Index du forum Les rubriques Sud-Est

Domaine Dupuy de LĂ´me - AOC BANDOL

Messagepar Sebastien » Ven 11 Mai 2012 22:47

Domaine Dupuy de LĂ´me

Un jeune domaine de 5 ans en conversion bio.

Bandol blanc:

brillant et très aromatique. La bouche est explosive et fraîche. Un très beau blanc expressif et fruité.

Bandol rosé:

Une grande majorité de mourvèdre pour ce rosé de table qui gagnera à vieillir. La bouche est ample, avec une belle matière, loin des rosés fluets et d'apéros ensoleillés. Plein et droit. Très belle réussite, qui satisfera par son nez comme par sa bouche et sa finale équilibrée.

Bandol rouge 2009:

Voilà une très belle surprise! Nous ne sommes pas dans le registre des mourvèdres tanniques du type domaine de l'Olivette ou sainte Anne. Ici, le plaisir est immédiat et ne nécessite pas de prier 10 ou 20 ans avant que la bouche se civilise. Les vins issus d'un terroir exposé nord sont frais avec évidemment une belle maturité qui offre un fruit bien mûr et très expressif en milieu de bouche. La finale est très persistante avec des tanins présents, sauvages mais absolument pas agressifs. Un vin déjà tout à fait prêt à boire. A carafer 2-3 heures selon le jeune oenologue maison et à boire IMPéRATIVEMENT à température ambiante sous peine de sentir les tanins en bouche. 22° si la pièce fait 22.

Découverte donc de ce domaine aujourd'hui, et force est de constater que les 3 couleurs ont pour leitmotiv fraîcheur et expression aromatique. pamplemousse par ci, cerise par là, le tout dans un équilibre remarquable. Vivement recommandé par mon palais.

seb
Dernière édition par Sebastien le Dim 13 Mai 2012 17:30, édité 2 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: AOC BANDOL - Domaine Dupuy de LĂ´me

Messagepar Greg V » Sam 12 Mai 2012 10:00

C'est une blague les 22°?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: AOC BANDOL - Domaine Dupuy de LĂ´me

Messagepar Sebastien » Sam 12 Mai 2012 10:26

Absolument pas! Et tu connais ma propension à insister jusqu'à épuisement!!! Il m'a certifié que sur le mourvèdre et la syrah, il fallait impérativement déguster à température ambiante sous peine de faire ressortir les tanins agressifs. Il m'a accordé le fait qu'au dessus de 25°, il ne fallait pas trop s'essayer. Mais 22° n'est pas un problème, au contraire si ton salon est à 23 par exemple. Il en a fait l'expérience sur tous les mourvèdre qu'il a bu et en tire cette conclusion quasi "scientifique".

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: AOC BANDOL - Domaine Dupuy de LĂ´me

Messagepar Greg V » Sam 12 Mai 2012 10:59

Et bien ce gars est un gros naze. Sur des vins sudistes, au delà de 17° tu fais surtout ressortir le déséquilibre alcoolique et la lourdeur. BRef tu prends un demi verre et t'es épuisé.

22° c'est une hérésie
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: AOC BANDOL - Domaine Dupuy de LĂ´me

Messagepar Sebastien » Sam 12 Mai 2012 11:25

Pour les lecteurs susceptibles et qui se formalisent, je précise que dans la bouche de gogos51, le terme "naze" signifie en réalité: " ce jeune homme m'intrigue au plus au point, j'aimerais échanger avec lui car 22° me semble être vraiment trop chaud pour des vins aussi capiteux, mais peut être a-t-il raison, sait-on jamais, je tenterai l'expérience" :)

Je suis évidemment sceptique également car j'ai tendance à partir sur une température fraîche de 16° pour remonter tranquillement au fil de la dégustation mais son propos a fait échos. Il semblait vraiment sûr de son fait. Intriguant comme tu dis :)

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: AOC BANDOL - Domaine Dupuy de LĂ´me

Messagepar Jbrice » Sam 12 Mai 2012 11:26

Si tu trouves qu'au dessus de 17 degrés, les vins du sud ne sont pas bons à boire, je te déconseille fort de venir vivre par ici alors... :lol:

[edit]: cela serait sympa qu'il y ait le nom de l'AOC dans le titre du topic histoire qe cela soit plus clair. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: AOC BANDOL - Domaine Dupuy de LĂ´me

Messagepar Greg V » Sam 12 Mai 2012 12:12

Vous buvez vos pastis à 22 degrés à Marseille ?
:D
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: AOC BANDOL - Domaine Dupuy de LĂ´me

Messagepar Sebastien » Sam 12 Mai 2012 13:27

Si je ne m'abuse, je ne sais pas lire...allez au revoiiiiir :salut:

J'insiste sur le fait que l'oenologue qui a travaillé dans plusieurs maisons de bourgogne avant d'atterrir dans ce domaine m'a vraiment semblé compétant et pointu. Il m'a fortement prévenu que si j'ouvrais mon Bandol à 16-17° dans une pièce à 24 par ex, j'allais au devant d'une belle déception gustative.

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: AOC BANDOL - Domaine Dupuy de LĂ´me

Messagepar Christian Rausis » Sam 12 Mai 2012 16:15

Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: AOC BANDOL - Domaine Dupuy de LĂ´me

Messagepar Sebastien » Dim 13 Mai 2012 01:51

On est d'accord Christian. je ne fais que relayer le propos de cet oenologue qui lui aussi connait les règles de service du vin rouge. C'est pour cette raison que son conseil est d'autant plus intrigant. Je tenterai l'expérience sur des mourvèdres bien tannique. ;)

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités


cron