Index du forum Les rubriques Sud-Est

Domaine de la Tour du Bon, BANDOL.

Messagepar franck.v » Mar 9 Mars 2010 00:47

Pas trouvé de commentaires sur ce domaine pourtant réputé de Bandol.
Bandol, rouge, 2006.
Le nez est sauvage, sur les fruits noirs et les épices.
En bouche, c'est presque animal, avec des notes de cuir. C'est très puissant mais élégant.
La finale est longue sur des notes fortes épicées.
J'ai bien aimé même si très jeune en l'état.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine de la Tour du Bon, BANDOL.

Messagepar vinosophe » Ven 22 Oct 2010 12:34

Laurent,

ce domaine: LA TOUR DU BON avait déjà sa "rubrique"!

Très belle cuvée St FERREOL en rouge, 100% mourvèdre il me semble ;) j'achète régulièrement depuis plus de 10 ans!
cuvée "de base" plus quelconque

et ce blanc, à base de clairette (80%) dont nous avons dégusté un très beau 2008 hier soir!...ce qui m' a agréablement surpris!, les BANDOL blancs étant souvent assez décevants (y compris Pibarnon!), l'ugni-blanc, souvent largement représenté, y étant sans doute pour quelquechose ! :mrgreen:

amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine de la Tour du Bon, BANDOL.

Messagepar Laurent Saura » Ven 22 Oct 2010 12:43

DOMAINE DE LA TOUR DU MONT-BANDOL-2008

Une belle robe jaune or clair avec beaucoup de larmes.Un nez de bubble gum,de pin résineux,qui me fait penser à un rolle provençal...j'aurai du me méfier,la couleur aurait pu permettre d'éliminer ce choix,car ce vin est à 80 % clairette(le reste Rolle et Ugni blanc).D'ailleurs,ce nez est aussi légèrement floral.En bouche,c'est gras,peu acide et salin,avec de l'iode.Je le vois bien à Cassis ce petit vin ;) Pour mon goût,ça manque un poil d'acidité.Noté 14,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine de la Tour du Bon, BANDOL.

Messagepar Laurent Saura » Ven 22 Oct 2010 12:44

http://www.divo.ch/60f_vindetail.asp?nR%20...%20einID=3640

Saint Ferréol 2004

Très réglissé avec des notes sauvages de fruits noirs cuits.
Tannins fondus dans une matière imposante mais un peu lourde avec une légère sucrosité.
Pas mal, mais un peu écoeurant. (14,5 pts)

Christian R
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine de la Tour du Bon, BANDOL.

Messagepar Jbrice » Ven 9 Sep 2011 12:22

Rouge 2007, 14.5%
Gouté hier soir conseillé par le caviste.
Ouais bon je suis vraiment mitigé.
Je suis d'accord avec le côté écoeurant. Il y avait beaucoup de fruits mais aussi beaucoup d'alcool.
A attendre peut être? Un peu cher en tous cas au vu de ce qu'il a donné hier soir.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine de la Tour du Bon, BANDOL.

Messagepar fcr » Lun 12 Sep 2011 12:31

servi a quelle température ?
carafé ? ;)

franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Domaine de la Tour du Bon, BANDOL.

Messagepar Jbrice » Lun 12 Sep 2011 12:43

Pas de carafe.
Rafraichi au frigo avant service.

Gouté sur 2 heures de temps. Je n'ai pas trouvé d'amélioration avec l'aération.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine de la Tour du Bon, BANDOL.

Messagepar EricC » Sam 25 Mai 2013 22:01

Bandol rouge, 2004

On est clairement dans le sud mais je ne sais pas si je partirais spontanément sur Bandol. Les tannins sont parfaitement assagis, quoique délicatement présents en finale, mais on retrouve effectivement le côté un peu sanguin et animal du mourvèdre. Réglisse, menthol, pointe métallique, en bouche l'acidité tient cette belle maturité, c'est soyeux avec encore une jeunesse évidente. C'est très bon. Ca fait longtemps que je n'avais pas bu un si beau Bandol, ça me parait en tout cas bien supérieur à Pibarnon sur le même millésime (et ce n'est même pas St-Ferréol)
Plus le niveau descend dans la bouteille, et plus je l'aime ... J'aime bien tomber amoureux d'un vin :cdc:
(17/20)

Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Domaine de la Tour du Bon, Bandol Saint Ferreol 2004

Messagepar matlebat » Dim 27 Avr 2014 15:45

Bonjour à tous,

Image

Bandol, Domaine de la Tour du Bon Saint Ferréol 2004 : Un nez typique de cassis, puis très vite des notes oranges sanguines, épices, et animal viande fraiche, fond encre et cacao. La bouche est robuste, dense , grosse matière, puissante, tanins encore un peu ferme mais aux touchers soyeux, mûrs, structure droite, sur le cassis, note épice, orange sanguine, animal viande fraiche, fond encre et cacao, très cohérent et bien équilibré. La finale est tonique avec sa pointe de fraicheur, pas de chauffe alcool, mais le tanin accroche encore un peu, belle persistance de fruit noir, note épice poivre, orange sanguine et fond animal viande fraiche. Excellent 93 (17), on se ressert car la puissance est maitrisée, pas d'alcool ressenti, c'est mûr et civilisé. Un beau vin d'un millésime qui promettait et qui tient bien ses promesses !

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine de la Tour du Bon, BANDOL.

Messagepar BEN » Dim 27 Avr 2014 16:45

ArnaudV m'a fait connaître ce domaine au dernier salon de Gif sur Yvette.
C'est excellent !

Autant le mourvedre peut me fatiguer rapidement, autant ici, il est en tenue de gala !
La vinification certainement, le terroir probablement mais je crois que la petite touche de carignan n'y est pas pour rien !

Du coup j'ai encavé ... et muré ;)

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Domaine de la Tour du Bon, BANDOL.

Messagepar Jbrice » Sam 22 Juil 2017 11:24

Domaine de la Tour du Bon - Bandol - 2016
Vraiment cette appellation est faite pour le rouge et non pour le blanc. Déséquilibré, assez alcooleux et arômes restreints. C'est un très mauvais rapport qualité prix.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine de la Tour du Bon, BANDOL.

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Juil 2017 12:42

Vraiment cette appellation est faite pour le rouge et non pour le blanc.

J'ai bu avec grand plaisir certains millésimes blancs des domaine Tempier et surtout de Pibarnon.
Mon plus grand souvenir reste le Pibarnon blanc 1999, tellement bon que j'avais acheté, après avoir goûté les bouteilles, quelques magnums qui ont su vieillir quelques temps avec élégance.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Tour du Bon, Saint Ferréol 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 Avr 2019 11:22

Hier, nos amis nous ont servi deux bouteilles de Bandol Saint Ferréol 2011 de la Tour du Bon.
C'est Daniel qui avait conseillé cet achat et le conseil était judicieux:
c'est un magnifique Banbol :good:

Le nez avait une classe folle sur le cassis et la myrtille. Ces fruits frais s'exprimaient sur un fond floral et avec des touches animales.
La bouche concentrée et ample offrait une délicate amertume, elle charmait avec ses tannins soyeux et sa délicieuse acidité fruitée. L'ensemble était harmonieux et la finale réglissée était très longue.

Une bouteille déjà délicieuse et au très grand potentiel de garde.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Tour du Bon, BANDOL rosé 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 Avr 2019 11:28

Hier, chez nos amis, une invitée ne buvait que du rosé.
On lui a servi un Bandol Rosé 2018 de la Tour du Bon.

J'ai profité de cette occasion pour le goûter.
La robe avait un couleur "pelure d'oignon".
Le nez offrait des arômes de fruits rouges avec une dominante de groseille et de rose.
La bouche était élégante avec des saveurs de fleurs et de fruits rouges. La matière tannique était suffisante pour apporter du volume et de l'équilibre à ce vin frais à la jolie acidité et à la longue finale à l'amertume délicate.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Tour du Bon rosé 2018, BANDOL.

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 1 Août 2019 15:41

J'ai offert ce matin chez Daniel une bouteille de Bandol Rosé 2018 de La Tour du Bon.
Je voulais goûter à nouveau ce Bandol dans le cadre de mon exploration des rosés.

Nous étions trois. Le nez nous a semblé offrir des arômes de rose, de framboise, de groseille et de pêche blanche.
La bouche concentrée avait une jolie fraîcheur grâce à son acidité aux saveurs de fruits rouges et blancs. La finale à la belle amertume était longue.

Nous l'avons comparé au Pibarnon Rosé 2018.
Il nous a semblé avoir un nez plus discret et moins de tension que La Tour du Bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Tour du Bon, Saint Ferréol 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 14 Sep 2019 18:41

Un ami a eu la gentillesse d’apporter ce midi avec le fromage un Banbol Saint Ferréol 2011 de La Tour du Bon

Cette cuvée remarquable m’a à nouveau apporté beaucoup de plaisir.
Les arômes de fruits noirs et les touches animales sont délicieux et la bouche concentrée et harmonieuse est délicieuse.
Un Bandol jeune mais déjà envoûtant :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Tour du Bon, Saint Ferréol 2011

Messagepar Vinejo » Sam 14 Sep 2019 19:54

Thierry Debaisieux a écrit:Un ami a eu la gentillesse d’apporter ce midi avec le fromage un Banbol Saint Ferréol 2011 de La Tour du Bon

Cette cuvée remarquable m’a à nouveau apporté beaucoup de plaisir.
Les arômes de fruits noirs et les touches animales sont délicieux et la bouche concentrée et harmonieuse est délicieuse.
Un Bandol jeune mais déjà envoûtant :good:


Saint Ferreol est le super cuvee d Agnes (a part du VDF vinifié en amphores). Top 5 en Bandol.
Et 2011 un des meilleures annees du decennie.
Je peu m imaginer que c était (Tour du) bon! ;)
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Re: Domaine de la Tour du Bon rouge 2019, BANDOL.

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 Juin 2021 23:07

Cet après-midi, chez Daniel, une dégustation à l'aveugle des Cuvées de La Tour du Bon et ce, parmi d'autres vins de la région ou non.

Le Domine de La Tour du Bon Rouge 2019
est un Bandol "dense".
Le nez est frais avec des arômes de cerise et de fruits noirs sur un fond épicé.
La bouche est concentrée, elle est faite de tannins denses qui sont traversés par une acidité bien présente. Ce vin équilibré possède une longue finale à la délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Tour du Bon, En-Sol Mourvèdre 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Juin 2021 07:48

Le En-Sol Mourvèdre 2018 de la Tour du Bon est un vin totalement déroutant à l'aveugle.

Le nez frais offre des notes de cerise et de fruits rouges avec de discrètes touches animales.
La bouche concentrée est marquée par une agréable acidité aux saveurs de fruits rouges, elle apporte une sensation de fraîcheur et elle allonge la finale.

C'est bon mais c'est surprenant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Tour du Bon, Saint Ferréol 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Juin 2021 11:35

Le Saint Ferréol 2018 de la Tour du Bon est délicieux.

Le nez est élégant avec des arômes de cerises noires, de noyau et d'épices.
La bouche concentrée, faite de tannins denses, possède un beau volume et elle donne une impression de profondeur. Une jolie acidité fruitée apporte de la fraîcheur et de la longueur à ce vin au très bel équilibre. La finale offre une délicate amertume très plaisante.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités