Index du forum Les rubriques Sud-Est

Domaine Comte Peraldi - AOC Ajaccio

Messagepar Vincent R. » Mer 11 Nov 2009 23:00

Domaine Comte Peraldi 1998, AOC Ajaccio, rouge
Environ 12 €
Dégustation décevante pour un des crus les plus réputés de Corse.
Nez acide, sur l’artichaut. Robe trouble.
Peu plaisant en bouche, il en donne si peu que l'amateur ne peut que rester sur sa faim.
Trop vieux ou coup de chaud ? Tend à confirmer le faible potentiel de garde des vins corses.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Comte Peraldi - AOC Ajaccio

Messagepar vinosophe » Jeu 12 Nov 2009 19:22

Vincent,

Sans doute ne s'agissait-il que de la cuvée "de base" du Comte Peraldi !? ;)

La cuvée "CLOS DU CARDINAL" me semble avoir un beau potentiel: le 2004 bu l'an denier avait une structure suffisante pour envisager une dizaine d'années de garde! (noté 15,50)...même s'il est vrai que le sciacarellu (très présent à Ajaccio) me semble moins apte à un long vieillissement que le nielucciu, cépage quasi-exclusif des Patrimonio par exemple...
Dernière édition par vinosophe le Ven 4 Déc 2009 14:17, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Comte Peraldi - AOC Ajaccio

Messagepar vinosophe » Ven 4 Déc 2009 14:16

Pour confirmer le très beau niveau "qualitatif" du CLOS DU CARDINAL du Comte Guy de Poix (c'est le nom du propriétaire du COMTE PERALDI ! ;) ), dégustation hier soir d'un millésime qui a été unanimement apprécié:

COMTE PERALDI 2007: CLOS DU CARDINAL = nom d'une parcelle de vieilles vignes de sciaccarello (pour 90%) sur sol granitique, faible rendement, élevage en futs neufs, cuvée nommée ainsi en l' honneur de Mario Felice PERALDI, cardinal propriétaire du domaine au...XVIIème siècle !!!

bouteille N° 1664 (carafé une heure avant le service): robe assez peu soutenue, d'un bel éclat, présentant une certaine évolution; beaux fruits rouges , fines épices au nez, belle note de fraicheur aussi; bouche évoluant tout en harmonie, très élégante et savoureuse, tanins bien présents mais déjà assez fondus , belle longueur: noté 16!

un vin déjà très agréable à déguster ...qui devrait être parfait entre 2010 et 2015... :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Comte Peraldi - AOC Ajaccio

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 4 Déc 2009 14:35

vinosophe a écrit:un vin déjà très agréable à déguster ...qui devrait être parfait entre 2010 et 2015... :good:


Plus qu'un mois à attendre :D

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Comte Peraldi - AOC Ajaccio

Messagepar Laurent Saura » Ven 5 Nov 2010 22:15

AJACCIO-COMTE PERALDI-CLOS DU CARDINAL-2007

Robe légère,commençant à teinter de tuile sur les bords.On pense à un pinot noir devant ces notes florales,épicées et fruits rouges un peu confiturées.Mais la bouche,un peu chaleureuse,n'a pas l'acidité d'un pinot.Elle offre en joli moelleux,avec ses notes de fruits rouges du plus bel effet en rétro-olfaction.Joli vin.Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Comte Peraldi - AOC Ajaccio

Messagepar Sebastien » Lun 1 Oct 2012 09:20

Comte Péraldi rouge 2009

Encépagement : Sciaccarellu 60%, Grenache Niellucciu
Cinsault 30%, Carignan 10%

La robe est d'un beau rouge limpide, c'est clair, on peut partir sur du pinot noir de bourgogne ou du gamay du Beaujolais par exemple.

Le nez est charmeur, intense, très fruité sur les fruits rouges, frais, avec une touche d'épice qui me fait hésiter entre Bourgogne et Languedoc/Rhône. Le nez est largement plus avenant que le C9P 2005 de Pierre André.

La bouche est vive, finement acide, avec une matière à l'image de la robe, la finale est un peu tannique. Fidèle à l'image que j'ai des vins de Corse dans leur jeunesse, trame fine et marqué par une franche acidité, tanins souples mais présents, doté d'une matière de demi corps. Ca manque un peu de velouté à mon goût.

Vieillira peut être très bien....

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Comte Peraldi - AOC Ajaccio

Messagepar Laurent Saura » Dim 18 Nov 2012 14:04

DOMAINE COMPTE PÉRALDI-CLOS DU CARDINAL-2007

La robe est assez claire,d'un joli rubis brillant et tuilant légèrement sur les bords.Il y a beaucoup de larmes.Le nez est très expressif:les épices,la garrigue,les herbes,les fleurs et la confiture de fruits rouges.ça sent vraiment bon.La bouche est agréable,moelleuse à l'attaque,grâce à l'alcool,avec un équilibre respecté et des saveurs prononcées de fruits rouges confiturés et de fleurs.On finit légèrement salé,ça doit être les granits,ou la mer proche(que voulez-vous,quand on est terroiriste... ;) )La longueur est vraiment très bonne.On prend vraiment son pied avec un tel vin.Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Comte Peraldi - AOC Ajaccio

Messagepar Greg V » Dim 26 Mai 2013 14:27

Vermentino 2011

Nez très floral (aubépine, fleur de cassis), citronné

Bouche marquée par le caractère floral, très simple, d'une bonne acidité, sans grande matière, ni longueur.

Vin qui présente pour moi très peu d'intérêt : 13/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Comte Peraldi - AOC Ajaccio

Messagepar Sebastien » Mer 26 Juin 2013 16:00

Jamais encore goûté au "clos du Cardinal" mais ls 2009/2010 sont parait-il magnifiques, proche d'un pinot noir éclatant. Un célèbre vigneron de Montlouis/Vouvray serait tombé à la renverse en le goutant...C'est agréable d'avoir un petit graal d'excitation, j'espère ne pas être déçu. 27 euros tout de même.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Comte Peraldi - AOC Ajaccio

Messagepar Laurent Saura » Mer 26 Juin 2013 20:26

C'est vraiment très bon.L'un des meilleurs vins corses dégusté à Vinexpo tout récemment ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Comte Peraldi - AOC Ajaccio

Messagepar Sebastien » Dim 7 Juil 2013 15:13

Domaine Comte Peraldi - Cuvée "Clos du Cardinal" 2010

Remuée par 1h de métro, 30 min de voiture et un soleil de plomb malgré une protection alu pour garder la fraîcheur d'une journée de frigo.

Ouverte 2h avant le repas.


Sciaccarellu 98%

Robe:

Claire, brillante, d'un beau rouge. A la robe on peut partir sur un pinot noir, un vin peu extrait. Belles larmes grasses.

Nez:

Très intense sur les fruits rouges, les épices et le bois. Complexe et net. Nez fin et équilibré malgré un élevage évident qui doit se fondre. En fin de repas l'aromatique aura évolué sur les agrumes. Superbe.

Bouche:

On retrouve les arômes du nez. Les tanins sont très très fins et n'agressent absolument pas. Ils sont souples et se montrent en fin de bouche pour "assécher" un peu le palais. L'acidité est perceptible et la fraîcheur au rendez-vous. La matière est assez légère mais pas fluette non plus. La finale est très longue et très persistante sur le bois neuf et les fruits rouges épicés. En fin de repas, la bouche aura gagné en complexité de fruits mélangeant les agrumes, l'orange, la fraise, la cerise...

Conclusion:


Un vin déjà extrêmement bon, droit et long, gourmand et expressif qui va être une bombe d'ici quelques années quand le bois se sera intégré.

On pourrait aisément apposer sur l'étiquette : " Vin fin" ou "grand vin fin de Corse"

17,5/20 sans soucis. Ne pas aimer et être interloqué par la qualité de ce vin Corse serait surprenant. :good:

Voici les vins qui m'ont fait penser à ce Clos du Cardinal:

- Coteaux Champenois Egly Ouriet 2009. Il y a ce boisé et cette aromatique similaire en finale bien que l'Egly soit plus prononcé en matière et en bois.
- Gevrey Chambertin 1er cru Lavaux Saint Jacques de Dupont Tisserandot 2009/2010. Il y a ce fruité épicé éclatant et ce toucher de bouche assez proche.

Bref vous l'aurez compris, je place ce vin à l'aveugle en Pinot noir direct!!!!
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Comte Peraldi - AOC Ajaccio

Messagepar Laurent Saura » Dim 7 Juil 2013 16:11

Je suis de ton avis ;)
Clos du Cardinal est un vin magnifique!
J'adore le sciaccarellu,tu pourras en trouver de moins chers en Corse!

Quelle beauté que cette île!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Comte Peraldi - AOC Ajaccio

Messagepar Sebastien » Dim 7 Juil 2013 16:17

Plus je goûte et plus je trouve que cette région est injustement délaissée par beaucoup..dont moi.

Ce Clos du Cardinal 2010 avait une petite touche d'amertume boisée en finale qui peut rebuter les plus sensibles. Ceci dit, il a vraiment cette longueur intense digne de ce qu'on peut attendre d'un grand vin.

En fin de soirée, je trouvais qu'il présentait des caractéristiques de vieux grenache du Rhône... fin et agrumé.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Comte Peraldi - AOC Ajaccio

Messagepar Greg V » Dim 7 Juil 2013 18:11

Clos du Cardinal 2010 :

Nez rez fin, sur le bonbon à la cerise, floral, épices douces' pamplemousse, bois exotique

Bouche toute aussi fine, tannins imperceptibles, soyeuse, élégante. Finale sur une sensation boisée assez fine.


À l'aveugle j'aurais parié sur un beau pinot. J'aimerais revoir l'évolution de ce très beau vin

17,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Comte Peraldi - AOC Ajaccio

Messagepar Greg V » Dim 17 Nov 2013 12:10

Laurent, as tu du recul sur le Clos du Cardinal, j'ai acheté des 2000 ?


Sinon : Comte Peraldi blanc 2010 :

Nez qui fait partir sur le sauvignon (citron, bourgeon de cassis), puis le viognier (très floral). C'est en tout cas intense et frais.

Bouche qui n'est pas dans le même style, on se retrouve plus nette dans le sud, même s'il y a de la fraicheur, avec du volume, du gras, de la puissance et pas mal de fruits.

Un vin très bien fait qui n'est toutefois fait pour mon palais.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Comte Peraldi - AOC Ajaccio

Messagepar Laurent Saura » Dim 17 Nov 2013 14:11

Bonjour Greg ;)

Pas de recul sur le blanc,Le vermentino sur granit ressemble au viognier sur granit(condrieu),parfois,et je ne suis pas surpris de tes dires,quand le terroir est puissant,il supplante parfois le cépage...Je serai curieux de voir comment le viognier répondrait sur les terroirs granitiques de la Corse ;)

Peu de recul sur les rouges.J'ai longtemps eu du 2007,que j'ai toujours trouvé magnifique jusqu'à ma dernière bouteille bue il y a quelques mois.Je ne suis pas surpris non plus que le Pinot Noir soit évoqué,mais j'aime particulièrement le sciaccarellu et son arômatique parfois exubérante,fruité et florale,souvent fine et expressive.Je pense que ce genre de vin vieillit tranquillement sur 10-15 ans.Les Niellucio de Patrimonio sur argilo-calcaires vieillissent vraiment bien aussi :good:

Amitiés,

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Comte Peraldi - AOC Ajaccio

Messagepar Sebastien » Dim 17 Nov 2013 16:47

Comte Peraldi blanc 2010 :

Premier nez que je place en sauvignon blanc de part son exubérance variétale. Puis, il évolue en devenant complexe et tout aussi intense, m'amenant à dire tous les cépages du sud et de Rhône en particulier :).

La bouche est riche, indéniablement sudiste. Riche avec tout de même une pointe d'acidité plaisante. Gras, du volume, de la longueur et belle persistance. Le viognier est une possibilité mais je le trouve vraiment hors catégorie de mon référentiel. Un vin très bien fait qui ravira les amateurs de vins blanc du sud.

Pas mon goût mais un bon 16/20 dans son style
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Comte Peraldi - AOC Ajaccio

Messagepar Greg V » Dim 17 Nov 2013 19:24

Laurent, j'ai un début de réponse puisque j'ai ouvert ce midi un Clos du Cardinal rouge 2000. Et bien, c'est une heureuse surprise !

Nez : Petits fruits rouges, framboise au premier plan, bouquet de fleurs séchées.

Bouche : De la dentelle, légère, élégante. Absence de tannins. Beaucoup de plaisir sur ce vin aérien, évoquant encore un Bourgogne et je ne suis pas certain qu'il soit en bout de course.

:good:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Comte Peraldi - AOC Ajaccio

Messagepar Sebastien » Dim 17 Nov 2013 19:32

Tu notes plus les vins? Tu as peur? :D
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Comte Peraldi - AOC Ajaccio

Messagepar Laurent Saura » Dim 17 Nov 2013 19:40

:D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Suivant

Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités