Index du forum Les rubriques Sud-Est

Château Bas - Coteaux d'Aix

Messagepar Sebastien » Lun 3 Juin 2013 14:26

Château Bas - Cuvée B - Vin de table de France - "Vin nature"

Annoncé à 10,5°
100% Syrah


Acheté par Concubine lors du salon bio/BioD/Nature " Vin en Seine" sur une péniche à Paris, elle a encore eu le nez fin, et je placerai ici une semi private joke en disant qu'un nez fin remplace un autre nez défunt. Comprendront les participants au repas BDE Paris. :)

Bref, cette cuvée s'annonce intéressante avec du gaz à l'ouverture, une robe non filtrée mais alors de chez non filtré. D'un beau rouge fraise écrasé, profonde, texturée, on a vraiment l'impression que des fruits ont été broyé, centrifugé, la robe est épaisse, granuleuse, matiéré et jeune. C'est gourmand, gouleyant à voir :), réconfortant... autant de termes qui m'agacent mais qui prennent du sens sur ce vin.

Le nez est très fruités, fruits rouges écrasés ( fraises groseilles framboises et 1% de grenade du Costa rica ) très frais avec des pointes d'épices. C'est simple, très pur et frais.
La bouche est très perlante due au gaz, et développe de très fins tanins, une belle acidité et surtout un fruité éclatant, hyper agréable. Je peux vous dire que vu la bouche fruité et les 10,5° d'alcool, nous avons ici LE vin à haute torchabilité, qui va encore plus loin que la simple digestibilité ou buvabilité..si vous me suivez...

Attention tout de même, ce vin a une double personnalité, assurément jumeau celui-ci!

Dès que le gaz disparaît de nos verres ( assez vite d'ailleurs ), le vin est tout autre. Le fruit s'efface et laisse place à ces notes typiques "nature" que je définis par "cake praliné". C'était assez flagrant et intéressant. Un vin en deux temps donc. Très fruité et épicé avec ce perlant non désagréable puis très gâteau praliné quand le gaz s'estompe.

Le lendemain, sur simple rebouchage avec bouchon d'origine, le vin encore gazeux est encore meilleur, toujours sur le fruit et les Ă©pices...puis hop on a le cake nature :)

PLUS QUE RECOMMANDABLE pour découvrir ce qu'est un très bon vin dit "nature". Velouté, frais, fin, aromatique. Bel équilibre. :good:

Et puis...10,5°, ça peut être une alternative en cas de " soufflez dans le ballon svp".

15-15,5/20


http://chateaubas.over-blog.com/categorie-1085878.html
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château Bas - Coteaux d'Aix

Messagepar Greg V » Lun 3 Juin 2013 14:56

Ta description est intéressante ! Ca devrait pouvoir remplacer avantageusement l'infect champomy aux goûters d'anniversaire de mes enfants :jesors:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Château Bas - Coteaux d'Aix

Messagepar Sebastien » Lun 3 Juin 2013 15:05

Tu mets ça avec des Smarties, je suis preneur!!!!

A l'aveugle je l'ai placé sur un Grenache très mûrs, avec des arômes de fruits rouges à la limite de l'agrume. On est pas sur une Syrah poivre noir typée. Pas de fût de chêne mais de la cuve, grande pureté en bouche et beaucoup de plaisir. Le vin parfait pour initier les 4-7 ans :jesors:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château Bas - Coteaux d'Aix

Messagepar EricC » Lun 3 Juin 2013 16:34

C'est autorisé, le blender, en bio ?
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Château Bas - Coteaux d'Aix

Messagepar Greg V » Lun 3 Juin 2013 16:39

Oui, s'il marche à l'électricité solaire.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Château Bas - Coteaux d'Aix

Messagepar Bebert » Mar 4 Juin 2013 19:11

Quel millésime?..
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Château Bas - Coteaux d'Aix

Messagepar Sebastien » Mar 4 Juin 2013 19:26

Merci Bebert, je me doutais bien qu'un Bdeien pervers allait poser la question! J'ai jeté la bouteille trop tôt.....mais concubine vient de me souffler qu'il s'agit de 2010.

Une bien belle bouteille que nous allons tenter de retrouver lors des prochains salons bio...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château Bas - Coteaux d'Aix

Messagepar Bebert » Mer 5 Juin 2013 12:51

Aucune perversion chez moi, Le Bingeot. Juste le soucis de la précision... :mrgreen:

J'ai aussi bu cette bouteille il y a quelques jours. Château Bas, et Marie Lotin, sa digne représentante, était présent au salon que j’organisais.
Aucune sensation de gaz... Pour le reste, il vrai qu'Ă  l'aveugle il est difficile de retrouver la Syrah. Et je te rejoins assez dans ton descriptif.
Si ça t'intéresse, il me reste quelques quilles de 2007 et 2008...
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Château Bas - Coteaux d'Aix

Messagepar Jbrice » Mer 5 Juin 2013 19:17

Le Bingeot a écrit:Château Bas - Cuvée B - Vin de table de France - "Vin nature"

Annoncé à 10,5°
100% Syrah
][/b]

C'était quel millésime? Combien as tu payé cette bouteille?
Je suis curieux car je passe pas loin du domaine de temps à autres ; sait on jamais ça pourrait déclencher un achat... :)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Château Bas - Coteaux d'Aix

Messagepar Bebert » Mer 5 Juin 2013 19:28

Faut lire tout le fil mon cher JBrice...
Millésime 2010 et pour le prix c'est 10.00 € particuliers départ cave.
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Château Bas - Coteaux d'Aix

Messagepar Jbrice » Mer 5 Juin 2013 19:35

Sorry je suis fatigué ce soir... :oops:

Merci pour la réponse. :good:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Château Bas - Coteaux d'Aix

Messagepar Sebastien » Mer 5 Juin 2013 21:56

Bebert, j'ose penser, tu m'en excuseras par avance si j'ose trop, que les bouteilles que tu as dégustées ont été ouverte un peu à l'avance pour justement ôter ce gaz qui pourrait déranger certains badauds normés. ;)

Deux bouteilles ouvertes et deux fois énormément de gaz, ce qui est après tout normal sur ces bouteilles "nature"...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château Bas - Coteaux d'Aix

Messagepar Bebert » Jeu 6 Juin 2013 08:01

Pour être franc, il s'agit du fond de bouteille (3/4 de la bouteille) que Marie avait ouverte en fin de salon. Dégustée le soir même. Donc environ trois heures d'ouverture. Mais c'est insuffisant pour faire disparaitre du gaz, quand il y en a.
Après sur la "normalité", il faut se garder de généraliser. Tout les vins "natures" ne sont pas bourrés de CO². Mais certains laissent effectivement une dose plus importante que la "normale" pour protéger les vins par autre chose que du SO².
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Château Bas - Coteaux d'Aix

Messagepar Sebastien » Jeu 6 Juin 2013 09:13

J'aime ta franchise :mrgreen: .

Tu as raison de dire que le gaz est persistant, en tout cas sur cette bouteille. J'ai fait un dégazage énergique et malgré cela, le gaz était tjrs présent le lendemain bouteille moitié vide.

Es-tu certain qu'une bouteille ouverte toute la journée, dans laquelle un fond de vin attend son dernier client avant le repos éternel n'aie pas pu perdre son tout son gaz? Parce que dans mon cas, une fois le verre servi, le gaz a disparu en très peu de temps.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château Bas - Coteaux d'Aix

Messagepar Greg V » Jeu 6 Juin 2013 10:37

Tout dégazage doit normalement faire disparaître le gaz, y compris sur un effervescent :?

Donc, si c'est impossible de faire disparaître le gaz, c'est qu'il y a un problème, genre fermentation en cours ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Château Bas - Coteaux d'Aix

Messagepar Sebastien » Jeu 6 Juin 2013 11:50

Mon gogos51, ta remarque est remarquablement remarquable et je vais donc préciser les tenants et aboutissants.

1-Bouteille gardée allongée à bonne température, pendant quelques mois. Je ne pense pas qu'elle aie subi un coup de chaud, provoquant une re fermentation, vu les températures estivales :shock: .

2-A l'ouverture, beaucoup de gaz, un gaz fin, pas désagréable, pureté aromatique du fruit. Je décide de la secouer au dessus de l'évier, sans y aller comme un bourrin, laissant à chaque ouverture de pouce, le gaz s'échapper. Ca fait pschitt, Concubine est émerveillée, mais on décide d'arrêter la manipulation après une petite dizaine de pschitt, le gaz est toujours là...

3-...20 min dans le verre ( verre C&S donné au salon RVF ) et le gaz a disparu. Le fruit et les épices sont nettement plus discrets, laissant la place au "goût nature".

4-Bouteille rebouchée et mise et frigo sans vider l'air. Le lendemain, le gaz est toujours là, le vin comme au premier jour, voir meilleur...

Bouteille bue en deux jours pour notre plus grand plaisir. On peut dire ce que l'on veut, on aime ou pas, mais les vins de ce type sont vraiment différents, mettant en émoi nos habitudes et repères de dégustations. Moi j'ai vraiment aimé pour le coup.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités