Index du forum Les rubriques Sud-Est

Comte Abbatucci - Ajaccio

Messagepar Gabas » Ven 20 Août 2010 23:57

Cuvée Faustine rouge 2008 / Aérée 2h / 12 euros

Le plus bourguignon des vins corses que j'ai dégustés.
Assemblage de Sciacarello et de Nielluccio.
Nez fin sur les fruits noirs et rouges.
Peu d'extraction, bon équilibre avec une légère acidté qui peut faire penser à une cuvée village côte de Nuits.
C'est bon.
Notée 15,75/20

Cuvée du ministre impérial rouge 2008 / Aérée 10mn (bue au domaine) / 45 euros
Nez sur les fruits rouges.
En bouche, c'est beaucoup plus concentré et complexe, légèrement tannique et une très très belle finale.
Dommage que ce ne soit pas plus aéré pour cet assemblage de 7 cépages (Morescola, Morescono, Aleatico, Carcajolo Nera, Montanaccia, Sciacarello et Nielluccio).
Notée 16,5+/20
:tchin:

Cuvée du général blanc 2008 / Aérée plus de 24h (bue au domaine) / 45 euros
Oxydée, quel dommage car ça devait être très bon à l'ouverture...
Non notée.

Cuvée du diplomate blanc 2008 / Aérée 2h (bue au domaine) / 45 euros
C'est grandiose.
Nez épicé et fruité.
En bouche, c'est un festival de saveurs avec des fruits blancs, des fruits exotiques, du pain d'épices...
L'équilibre est parfait et la longueur est impressionnante.
Je suis tombé sur le c.. comme pour le Grotte de Sole rouge 2008 de chez Arena.
L'étiquette est très belle, le prix peut surprendre pour l'appellation mais ça reste une belle affaire si vous voulez goûter le top du top de la corse en blanc.
Une pure merveille pour cet assemblage de 5 cépages de l'île de beauté (Bianco Gentile, Brustiano, Genovese, Rossola Bianca et Vermentino).
Notée 18,5/20
:tchin:
Gabas

Re: Comte Abbatucci - Ajaccio

Messagepar franck.v » Sam 21 Août 2010 10:06

Merci Julien pour ce reportage et le sacrifice que tu as fait de t'exiler en Corse pour notre plus grand bonheur :D .
Tu as les prix propriété de A.Arena ?
Existe-t-il une si grande différence entre le Grotte di sole et le Carco chez Arena ?
les 45 euros sont mérités selon toi pour les "gradés" du Comte Abbatucci ?
Merci,
Franck.
franck.v

Messagepar Gabas » Dim 22 Août 2010 16:11

Les prix sont : Grotte de Sole à 18 euros et carco à 14 euros.
La différence est significative à mon goût concernant ces deux cuvées.
J'ai goûté également le cap corse muscat en 2008 et 2009, c'est également excellent
Gabas

Messagepar Laurent Saura » Ven 6 Jan 2012 21:13

VIN DE TABLE-ABATUCCI-CUVÉE COLLECTION-MINISTRE IMPÉRIAL(plusieurs cépages Morescola, Morescono, Aleatico, Carcajolo Nera, Montanaccia, Sciacarello et Nielluccio)-Quelques 2000 bouteilles-Plus de 40 euros-

Robe assez claire évoquant le grenache.Nez causant,sur les épices et la cerise,eau de vie,alcool et….vanille apportée par un élevage encore présent,pas totalement fondu….ça sent le sud!Bouche aux tannins marqués,corsée,chaleureuse,difficile à appréhender en cette toute fin de repas.Quelques convives évoquent la Corse avec insistance.Moi,j'étais plutôt grenache en Rhône sud.Bravo!Noté 15+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Laurent Saura » Ven 9 Mars 2012 21:09

CORSE AJACCIO-ABATUCCI-FAUSTINE-2006(100%Vermentino)

Une couleur d'un jaune assez soutenu.Un nez peu expressif,puis un peu de miel,des fruits jaunes,un tout petit coté terpénique….mais tout ceci reste discret.La bouche est marquée par l'acidité,qui occupe une grande part de l'équilibre général du vin,avec quand même beaucoup d'élégance,pas du tout fatigante.Hésitant entre le riesling et le chemin,jamais je n'avais bu un tel vermentino.Complètement désarmant à l'aveugle.Quel joli vin!Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar milleret jean luc » Mer 25 Juil 2018 23:33

Cette rubrique est bien calme pour un domaine si reconnu pour ses très belles bouteilles ...mon ami Christophe ( Le Pédago ) est dans la région , il était au domaine dans la journée et doit repasser demain pour récupérer les vins et manger sur place . Il a particulièrement apprécié la cuvée de blanc Alte Rosso 2015 ( autour de 30 e ) ...
Il a même déjà trouvé le plat qui mettrait en valeur ce vin ..une belle dorade au fenouil . Quand on connait ses qualités de cuisinier ( des stages chez les grands de la région ..Morainières tout spécialement ) on peut lui faire confiance -
J'ai acheté dernièrement Faustine 2016 chez les Passionnésduvin ( 21.50 e en promo ) ...et les 2017 au domaine dont un magnum pour le petit fils ..35 e le magnum , 16 e en bouteille . J'ai retenu quelques btlles d'Alte Rosso en blanc . Les vins vont voyager de nuit , donc aucun risque avec ces chaleurs ...même s'il fait encore très chaud à cette heure tardive en Savoie .
Je vais pouvoir alimenter la case Abbatucci ... :appl2:
A noter que cette cuvée Alte Rosso est disponible sur le site Vins étonnants à 30.50 e ( 5 btlles en stock ) ...ce qui viendrait confirmer le diagnostic de mon ami Christophe .
milleret jean luc

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 26 Juil 2018 06:30

Bonjour, Jean-Luc.

J'ai bu quelques millésimes de la Cuvée Faustine en blanc à partir du millésime 2004 et toujours avec plaisir:
2004 - 2005 - 2013 - 2014 -2015
Le rouges 2012 m'a semblé très agréable.
Mais c'est Ministre Impérial rouge 2013 qui me laisse le plus grand souvenir.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Retour vers Sud-Est