Index du forum Les rubriques Sud-Est

Re: Domaine Tempier (Bandol)

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 Juil 2019 20:47

Bonsoir Jo.

D’abord, il ne faut pas me remercier, cela a été un plaisir de déguster avec Frédérik et toi.
Ensuite, nous avons terminé, ma femme et moi, le Bandol Rosé 2018 de Tempier le soir à la maison lors du repas.
Cela a permis de confirmer son aptitude Ă  accompagner un repas.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier (Bandol)

Messagepar alex73 » Sam 27 Juil 2019 22:21

Bonsoir Jo,
Je n'ai pas goûté le rosé de Tempier donc je ne peux pas me prononcer. Par contre pour avoir bu en début de semaine, sur 3 jours, le Bandol rosé 2018 de Pibarnon, je suis surpris que tu l'ai trouvé bon. Si nous l'avons bu sur 3 jours, c'est bien parce que nous avons eu du mal à finir la bouteille... Mais bon, il est vrai que je bois rarement du Bandol rosé, je suis plus habitué aux Côtes de Provence qui ont moins de matière.
Bonne soirée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Tempier (Bandol)

Messagepar Vinejo » Sam 27 Juil 2019 23:12

alex73 a Ă©crit:Bonsoir Jo,
Je n'ai pas goûté le rosé de Tempier donc je ne peux pas me prononcer. Par contre pour avoir bu en début de semaine, sur 3 jours, le Bandol rosé 2018 de Pibarnon, je suis surpris que tu l'ai trouvé bon. Si nous l'avons bu sur 3 jours, c'est bien parce que nous avons eu du mal à finir la bouteille... Mais bon, il est vrai que je bois rarement du Bandol rosé, je suis plus habitué aux Côtes de Provence qui ont moins de matière.
Bonne soirée.


Bonsoir Alex,
Effectivement, on a trouve le Tempier le meilleur. Pour ma part, ce Pinarnon etait deja agreable mais a besoin d un peu de temps pour se livrer.
Ceci dit, les rosés de Bandol ont toujours des grands aficionados et des autres qui ne comprennent pas le buzz. Peut etre une affaire de gout, ou meme une affaire d étiquettes ;)
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Re: Domaine Tempier (Bandol)

Messagepar Vinejo » Dim 28 Juil 2019 09:12

Vinejo a Ă©crit:
alex73 a Ă©crit:Bonsoir Jo,
Je n'ai pas goûté le rosé de Tempier donc je ne peux pas me prononcer. Par contre pour avoir bu en début de semaine, sur 3 jours, le Bandol rosé 2018 de Pibarnon, je suis surpris que tu l'ai trouvé bon. Si nous l'avons bu sur 3 jours, c'est bien parce que nous avons eu du mal à finir la bouteille... Mais bon, il est vrai que je bois rarement du Bandol rosé, je suis plus habitué aux Côtes de Provence qui ont moins de matière.
Bonne soirée.


Bonsoir Alex,
Effectivement, on a trouve le Tempier le meilleur. Pour ma part, ce Pinarnon etait deja agreable mais a besoin d un peu de temps pour se livrer.
Ceci dit, les rosés de Bandol ont toujours des grands aficionados et des autres qui ne comprennent pas le buzz. Peut etre une affaire de gout, ou meme une affaire d étiquettes ;)


Et avec cette derniere phrase je veux dire que, quand on aime particulierement le Bandol, si on voit l etiquette d un Pibarnon, le cerveau se mets tout de suite en phase “ca va etre delicieux”. ;-)
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Re: Domaine Tempier Bandol Rosé 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 AoĂ»t 2019 14:01

Hier soir, sur l'entrée, des poivrons grillés à la feta, du Bandol Rosé 2018 de Tempier..
L'accord était remarquable, il semblait y avoir une continuité entre le plat et le vin.
Nous avons tous les six beaucoup aimé ce Rosé.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier (Bandol)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 2 Oct 2019 23:45

Ce soir, chez Patrick, après deux grands Champagne, Millésime 2008 de Lalier et Mychorhize de De Sousa, une bouteille de Bandol Tempier rosé 2018.

Premier constat:
il sait s'imposer après les deux Champagne.
Ensuite, il me charme toujours avec ses arômes de pamplemousse rosé et sa bouche à la fois concentrée et fraîche, équilibrée et longue.

Ce sera mon dernier rosé de la saison et j'ai eu la chance de tomber sur un grand vin. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier (Bandol)

Messagepar alex73 » Dim 6 Oct 2019 09:11

Je n'ai toujours pas réussi à en trouver même dans les A. M. J'ai demandé à tous les cavistes que je connais: rien. Il a l'air peu diffusé. Il faudra que j'explore d'autres cavistes, ) Nice peut-être.
Bon dimanche.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Tempier (Bandol)

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Nov 2019 13:10

J’ai eu l’occasion de faire découvrir à Alexis, hier chez Daniel, le Bandol Rosé 2018 de Tempier.
Je lui avais souligné le charme de ce rosé et il a pu constater les superbes arômes de pamplemousse au nez et les saveurs du même fruit dans la bouche parfaite d’équilibre et longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier (Bandol)

Messagepar alex73 » Ven 8 Nov 2019 00:25

Je plussoie. Le Bandol rosé de Tempier n'a rien à voir avec le Pibarnon bu cette été. On est à des années lumières. Du fruit, de l'élégance et aucune dureté. Un excellent Bandol rosé.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Tempier Bandol Blanc 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Nov 2019 15:26

Ce matin, chez Daniel, un Bandol Blanc 2018 du Domaine Tempier.

Le nez offre des notes de citron et de pamplemousse et des touches de fleurs et fruits blancs. Il est frais et plaisant.
La bouche concentrée a une belle acidité, source de tension, aux saveurs de pamplemousse et de pêche blanche.
C’est un vin à la fois ample, fais et long avec une délicate amertume en finale.
C’est très bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier Bandol Rouge 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Nov 2019 15:33

Puis un Bandol Rouge 2017 « Pour Lulu » Du domaine Tempier (A l’occasion des 100 ans de Lulu).

Un joli nez sur les fruits noirs avec quelques touches animales.
Une bouche élégante avec une belle matière et une jolie acidité. Elle offre un très bel équilibre et une longue finale.

Un Bandol qui mise sur l’harmonie et le soyeux, j’aime beaucoup :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier (Bandol)

Messagepar Julien Ko » Lun 9 DĂ©c 2019 17:16

Ayant reçu mon allocation de Tempier il y a peu à la boutique, j'ai pu tester ce week end le Bandol Rosé.

Première fois pour moi et vraiment pas déçu, fraicheur, équilibre, longueur, tout y est !!!

Je comprend les commentaires précédents, c'est très bon.

Maintenant je vais devoir annoncer Ă  mes clients qu'ils n'en auront pas car je garde tout :mrgreen: :mrgreen:

Julien
Julien Ko
 
Messages: 67
Inscrit le: Lun 28 Août 2017 16:12

Re: Domaine Tempier Bandol Rosé 1989

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 DĂ©c 2019 09:37

Hier chez Daniel un Bandol Rosé 1989 de Tempier servi à l'aveugle.

La couleur est orangée.
Le nez est discret, il évoque les roses fanées et l'amande.
La bouche est concentrée et équilibrée par une acidité plaisante.

C'est encore parfaitement buvable ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier Bandol Rosé 1989

Messagepar Vinejo » Dim 29 DĂ©c 2019 11:40

Thierry Debaisieux a écrit:Hier chez Daniel un Bandol Rosé 1989 de Tempier servi à l'aveugle.

La couleur est orangée.
Le nez est discret, il évoque les roses fanées et l'amande.
La bouche est concentrée et équilibrée par une acidité plaisante.

C'est encore parfaitement buvable ;)


Ca c est quand meme incroyable, un rosé de 30 ans..! :o
Que les Bandols peuvent faire ca je pense ;)
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Re: Domaine Tempier (Bandol)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 DĂ©c 2019 11:42

Peut-ĂŞtre aussi les Tavel, Jo.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Tempier La Migoua 2005 La Tourtine 1998

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 Avr 2020 19:42

Dans le cadre de nos échanges entre voisins, Patrick m’offre un 1/2 La Tourtine 1998.
C’est sa semaine mais j’ai envie de lui donner un 1/2 La Migoua 2005 pour faire la transition entre l’Hermitage Domaine des Tourettes 2012 de Delas et La Tourtine.

Le choix nous semble judicieux..

La Migoua 2005 est plus sur le fruit.
Elle a un très beau nez sur les fruits noirs avec un fond d’épices et de garrigue.
La bouche est faite de tannins soyeux. Elle possède cependant une agréable amertume qui répond à la belle acidité fruitée. Ce vin séduisant et frais est harmonieux et il possède une très longue finale aux notes de fruits noirs sur un fond d’amers séduisants.

La Tourtine 1998 est un monument.
Le nez offre des arômes d’épices et de cuir sur un fond de confiture de fruits noirs et de noyau.
La bouche est harmonieuse. Elle charme avec sa matière tannique dense et soyeuse et sa délicate amertume aux notes de cuir et de noyau. Une élégante acidité apporte de la fraîcheur et participe à l’équilibre. La finale allongée par ses amers délicieux n’en finit pas.
Une bouteille à goûter pour voir à quel point un Bandol peut être grand :good:
J’ai eu la chance de le faire deux fois ces derniers mois.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier - La Tourtine 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 AoĂ»t 2020 11:19

Nous avons terminé le repas hier soir avec un Bandol La Tourtine 2016 de Tempier

Cette parcellaire offrait un nez puissant sur les fruits noirs avec des notes de garrigue et des nuances de cuir et de réglisse,
La bouche était dense et volumineuse, faite de tannins fins, elle avait des saveurs de fruits frais et de réglisse et une acidité qui équilibrait l'ensemble et qui allongeait la finale aux touches de réglisse.

Ce vin puissant qui a un magnifique potentiel de garde a été ouvert trop tôt à mon avis. Il faut attendre que le temps dompte la fougue de sa jeunesse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier (Bandol)

Messagepar alex73 » Sam 22 AoĂ»t 2020 08:40

Domaine Tempier Bandol rosé 2019
Ayant gardé un bon souvenir du millésime 2018 dégusté chez Daniel avec Thierry, j'ai réussi à trouver cette année un 2019 (Vinothèque du Léman).
La robe est légèrement plus foncée que les rosés ouverts cette année. Nez engageant, relativement puissant pour un rosé. En bouche c'est concentré, plein, délicat et fruité. Ma femme a trouvé de l'acidité que je n'ai pas décelée... Pour moi un excellent Bandol rosé.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Tempier (Bandol)

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 AoĂ»t 2020 10:50

Bonjour Alexis,

Tu me donnes envie de goûter ce 2019.

Daniel a rentré jeudi des Rosés, j'espère qu'il y a le 2019 de Tempier parmi ceux-ci.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier - Bandol Rouge 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Nov 2020 20:50

Ce matin, un Bandol Rouge 2018 du Domaine Tempier.

Un nez plaisant sur les fruits noirs, les Ă©pices et des touches animales.
Une bouche harmonieuse au très bel équilibre. La matière est faite de tannins denses, fins et soyeux et l'acidité aux saveurs de fruits noirs apporte une très agréable sensation de fraîcheur. La finale à la délicate amertume et aux touches animales est longue.

Une bouteille très abordable et délicieuse actuellement. :good: Mais elle devrait se refermer.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités