Index du forum Les rubriques Sud-Est

Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 Avr 2020 13:53

Je découvre le Domaine Giacometti avec un Patrimonio «Cru des Agriate » 2017 que j’ouvre pour ce soir.

Le nez fait évoquer les vacances avec ses belles nuances de myrtille, de cerise, de garrigue et d’épices.
La bouche est délicieuse. Concentrée, elle a des tannins fins et un beau volume. Fraîche, elle offre une acidité plaisante aux saveurs de fruits noirs sur fond d’herbes du maquis. Elle est équilibrée et la finale est longue.

Un bon Patrimonio qui offre un bon rapport qualité/prix pour l'appellation, à mon humble avis :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 Avr 2020 14:43

Je suis monté voir sur mon ordinateur quelques infos sur ce Domaine.
Je trouve que c'est trop fastidieux Ă  faire avec ma mini ipad :
https://www.domainegiacometti.com/
https://www.larvf.com/domaine-giacomett ... 409291.asp

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar Greg V » Sam 30 Mai 2020 22:11

Depuis 2 étés c'est mon rosé de référence.

Giacometti rosé des Agriates 2019 :

Nez petits fruits rouges (genre fraise des bois, framboise), chèvrefeuille, craie

Bouche : très belle matière caressante, plus d'ampleur qu'en 2018 tout en restant élégant. Assez vineux finalement, avec une finale légèrement crayeuse et salivante.


Un rosé plus vineux qu'en 2018 qui reste très élégant. Quand on pense que tout le monde se bat pour un rosé or de Minuty alors que c'est deux fois plus cher et deux fois moins bon ... :roll:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 31 Mai 2020 09:15

Bonjour Grégory,

Depuis mon commentaire du 21 avril, j'ai bu à nouveau deux bouteilles de Patrimonio «Cru des Agriate » 2017 et toujours avec le même plaisir.
Ce Patrimonio constitue un excellent rapport qualité/prix dans cette appellation dont j'ai bu pas mal de vins lors de mes séjours en Corse.

Ma fille a été un peu déroutée face au blanc, non pas en raison de la qualité du vin mais par manque d'habitude des vins de Vermentino.
Ca change des Bourgogne et des Loire ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar Greg V » Sam 23 Jan 2021 20:25

Giacometti Sempre Cuntentu 2019 :

Nez rock'n roll sur le clou de girofle, poivre noir, pivoine, rose, fruits rouges

Bouche douce, enrobante, avec pas mal d'intensité et de puissance. Cela finit bien épicé.

Un vin très expressif, très bon maintenant mais que je préférerais plus calme dans 3, 4 ans
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar maxime22 » Dim 22 AoĂ»t 2021 22:33

Bonsoir,

Actuellement en vacances en Corse, j’ai voulu goûter au rosé de ce domaine grâce à vos commentaires. J’ai trouvé ce rosé excellent. C’est un rosé de gastronomie très vineux et frais. On est sur les agrumes, la pêche. Idéal avec des tapas ou avec un plat méditerranéen.

Merci et bonne soirée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Domaine Giacometti Patrimonio Cru des Agriate Rouge 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 Oct 2021 19:21

Je vais terminer ce soir la bouteille d'Uva 2020 du Clos Marfisi et commencer Ă  boire un Patrimonio Cru des Agriate Rouge 2018 de Christian Giacometti.
Il est fait de Nielluciu et de Sciacarellu et il provient des parcelles de Batolaccio, GuaĂŻtella, Parata et Diceppo.

Le nez a des arĂ´mes de myrte, de confitures de myrtilles et de fraises et de cuir neuf.
La bouche est concentrée et ample, avec une légère et agréable astringence. La matière rencontre une acidité aux saveurs de fruits noirs qui apporte une belle fraîcheur et qui allonge la finale aux amers plaisants.

Ce n'est pas le plus grand Patrimonio bu depuis le 10 septembre mais c'est bon et c'est un remarquable rapport qualité/prix :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 17 Oct 2021 20:10

J’ai bu ce soir un peu de Patrimonio Cru des Agriate rouge 2018 ouvert hier soir.

Il était face à une souris d’agneau et l’accord m’a semblé agréable.
Il était capable de ne pas être débordé par la viande goûteuse et de la mettre en valeur avec sa délicate astringence et ses notes de cuir.

Cette cuvée à prix très doux ne s’impose pas en dégustation mais est un bon compagnon de table ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Giacometti - Sempre Cuntentu 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 1 Nov 2021 19:54

Je découvre ce soir Sempre Cuntentu 2019, VdF et Sciaccarellu du Domaine Giacometti.

Le vin contient beaucoup de gaz, j’en enlève une partie.
Le nez est plaisant avec des arômes de fruits noirs en confiture, de myrte et de cuir neuf sur un fond de terre chaude et d’épices.
La bouche est concentrée avec une amertume plaisante et fraîche avec des saveurs de fruits noirs sur un fond épicé. Ce vin ample et un peu « chaud » est équilibré par l’acidité et le gaz qui s’unissent pour accentuer l’impression de fraîcheur et pour allonger la finale.

Un vin très sympathique, parfait pour accompagner un barbecue.

PS: la contre-étiquette indique: «Cuvée illustrée par l’artiste ANTO »
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Giacometti - Sempre Cuntentu 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 1 Nov 2021 22:00

Et voilà, Le Sempre Cuntentu 2019 a accompagné le repas du soir.

Il s'est montré bien agréable face à une entrecôte limousine épaisse et des frites.

Ma femme a trouvé cette cuvée très plaisante mais, comme moi, elle n'a pas aimé l'étiquette de "l’artiste ANTO".
Elle nous pousserait Ă  ne pas ouvrir la bouteille ;)
Il faut dire que nous sommes restés bloqués à la période Art Moderne.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar alex73 » Lun 1 Nov 2021 22:15

Thierry,
Je ne connais pas ce vin, mais effectivement l'étiquette de la bouteille est pour le moins... déroutante!

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 1 Nov 2021 22:44

Bonsoir Alexis,

Je viens de passer une 5ème commande de vins corses sur Vinossimo depuis notre retour de vacances fin septembre.
Ce sont des Clos Marfisi et des Nicolas Mariotti Bindi.
Et aucun Domaine Giacometti.
Les étiquettes ANTO des cuvées que je ne connais pas sont en partie responsables de cette éviction.
A priori, quand tu nous tiens ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar Greg V » Lun 1 Nov 2021 23:47

alex73 a Ă©crit:Thierry,
Je ne connais pas ce vin, mais effectivement l'étiquette de la bouteille est pour le moins... déroutante!

Amitiés



Il y a aussi la cuvée "le vin coule dans nos veines" qui a une étiquette très criarde, et Sempre Azezzu (rigolote mais pas moche). Le vin à l'intérieur de "le vin coule dans nos veines" mérite le détour.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 2 Nov 2021 00:07

Bonsoir Grégory,

Nous sommes sur BDE ;)
J'ai hésité à acheter les deux cuvées que je ne connaissais pas:
"le vin coule dans nos veines" et "Sempre Azezzu"
J'étais partagé entre la curiosité de la découverte et mon côté Buveur d'Etiquettes, et c'est ce dernier qui l'a emporté :lol:

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 2 Nov 2021 08:06

Un lien vers la rubrique Giacometti et les photos des Ă©tiquettes:
https://www.vinossimo.com/194-domaine-giacometti

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Giacometti Patrimonio Cru des Agriate Rouge 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 2 Nov 2021 22:03

J'ouvre ce soir une cuvée de base du Domaine, le Patrimonio Cru des Agriate Rouge 2018 de Christian Giacometti.
Je rappelle qu'il est composé de Nielluciu et de Sciacarellu et qu'il provient des parcelles de Batolaccio, Guaïtella, Parata et Diceppo.

L'étiquette qui n'est pas signée par "l'artiste ANTO" me semble jolie et elle donne envie d'ouvrir la bouteille.

Ce Patrimonio à 13,50 € me semble à nouveau être un bon rapport qualité/prix. :)
Le nez est plutôt séduisant avec de beaux arômes de confitures de myrtilles et de fraises et de cuir neuf sur un fond épicé avec des touches de myrte.
La bouche est équilibrée et plaisante. Concentrée et ample, elle est fraîche et de belle longueur. Elle possède une matière faite de tannins délicatement rugueux et une acidité aux saveurs de fruits noirs. La sensation de fraîcheur s'unit à l'impression d'amertume dès le milieu de bouche, elles se retrouvent agréablement unies dans la finale.

Une approche intéressante et à prix doux du Patrimonio rouge :good:

Mon avis très positif est peut-être en lien avec l'étiquette que je trouve élégante et classique :lol:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


cron