Paradis Saint-Pierre me semble pouvoir tenir la comparaison.
Et Daniel va en chercher une bouteille que je commente dans sa rubrique:
viewtopic.php?f=18&t=868&p=102466#p102466

Paradis Saint-Pierre confirme son statut de grande bouteille.
Mais les Grisières nous semble plus élégant, plus frais et plus long.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

ANDRÉ PERRET Saint-Joseph Les Grisières 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 AoĂ»t 2020 09:44

J’ai eu l’occasion, hier soir, de boire le Saint-Joseph Les Grisières 2017 d’André Perret face à une côte à l’os.

J’ai à nouveau trouvé ce Saint-Joseph excellent.
Le nez charme par ses arômes de fruits noirs frais et de poivre sur un fond délicatement boisé.
La bouche offre un équilibre harmonieux entre la belle matière tannique ample et la jolie acidité aux saveurs de mûre et de myrtille qui allonge la finale à la légère amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône