Index du forum Les rubriques Sud-Est

Domaine de TANELLA - Corse Figari

Messagepar Didier » Dim 19 Oct 2008 21:15

Cuvée Alexandra 2006

Vin dégusté chez des amis qui avaient décidé de me surprendre !!!
Alors là les amis j'ai été scotché ; bien sur j'ai encore tellement à apprendre et je ne prétends pas que mon jugement soit infaillible mais là j'ai découvert un superbe vin.
De mémoire (sans avoir pris de notes)
J'ai le souvenir d'un vin aussi parfumé que flatteur au palais. C'est tout en rondeur, d'une suavité extrème, très syrah (alors que je ne sais même pas si c'est bien ce cépage qui compose cette cuvée) avec des parfums délicats de fruits noirs, d'épices, de poivres nobles. C'est long, long, long, puissant et soyeux et on s'aperçoit que l'on sirotte ce breuvage à toutes petites lampées comme une grande eau de vie. Je vous le répète j'ai été bluffé ...
Il va falloir que je m'en procure quelques fioles (il semblerait que la production de cette cuvée ne soit que de quelques centaines de bouteilles ...) :cdc:
Dernière édition par Didier le Dim 19 Oct 2008 21:46, édité 1 fois au total.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine de TANELLA - Corse Figari

Messagepar Vincent R. » Dim 19 Oct 2008 21:40

J'ignore si l'assemblage est contant d'une année sur l'autre.
pour 2002, ils annonçaient:

Syrah 30%, Nielluccio 50%, Sciacarello 20%

Il y a donc bien de la syrah :appl:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de TANELLA - Corse Figari

Messagepar Vincent R. » Dim 19 Oct 2008 21:45

En fouillant le ouaibe, j'ai trouvé ça:

http://www.nustrale.com/vin/figari/tanella.htm

Bonne lecture
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de TANELLA - Corse Figari

Messagepar Didier » Dim 19 Oct 2008 21:49

Merci Vincent ; à en croire les commentaires il s'agirait d'un grand vin Corse. Au vu des sensations procurées par la dégustation cela ne m'étonne pas... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine de TANELLA - Corse Figari

Messagepar Didier » Dim 23 Jan 2011 18:02

"La perle du Sud" - Corse Figari - 2007

Robe assez légère, rouge cerise, presque carmin,
Le nez est épicé et poivré, gavé de fruits rouges (framboise...) assez original, avec des notes de muscade et de girofle,
La bouche est un florilège d'épices nobles, avec des poivres de qualité, de la griotte, des notes framboisées ; il y a une belle présence aromatique, assez originale et avec un certain caractère. C'est frais et cela finit long sur une douce amertume.
Ce vin, très original m'a vraiment fait plaisir (du vin, des arômes multiples, sans artifice...) :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine de TANELLA - Corse Figari Rosé 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 10 Juil 2019 16:19

Ce midi, après un verre de Champagne, un verre de Rosé 2017 du Domaine de Tanella.

Le nez est agréable, assez puissant, sur la rose fanée, la framboise et la pêche-abricot.
La bouche est concentrée avec un léger gras. Elle possède une belle acidité aux saveurs de fruits blancs et rouges qui apporte fraîcheur et équilibre. La finale un peu amère est longue.

Ce n’est pas mal sans être grand ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités