Index du forum Les rubriques Sud-Est

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar Jbrice » Sam 22 Sep 2012 12:30

A ce qu'il parait, on est souvent reçu au domaine comme un chien dans un jeu de quilles... Je suppose que l'accueil dépend de la voiture que l'on possède... :notgood:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar Sebastien » Sam 22 Sep 2012 12:46

Je demanderai à mes parents, ignares en vin, et qui sont allés chercher cette bouteille au domaine en vieille Ford Mondeo qui ferait honte à n'importe quel enfant équilibré :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar Sebastien » Sam 1 Juin 2013 21:06

Château Simone - Palette - Blanc 2010

Belle robe jaune or pas trop prononcé.

Nez séduisant, expressif sur des fruits jaunes, fruits mûrs, miel. Les fûts issus de Sauternes doivent y être pour quelque chose. Frais, très agréable.

La bouche est pleine, avec une belle acidité, de belles saveurs, une touche de confits, c'est long mais on sent qu'il en a sous la pédale. très bon.

16,5/20

Château Simone - Palette - Rouge 2008

Robe assez clair, rouge encore jeune.

Le nez est expressif, sur les fruits rouges et la fraîcheur.

La bouche est très fruité, séduisante et fraîche en entrée de bouche, puis le milieu apporte de fins tanins enrobés avec pas mal d'acidité. La finale est moins fruité et plus tannique sans être désagréable. C'est long et fin. Beau vin.

15 - 15,5/20
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar Vincent R. » Mer 5 Juin 2013 18:51

faut aimer les blancs du sud...

C'est le vin préféré des vinosophes et pourtant j'ai toujours autant de mal à comprendre ces vins...

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar Sebastien » Mer 5 Juin 2013 21:48

Il faut aimer les blancs du sud et dieu sait que je suis dur avec eux. mais il y les blancs du sud et certains blancs du sud comme le Roc d'Anglade, le palette Simone, les secs de certains beaux domaines du Jurançon etc.

Franchement, l'équilibre entre la clairette très aromatique et fraîche et l'apport du fût de chêne de Sauternes fait de ce blanc un beau blanc, digne de rivaliser avec certains chardonnay du nord ou chenin.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar Vincent R. » Ven 7 Juin 2013 00:39

:roll:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar Sebastien » Ven 7 Juin 2013 07:56

C'est le "digne de rivaliser avec" qui me vaut un roulement d'yeux façon roucoulette à la Jackson Richardson? :)

Attention, je ne compare ni ROc d'Anglade ni Simone avec un grand cru de Bourgogne ou un Riesling de Faller, mais il y a assez de fraîcheur et d'équilibre pour se tromper région ou tout du moins les apprécier sans lourdeur et monolithisme.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar Jbrice » Mar 7 Jan 2014 21:10

Château Simone - Palette - Blanc 2010
C'est bon mais ça goute encore trop le bois à ce stade pour être vraiment bon à mon sens!
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Château SIMONE 2006 - AOC Palette

Messagepar matlebat » Dim 12 Juin 2016 18:48

Bonjour à tous,

Image

Palette, Chateau Simone 2006 : Un nez séduisant, fin, de poire, coing, pointe miel, note pomme verte, qui donne de la fraicheur, puis de mousseron, pointe guimauve fond foin fougère, léger menthol/anis. La bouche est large, à la belle matière ronde, léger gras, puis de la structure, sur le coing, puis fenouil, pointe miel, note mousseron, foin, fond anisé iodé; La finale est ronde, ample, un poil gras quand même, la structure tient l'ensemble, beaux amers avec un coté salin, coing, fruit jaune, note plus épicée, puis à nouveau anisé, fenouil, fond mousseron et foin. TB-Excellent 91 (16,5). Comme souvent, un vin difficile à placer, Fred s'est promené du Nord au sud et d'est en ouest...

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar Winemega-Alain » Dim 16 Oct 2016 14:37

Château Simone 2009
Assemblage à 80% clairette, 10% grenache blanc, 6% ugni blanc, 2% bourboulenc et 2% muscat.

Imagesubir foto

Robe jaune dorée.
Arômes de fruits à pépins (poire), de raisins secs avec une touche herbacée.
Belle rondeur, assez gras dans l'ensemble, soutenu par une acidité suffisante. Finale d'une bonne longueur, revisitant des notes d'agrumes et d'anis.

Un beau blanc sec de table, proposant un bel accord sur un pavé de saumon sauvage.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Château SIMONE - AOC Palette - rouge 2012 et blanc 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 27 Jan 2017 14:46

Bus au restaurant en octobre dernier:

Château Simone rouge 2012 agréable malgré sa jeunesse.
-nez sur la cerise et des touches de fruits rouges et de noyau.
-bouche savoureuse, sur les fruits frais, fraîche et équilibrée. Beau volume et finale sur les fruits et de délicats amers.

Château Simone 2013 excellent.
-nez sur l' orange amère, les fruits jaunes et des touches épicées et herbacées avec des nuances de noyau, d'amande et de minéral.
-bouche aux saveurs fondues (agrumes , amandes , fruits jaunes, épices et touches légèrement salées). Concentrée et ample, équilibrée et très longue. Finale à la très belle amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar LES SENTIERS » Dim 29 Jan 2017 10:02

Il y a très longtemps que je suis allé au Château Simone qui est une des références des vins méridionaux de France ! Effectivement Thierry, les rouges doivent attendre environ une décennie avant de se livrer totalement ! Mais après, nous arrivons au niveau des grands crus ! En ce qui concerne les blancs, il me reste une bouteille de 1983 : il faudra que je lui donne bientôt le coup de grâce ! Aura-t-elle tenue la route, comptez sur moi pour vous le révéler ! Si tout va bien, elle fera l'objet d'un futur (assez proche) apéritif !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar Laurent Saura » Dim 29 Jan 2017 10:44

Je me souviens bien de ma visite à Simone.
C'était en 2008 ou 2009...
C'est Jean-François Rougier qui nous avait reçu.
Il a été adorable.Je me souviens de ces caves fabuleuses,de ces vieux foudres et d'une dégustation dans une salle du haut.Mais ce qui m'avait le plus frappé,c'était le vignoble,avec ces vieux ceps de clairette notamment,et cet espèce de cirque entouré de bois,exposé au nord,avec beaucoup de calcaires issus du tertiaire....Quel lieu enchanteur!
J'avais acheté du blanc 2006.Je l'ai ai toutes bues,avec plus ou moins de bonheur,certaines s'oxydant prématurément.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Château SIMONE - AOC Palette - blanc 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 Sep 2017 21:02

Bu avec Daniel, cet après-midi:
un Château Simone blanc 2014:
-le nez est sur les fruits jaunes mûrs, un peu de noyau, de l'amande et du minéral.
-la bouche est concentrée, ample, un peu "ronde" mais sans aucune mollesse, l'acidité est suffisante pour équilibrer parfaitement l'ensemble. La finale est longue et délicieuse sur les fruits et de délicats amers.
J'ai beaucoup aimé.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Château SIMONE - AOC Palette - blanc 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 28 Sep 2017 21:29

Nouvelle rencontre avec la bouteille ouverte la semaine dernière.
Le vin est toujours excellent.
Il a gardé son très beau nez complexe.
La bouche est toujours délicieuse, avec une très belle concentration et un grand volume.

C'est vraiment une belle bouteille!
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar Julien Ko » Sam 30 Sep 2017 23:20

Je viens également de rentrer les vins du Château Simone. Je n'ai pas encore gouter le Blanc 2014, mais seulement le rouge 2013 et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris par une bouteille que je n'attendais pas à ce niveau.
J'avais goûté d'autres millésimes par le passé et je n'ai pas retrouvé la finesse que j'ai eu dans ce 2013.
Pour info, carafe 3 heures avant.

Julien
Julien Ko
 
Messages: 67
Inscrit le: Lun 28 Août 2017 16:12

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Oct 2017 04:53

Merci pour ce commentaire, Julien.
Je ne suis pas surpris par ton impression positive sur ce rouge 2013.
L'an dernier, le 2012 m'avait semblé très agréable et prometteur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Château SIMONE - AOC Palette rouge 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 Oct 2017 15:23

Suite à la note de Julien, j'ai acheté ce matin chez Daniel un Château Simone rouge 2013.
Nous l'avons goûté à deux.

Le nez est très élégant et frais, sur les fruits rouges et noirs avec une dominante de myrtille sur fond de nuances de noyau.
La bouche est agréable et équilibrée. Une belle matière tannique dense et une acidité fruitée se fondent déjà dans ce vin au bel équilibre qui offre volume et longueur. La finale possède une discrète astringence agréable.

Un très bon vin à goûter à nouveau ce soir après aération suffisante.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château SIMONE - AOC Palette rouge 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 Oct 2017 19:40

Je goûte à nouveau le Château Simone rouge 2013 ouvert ce matin.
L'aération lui a été bénéfique, il est encore plus séduisant.
Le nez ne fait pas penser à un vin du Sud-Est. Il est frais, les fruits rouges s'expriment davantage sur un fond épicé et boisé très agréable.
La bouche est élégante avec un très bel équilibre. Le vin est concentré et ample avec des tannins fins presque soyeux.
La finale est longue avec une discrète amertume et un joli fruit acidulé.

Une belle bouteille.
Julien avait parfaitement raison.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar nmnmnm » Ven 6 Oct 2017 12:45

Chateau Simone -- Palette 2007

Nez fruite (framboise) et floral, qui developpera par la suite des notes d'herbes aromatiques et de sauge.
La bouche est bien equilibree, tanins presents juste ce qu'il faut pour la structure, belle allonge, pas de sensation d'alcool. Final sur les herbes aromatiques.
Un vin fin, superbement equilibre, parfait aujourd'hui.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

PrécédentSuivant

Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités