Index du forum Les rubriques Sud-Est

Comte Abbatucci - Ajaccio

Messagepar Gabas » Sam 21 Août 2010 00:57

Cuvée Faustine rouge 2008 / Aérée 2h / 12 euros

Le plus bourguignon des vins corses que j'ai dégustés.
Assemblage de Sciacarello et de Nielluccio.
Nez fin sur les fruits noirs et rouges.
Peu d'extraction, bon équilibre avec une légère acidté qui peut faire penser à une cuvée village côte de Nuits.
C'est bon.
Notée 15,75/20

Cuvée du ministre impérial rouge 2008 / Aérée 10mn (bue au domaine) / 45 euros
Nez sur les fruits rouges.
En bouche, c'est beaucoup plus concentré et complexe, légèrement tannique et une très très belle finale.
Dommage que ce ne soit pas plus aéré pour cet assemblage de 7 cépages (Morescola, Morescono, Aleatico, Carcajolo Nera, Montanaccia, Sciacarello et Nielluccio).
Notée 16,5+/20
:tchin:

Cuvée du général blanc 2008 / Aérée plus de 24h (bue au domaine) / 45 euros
Oxydée, quel dommage car ça devait être très bon à l'ouverture...
Non notée.

Cuvée du diplomate blanc 2008 / Aérée 2h (bue au domaine) / 45 euros
C'est grandiose.
Nez épicé et fruité.
En bouche, c'est un festival de saveurs avec des fruits blancs, des fruits exotiques, du pain d'épices...
L'équilibre est parfait et la longueur est impressionnante.
Je suis tombé sur le c.. comme pour le Grotte de Sole rouge 2008 de chez Arena.
L'étiquette est très belle, le prix peut surprendre pour l'appellation mais ça reste une belle affaire si vous voulez goûter le top du top de la corse en blanc.
Une pure merveille pour cet assemblage de 5 cépages de l'île de beauté (Bianco Gentile, Brustiano, Genovese, Rossola Bianca et Vermentino).
Notée 18,5/20
:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Comte Abbatucci - Ajaccio

Messagepar franck.v » Sam 21 Août 2010 11:06

Merci Julien pour ce reportage et le sacrifice que tu as fait de t'exiler en Corse pour notre plus grand bonheur :D .
Tu as les prix propriété de A.Arena ?
Existe-t-il une si grande différence entre le Grotte di sole et le Carco chez Arena ?
les 45 euros sont mérités selon toi pour les "gradés" du Comte Abbatucci ?
Merci,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Comte Abbatucci - Ajaccio

Messagepar Gabas » Dim 22 Août 2010 17:11

Les prix sont : Grotte de Sole à 18 euros et carco à 14 euros.
La différence est significative à mon goût concernant ces deux cuvées.
J'ai goûté également le cap corse muscat en 2008 et 2009, c'est également excellent
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Comte Abbatucci - Ajaccio

Messagepar Laurent Saura » Ven 6 Jan 2012 22:13

VIN DE TABLE-ABATUCCI-CUVÉE COLLECTION-MINISTRE IMPÉRIAL(plusieurs cépages Morescola, Morescono, Aleatico, Carcajolo Nera, Montanaccia, Sciacarello et Nielluccio)-Quelques 2000 bouteilles-Plus de 40 euros-

Robe assez claire évoquant le grenache.Nez causant,sur les épices et la cerise,eau de vie,alcool et….vanille apportée par un élevage encore présent,pas totalement fondu….ça sent le sud!Bouche aux tannins marqués,corsée,chaleureuse,difficile à appréhender en cette toute fin de repas.Quelques convives évoquent la Corse avec insistance.Moi,j'étais plutôt grenache en Rhône sud.Bravo!Noté 15+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Comte Abbatucci - Ajaccio

Messagepar Laurent Saura » Ven 9 Mars 2012 22:09

CORSE AJACCIO-ABATUCCI-FAUSTINE-2006(100%Vermentino)

Une couleur d'un jaune assez soutenu.Un nez peu expressif,puis un peu de miel,des fruits jaunes,un tout petit coté terpénique….mais tout ceci reste discret.La bouche est marquée par l'acidité,qui occupe une grande part de l'équilibre général du vin,avec quand même beaucoup d'élégance,pas du tout fatigante.Hésitant entre le riesling et le chemin,jamais je n'avais bu un tel vermentino.Complètement désarmant à l'aveugle.Quel joli vin!Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Comte Abbatucci - Ajaccio

Messagepar milleret jean luc » Jeu 26 Juil 2018 00:33

Cette rubrique est bien calme pour un domaine si reconnu pour ses très belles bouteilles ...mon ami Christophe ( Le Pédago ) est dans la région , il était au domaine dans la journée et doit repasser demain pour récupérer les vins et manger sur place . Il a particulièrement apprécié la cuvée de blanc Alte Rosso 2015 ( autour de 30 e ) ...
Il a même déjà trouvé le plat qui mettrait en valeur ce vin ..une belle dorade au fenouil . Quand on connait ses qualités de cuisinier ( des stages chez les grands de la région ..Morainières tout spécialement ) on peut lui faire confiance -
J'ai acheté dernièrement Faustine 2016 chez les Passionnésduvin ( 21.50 e en promo ) ...et les 2017 au domaine dont un magnum pour le petit fils ..35 e le magnum , 16 e en bouteille . J'ai retenu quelques btlles d'Alte Rosso en blanc . Les vins vont voyager de nuit , donc aucun risque avec ces chaleurs ...même s'il fait encore très chaud à cette heure tardive en Savoie .
Je vais pouvoir alimenter la case Abbatucci ... :appl2:
A noter que cette cuvée Alte Rosso est disponible sur le site Vins étonnants à 30.50 e ( 5 btlles en stock ) ...ce qui viendrait confirmer le diagnostic de mon ami Christophe .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Comte Abbatucci - Ajaccio

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 26 Juil 2018 07:30

Bonjour, Jean-Luc.

J'ai bu quelques millésimes de la Cuvée Faustine en blanc à partir du millésime 2004 et toujours avec plaisir:
2004 - 2005 - 2013 - 2014 -2015
Le rouges 2012 m'a semblé très agréable.
Mais c'est Ministre Impérial rouge 2013 qui me laisse le plus grand souvenir.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Comte Abbatucci - Ajaccio

Messagepar Patrick » Lun 17 Juin 2019 19:42

Diplomate d’Empire 2016 - Abbatucci: J’aime les gens qui ont des convictions et qui ne se laissent pas impressionner par les modes ou les tendances imposées par le plus grand nombre. Chez Abbatucci on est avant tout Corse et donc libre. Cela se sent dans ce vin racé et dense à l’exemplaire pureté. Il signale une vision déterminée de ce que les cépages autochtones peuvent apporter à des sols rocailleux et solaires organisés en un cirque morpho-géologique unique. En mon panthéon des blancs actuels il n’y a quasiment plus de Bourgogne blancs car ils m’ennuient avec leur profils lisses et leurs marques d’ élevage détectables à des kilomètres. Et puis leurs prix - surtout dans les crus est devenu hors de proportion. Mettre 50 euros dans un flacon ne me dérange pas mais à ce prix je veux que le vin me donne de l'émotion, pas seulement une pureté sulfitique de façade rehaussée par un boisé de compet’ pour masquer les corrections en tous genres.
Abbatucci me séduit car je sens les petits rendements, le respect du fruit, la volonté de capter le floral, de récolter sur une maturité juste et d’accepter que le vin puisse être finement texturé et délicieusement soutenu par des amers d’une insigne noblesse. Bref c’est l’équilibre du vin que j’aime depuis toujours, pas un espèce d’ersatz d’autre chose que ce qu’il est.Au niveau des Rangen d’Olivier, des Bournais de Chidaine, des Hermitage de Chave, des Pouilly d’Eric Forest, des Saumur de Guiberteau, des Chablis de l’Enclos...bref au niveau de ce qui n’existe plus chez nous. Fabuleux vin qui me donne envie de progresser encore et encore...Chapeau bas la famille Abbatucci.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Comte Abbatucci - Ajaccio

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 17 Juin 2019 20:21

Merci, Patrick, pour cette intervention d'un vigneron, reconnu au niveau international, qui souligne les qualités des vins du Comte Abbatucci.
J'interviens peu sur cette rubrique car je ne suis pas retourné en Corse depuis mon départ de LPV.
Mais les vins de ce Domaine me laissent le souvenir de vins "émouvants" en raison de leurs qualités :)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Comte Abbatucci - Ajaccio

Messagepar Greg V » Lun 17 Juin 2019 21:16

Concernant les grands vins blancs corses qui ne laissent pas indifférent, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ceux de Nicolas Mariotti Bindi dans le secteur de Patrimonio. A ceux qui sont curieux je conseille d'essayer la cuvée VP (donc vieillissement prolongé), élevé plus de 24 mois en oeuf béton, avec un soupçon d'oxydation, juste pour la complexité. C'est vraiment magnifique.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Comte Abbatucci - Ajaccio

Messagepar milleret jean luc » Mar 18 Juin 2019 11:54

""" En mon panthéon des blancs actuels il n’y a quasiment plus de Bourgogne blancs car ils m’ennuient avec leur profils lisses et leurs marques d’ élevage détectables à des kilomètres. Et puis leurs prix - surtout dans les crus est devenu hors de proportion. Mettre 50 euros dans un flacon ne me dérange pas mais à ce prix je veux que le vin me donne de l'émotion, pas seulement une pureté sulfitique de façade rehaussée par un boisé de compet’ pour masquer les corrections en tous genres. ""

Personnellement , j'ai pratiquement éliminé une grande majorité des blancs de Bourgogne dans mes derniers achats ..je n'éprouve plus beaucoup d'émotion en dégustant ces vins ...même si nous avons bien apprécié la dernière bouteille de Meursault " Genevrières " 2007 de Lafon . Patrick a évoqué les vins de Guiberteau , Clos des Carmes 2014 a particulièrement impressionné les jeunes du domaine JC Bachelet lors de notre dernière rencontre au Soufflot ....c'est ce que je recherche actuellement et je ne suis pas mécontent d'avoir fait le plein de cette cuvée à sa sortie ( sur les conseils avisés du petit jeune ( Nicolas ) qui travaille chez Vins et Indépendance .
Entre un Chassagne à 50 e et ce vin , mon choix est vite fait ....et les deux derniers messages de Patrick m'ont incité à mettre en cave Clos 17 domaine de l'Enclos et Diplomate d’Empire 2016 - Abbatucci:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Comte Abbatucci - Ajaccio

Messagepar Patrick » Mar 18 Juin 2019 13:18

Il n’est donc pas très étonnant que les deux frères Soient ssns doute les plus fins vinificateurs du secteur en compagnie de Thibault Morey et des frères Moreau...
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Comte Abbatucci - Ajaccio

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 18 Juin 2019 14:29

Patrick,

J’ai relu deux fois ton intervention.
Je n’osais pas te poser la question.
J’ai une relation de sympathie amicale avec Thibault Morey qui s’est créée à partir d’un détail:
Sa fille sur une balançoire qui représentait l’avenir du Domaine sur son premier site.
Depuis, il a fait plus « conventionnel ». ;)
J’ai découvert que son père est né le même mois de la même année que ma femme, qu’il est né, lui aussi, le même mois de la même année que ma fille et qu’il en est de même pour sa fille et ma petite fille.
J’aime ses vins dont j’ai environ 200 bouteilles en cave de 1ers et Grands Crus.
Je me demandais ce que tu pensais de leur caractère boisé.
Pour le domaine Bernard Moreau,
J’ai bu, ce midi, une Les Chenevottes 2012 un peu couleuse mais, à mon avis, magnifique.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Comte Abbatucci - Ajaccio

Messagepar Patrick » Mer 19 Juin 2019 10:34

Thibault Morey est un homme sage et paisible qui mène parfaitement sa barque. Sa reconnaissance actuelle est méritée, il passe pour être le meilleur vinificateur de sa génération. Je suis de cet avis et pense qu’il va encore developper le niveau de ses crus...et comme ce sont les meilleurs, cela va forcement être très bon.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Comte Abbatucci - Ajaccio

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 19 Juin 2019 10:38

Merci pour cette réponse, Patrick.
Venant de toi, quel beau compliment !

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Comte Abbatucci - Ajaccio

Messagepar Patrick » Mer 3 Juil 2019 07:20

Ministre Imperial 2017 - Abbatucci: je poursuis mes expériences vineuses majeures ces derniers temps avec l’ouverture de ce tout nouvellement mis en marché d’Abbatucci - prononcez abba touch ! - et croyez moi il en donne et en donne encore! Comme le blanc chroniqué il y a quelques temps en ces colonnes, ce Ministre combine une vision exigeante et moderne de la vinification et une culture attentive faisant la part belle au très faible interventionnisme culturale sur un mode bio-dynamique affirmé. Je ne suis pas toujours en phase avec la lune mais accepte volontiers qu’elle puisse guider un tel vin tant son origine semble magnifiée par ses préceptes.
Une robe brillante et assez profonde fait penser avec ses reflets à un pinot concentré alors que le nez épicé et fleuri irisé tout en disposant d’une ligne sanguine en filigrane étonne par une complexité quasi « nordiste » affirmée. Une bouche racée à l'élevage imperceptible enveloppe le palais par des tanins raffinés et l’acidité mesurée de l’ensemble allonge une finale de belle tenue. Le vin est construit sur La délicatesse plus que la puissance et si la concentration n’est pas aussi affichée que sur le blanc, l’ensemble possède un éclat rare. Encore une pépite à l’actif de la famille Abbatucci qui ne verra pas son ministre s’effondrer sur la plaine de Waterloo...
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Comte Abbatucci - Ministre Impérial 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Oct 2019 23:13

Ce soir, sur le bateau, un Ministre Impérial 2014.

Le nez peut faire penser à celui d’un Bourgogne: cerise, noyau, pivoine... Et quelques touches de cuir neuf.
La bouche donne à l’attaque une impression de concentration élégante et très rapidement l’acidité aux saveurs de fruits noirs s’unit à la matière tannique pour donner une sensation de vin ample, frais et très long. Ce vin aux saveurs de fruits noirs et à la délicate amertume est équilibré par sa belle acidité, source de longueur.

Une bouteille qui me semble avoir un grand potentiel.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Comte Abbatucci in situ 08/2020

Messagepar Patrick » Mar 18 Août 2020 09:05

Domaine Comte Abbatucci

J’ai découvert ce domaine il y a quelques années au détour d’un vin rouge profond et parfumé, gorgé de fruit et de soleil. J’ai immédiatement été séduit par son équilibre et sa fraîcheur en même temps que par l’impeccable concentration de ce vrai vin du Sud. Un régal!
Hier visite « in situ »...
... Nous fûmes accueillis par Tom Serca l’œnologue du domaine ancien étudiant de l’école suisse de Changins, où il a pu croiser Louis Essa. Avec beaucoup de bienveillance, de simplicité et de maîtrise il a su nous expliquer son travail avec d’infinis et précieux détails en nous contant par le menu sa vision du grand vin et les choix exigeants que le domaine opère pour aller vers la plus haute qualité dans les mises en œuvre viticoles et œnologiques.
C’est une certitude, ces options sont payantes.
Après une visite in situ - en petit buggy électrique - du vignoble où nous avons observé sa conduite et les choix aussi simples que contraignants qui le régissent, il nous est apparu évident que le domaine est bien moins dans le « discours » que dans une manière rationnelle d’aborder le travail sur la plante. Pas de langue de bois ou de paroles ésotériques, chaque action est expliquée et les questions que nous n’avons pas manqué de poser ont toujours obtenu des réponses concrètes et parfaitement cohérentes. Quel plaisir de rencontrer des hommes libres de leurs propos et entièrement repsnsables de leurs actes. La Corse est un autre monde? Nous y avons pensé...
Les installations sont à l’image des vignes, fonctionnelles, modernes, bien pensées et sans la moindre fioriture. Quand on voit certaines chapelles gonflées de mégalomanies en des endroits où le vin est au mieux « bien réalisé », on se dit que les hommes ont de tous temps été les piliers de la qualité.
Le cadre propre, épuré, simple, gravitaire est uniquement la pour révéler la beauté du vin et le respect des fruits d’un bout à l’autre de la chaîne.
En matière de vinification Tom est peu interventionniste et après un tri drastique des raisins - essentiellement ce qui est flétri - et une rentrée de ceux-ci sans trituration pour des pressurages longs à partir de raisins entiers en blancs, le débourbage statique se fait naturellement pour les jus de goutte et peut être complété par un collage léger sur les presses. En rouge entonnage par gravité et pigeage en fonction du millésime, sans « forcer » les matières. Dans les deux cas les levures industrielles sont proscrites, on fait confiance à ce qui se trouve sur la pruine et dans les chais. Du bon sens comme on l’aime au domaine.
Les vins sont ensuite élevés durant 18 à 24 mois dans des contenants divers qui cherchent tous à respecter l’expression du terroir et l’harmonie fraîche de ces vins de vallée. Cuves inox, œufs Nomblot, Demi-muids de diverses provenances estampillés « centre France » ou encore « Ermitage ». À la dégustation de ces cuvées il nous est apparu que cela était judicieux. Même si évidemment le temps devra valider toutes ses options car ce sont des vins qu’il faut savoir attendre quelques années pour qu’ils se livrent pleinement. J’ai aimé évoquer le rôle des œufs et des grands contenants avec une personne s’exprimant avec du recul sur leurs emplois et surtout n’ayant aucun dogme en tête. Instructif car on se rend compte que les mêmes problèmes se rencontrent dans tous les vignobles: rôles des lies, batonnage ou pas, cinétique des fermentations, équilibres souhaités, rôle de l’alcool et des acidités totales. Passionnant!
Les cuvées parcellaires prennent le nom d’un ancêtre de la famille du Comte Abbatucci qui a été anobli par Napoleon lll. On peut les séparer en cuvées « génériques » comme Faustine qui est la fille de Jean-Charles Abbatucci - nous l’avons rencontrée à la « table du Frère » - et en crus singuliers « General, Ministre... » produits selon le niveau des Demi-muids et œufs. Ce sont donc des sélections de crus où seul le meilleur est conservé pour garantir le niveau de la cuvée. La qualité d’abord quoi qu’il puisse en coûter.
Les vins ont été dégustés en élevage au domaine et ensuite en bouteilles à la table tenue par le frère de JC Abbatucci, un endroit où la cuisine se montre de haut niveau bistronomique. Je vous la recommande.

Général de la révolution 2019: en parcourant les vignes nous avons pu observer les rendements mesurés de ces cuvées faites d’un assemblage de cépages dont certains, autochtones, très peu employés dans les autres domaines. La complantation est essentielle ici car parfois dans une parcelle un rang correspond à un seul cépage. Ceux ci sont récoltés et vinifiés ensemble après un tri sévère et un pressurage en raisins entiers.
Cette cuvée est celle qui souhaite orienter ses fruits vers un équilibre aérien et élégant sur une acidité franche pour la région et un niveau de co2 capable de porter la volatilité de très beaux arômes de fleurs blanches. Elle impose une trame vive et sensuelle qui caresse le palais sans véritablement l’envelopper et qui s’exprime dans une finale rémanente très salivante. Sur des accents de menthe sauvage, de prunelle et de tilleul mêlés ce vin semble puiser dans la nature environnante ses arômes pénétrants. J’aime cette fraîcheur construite sur de fins amers qui évite le piège de l’acidité malique brûlante préservée à tous prix par des vendanges trios précoces.

Diplomate d’Empire 2019: si le général est un vin de fruits, franc et frais, la somme des expérimentations et des choix fait au domaine culminent avec ce vin blanc profond, mûr et vineux. C’est un vin de race capable de tenir en respect les plus belles cuvées blanches que j’ai pu dégusté et qui dans son type est sans aucun doute d’une originalité formelle sidérante. Un nez plein et dense - quasiment entêtant - sur des notes de fruits blancs et jaunes mûrs introduit une matière visqueuse qui enveloppe le palais avec de beaux amers étirant sa structure. Construit pour durer et se bonifier sur au moins sept années, il rappelle les cuvées blanches faites sans le moindre compromis par MT Chappaz - desormais vinifiées par un autre oenologue sorti de Changins Tristan Le Lay - et leurs irrésistibles arômes de verveine, de fleur de tilleul et de menthe sauvage. J’ai adoré la texture, l’allonge et l’étourdissante complexité de ce vin hors norme. Des expériences de traitement à base d’eau de mer pourrait déboucher sur une cuvée isolée supplémentaire. Intéressant à suivre. Très grand.

Monte Bianco 2019: une des caractéristiques les plus étonnantes des vins de ce domaine est la fraîcheur des senteurs de fruits frais. Celui-ci exhale de fins effluves de griotte amères mêlés à des senteurs de maquis d’une rare intensité. J’aime ce côté fruité-floral qui est porté par une matière équilibrée, saline et concentrée. Les options de tri et de récolte à maturité pleine semble payer car ce vin en élevage, encore un peu brut dans sa texture se dirige vers une période s’affinement qui lui permettra de positionner chaque arôme à la bonne place. Des pigeages modérés et adaptés à cette année solaire n’ont aucunement retiré lanp’enitude de constitution de cette cuvée rouge toujours épanouie dès sa jeunesse. Un vin à la personnalité affirmée qui sera sans doute également complété par une cuvée traitée sur le plan vegetatif à l’eau de mer.

Ministre Impérial 2019: les principes du domaine et sa « corsitude » se retrouvent dans cette cuvée très concentrée et taillée pour la longue garde. Loin du précédent dans sa forme, il est structuré comme un grand Bordeaux avec la petite étincelle Corse faites d’épices, de senteurs de maquis et d’arômes finement animaux assemblés en une cuvée franche et nerveuse. Quel potentiel! Il y a sans doute ici des choix de pigeage plus intenses et de cuvaisons plus longues qui typent sa forme général mais chest un cru d’attente qui a besoin de mûrir sous verre pour exprimer sa nature profonde.

Faustine blanc 2018
Général de la révolution 2016
Diplomate d’Empire 2016
CN 2012
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Comte Abbatucci - Ajaccio

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 18 Août 2020 12:22

Merci, Patrick, pour ce beau compte-rendu de visite dans un Domaine dont j'aime beaucoup les vins.

Bonne fin de séjour en Corse,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Comte Abbatucci - Ajaccio

Messagepar Patrick » Sam 23 Jan 2021 20:54

Faustine 2019 - Comte Abbatucci: curieux de boire ce vin après avoir rencontré la fille du Comte cet été. Le vin est au fond aussi raffiné que la demoiselle qui en peu de temps a su séduire notre tablée. Le vin se présente ici très joliment fruité et s’exprime sur une forme douce et sensuelle qui ravira les amateurs de trame ciselée et d’expression en dentelle. Épices, fruits mûrs, subtile sucrosité en finale pour un vin digeste qui n’essaie pas de raconter plus que son terroir ne peut. Du très beau travail.88
Dernière édition par Patrick le Sam 23 Jan 2021 23:36, édité 1 fois au total.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Suivant

Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités