Index du forum Les rubriques Sud-Est

Triennes - VDP du Var

Messagepar Vincent R. » Jeu 12 Juil 2012 00:14

Ce domaine a été créé il y a quelques années par un duo bourguignon de renom (Aubert de Villaine (DRC) et Jacques Seysse (Dujac)) auquel s'est joint un ami commun M. Macau.
Passé en bio en 2008, le domaine a belle réputation en provence.
http://www.triennes.com/fr/content/histoire

La cuvée VDP du var les aureliens 2010 dégustée aujourd'hui ne m'a pas convaincu mais je reverrai les vins du domaine avec plaisir car les géniteurs ont un peu de talent :twisted:
Le vin a une jolie robe dorée, un nez qui évoque la pêche jaune et son noyau ainsi que le pamplemousse.
La bouche est fraiche et ronde, assez marquée par le soleil et l'alcool fini par marquer le vin. Dès le milieu de bouche, une amertume sévère imprègne le vin et me le rende difficile
noté 14
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Triennes - VDP du Var

Messagepar Jbrice » Sam 14 Juil 2012 11:04

Quand l'amertume ressort dans la bouche d'un blanc, ça gâche tout le plaisir du nez!!! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Triennes - VDP du Var

Messagepar Vincent R. » Sam 14 Juil 2012 22:34

Certains doux amers ne sont pas forcement dérangeants et peuvent apporter une complexité bienvenue, même sur des blancs.
Là, ce qui m'a déplu, c'est que l'amertume etait forte et quelle s'ajoutait à un coté chaleureux marqué.
Un peu comme un vin qui a pris trop de soleil et que l'on ramasse trop tôt pour éviter d'être écrasé par le sucre et l'alcool potentiel.

On m'a précisé depuis qu'il fallait trouver la cuvée sainte Fleur du domaine, un viognier parait-il de toute beauté

Le Chardonnay n'est que rarement adepte du soleil et de la chaleur, alors en cette région plus prisée par les vacanciers que par les amateurs de vin, qui plus est sur un coteaux exposé au sud...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Triennes - VDP du Var Les Auréliens 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 8 Juil 2019 19:27

Ce soir, Les Auréliens 2018 du Domaines des Triennes.
Ce vin est composé de Chardonnay, Vermentino et Viognier.

Le nez est assez puissant avec des arômes de fleurs, de fruits blancs, dont la poire et la pêche, et d’amande de noyau.
La bouche est concentrée, un peu grasse, savoureuse sur les fruits blancs et de délicats amers et fraîche avec une agréable acidité qui apporte de la longueur à ce vin équilibré.

J’aime bien :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Triennes - Saint-Auguste 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 8 Juil 2019 19:40

Je goûte ensuite le Saint-Auguste 2016 des Triennes.
La contre-étiquette indique que c’est une sélection des meilleures cuvées, composée de Syrah et de Cabernet-Sauvignon.

Le nez est agréable sur les fruits noirs en gelées avec une dominante de cassis et de mûres sur un fond d’épices dont le poivre.
La bouche est concentrée et fraîche. Elle possède des tannins fins et une agréable acidité aux saveurs de fruits frais.
Elle est ample et équilibrée et la finale un peu astringente est de belle longueur.

Un vin très plaisant :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Triennes - VDP du Var

Messagepar alex73 » Lun 8 Juil 2019 22:00

Je connais ce domaine depuis longtemps. J'y suis passé il y a quelques années, il y a longtemps... je me souviens du rosé qui n'était pas mauvais. Mes souvenirs sont lointains...
Bonne soirée
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Triennes - VDP du Var

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 8 Juil 2019 22:12

Alexis,

Je n’avais pas goûté les vins de ce Domaine depuis des années, tout comme toi.
La production actuelle me semble d’un bon niveau qualitatif.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Triennes - VDP du Var

Messagepar alex73 » Jeu 8 Juil 2021 22:05

Triennes rosé 2020
http://www.triennes.com/wp-content/uploads/2021/03/Rosé-fr-2020.pdf
Rosé à base majoritaire Cinsault. Nez assez puissant. En bouche on retrouve la puissance, la densité avec une bonne longueur. pas d'acidité. Plutôt agréable même si il n'atteint pas les sommets. Je dirais Bien dans mon échelle de valeur et même TB eu égard au prix payé (<10€ prix caviste).
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités