Index du forum Les rubriques Sud-Est

Re: Château Pibarnon - Bandol blanc 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Mai 2019 15:10

Ce matin, chez Daniel, un Pibarnon blanc 2018.

Un nez sur les fruits blancs avec des touches florales et des nuances d’amande de noyau.
Une bouche concentrée, ample et fraîche avec une acidité fruitée et une amertume agréable. Ce vin équilibré a une longue finale aux amers délicats.

C’est bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Pibarnon - Bandol

Messagepar alex73 » Dim 21 Juil 2019 22:16

Château Pibarnon Bandol rosé 2018
Ce soir un Bandol rosé. J'ai plus l'habitude de goûter des Côtes de Provence que des Bandol. la robe est plutôt foncée, presque huilée. Le nez est sur la puissance. En bouche c'est un peu confit, dense, loin de mes repères habituels. Finale bof. J'aime moyennement. Pour le prix (24,5€) soit presque trois fois le prix d'un Marchandise je suis déçu. On verra demain comment il a évolué.
Bonne fin de soirée.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Château Pibarnon - Bandol

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 Juil 2019 22:31

Bonsoir Alexis.

Vendredi, chez Daniel, j'ai hésité à faire goûter Tempier, Pibarnon ou Terrebrune.
Tempier me charmant avec ses parcellaires, j'ai opté pour son Rosé 2018.
Mais ces prochaines semaines, je vais ouvrir les deux autres.
Mon plus grand souvenir d'un Pibarnon, comme j'ai pu le dire au Comte Eric de Saint-Victor rencontré chez Daniel, c'est celui du blanc 1999.
Je l'avais trouvé tellement bon dans le Var que j'en ai commandé quelques magnums en rentrant dans le Nord où ils ont été délicieux.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Pibarnon - Bandol

Messagepar alex73 » Ven 26 Juil 2019 16:00

Thierry,
Je sens que je t'ai laissé dubitatif... De passage aujourd'hui chez Sovicoval, (J'avais acheté cette bouteille chez un autre caviste de Cannes). J'ai demandé ce qu'ils pensaient du Pibarnon rosé 2018. Rigolade... Ils m'ont dit que cette année leur rosé n'était pas au niveau: Il y a quelques semaines ils ont organisé une journée dégustation de rosés. Le représentant de Pibarnon ne savait pas où se mettre. A la fin de la journée il n'en avait vendu aucune! Bref je suis ressorti rassuré quant à mes goûts...
Amitiés.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Château Pibarnon - Bandol Rosé 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Juil 2019 22:31

Bonsoir Alexis.

Nous étions cet après-midi chez Daniel avec deux flamands passionnés.
L'un d'eux, Jo est inscrit sur BDE, l'autre hésite à le faire, le français étant sa troisième langue.

Nous avons voulu comparer Tempier Rosé 2018 et Pibarnon Rosé 2018.
Les deux bouteilles sont au même prix, 22 €.

Le Tempier charme avec son nez élégant et frais sur le pamplemousse rosé sur un fond floral de rose.
La bouche est fraîche, marquée par une acidité aux saveurs d'agrumes. Elle offre une belle concentration mais la fraîcheur élégante domine. la finale est très longue sur les agrumes frais.

Le Pibarnon a un nez sur les agrumes, la rose et des touches de fruits rouges.
La bouche est concentrée et fraîche avec une délicate amertume. La rencontre matière/acidité donne une sensation d'équilibre. La finale est longue, sa délicate amertume lui donne un peu plus de longueur qu'à celle du Tempier.

Nous avons préféré le Tempier ;)
Mais le Pibarnon mérite d'être goûté avec attention.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Pibarnon - Bandol

Messagepar alex73 » Sam 27 Juil 2019 16:23

Bonjour Thierry,
A l'occasion j'essayerai de trouver un Tempier rosé pour goûter. Nous avons prévu de revenir à la fin août. Je pense que j'arriverai à m'en procurer encore.
Amitiés.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Château Pibarnon - Bandol Rouge 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 18 FĂ©v 2022 18:47

Ce matin, chez Daniel, un Bandol Rouge 2011 du Château Pibarnon.

Un nez jeune et frais aux arômes de fruits noirs avec des nuances épicées et de discrètes touches animales.
Une bouche élégante à l'équilibre harmonieux qui repose sur une matière dense aux tannins mûrs et fins et une agréable acidité dont les saveurs de fruits noirs se mêlent à une délicate amertume réglissée. La finale sur le fruit et des amers plaisants est longue.

C'est très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Pibarnon - Bandol Rouge 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 24 FĂ©v 2022 17:18

Nous avons goûté à nouveau ce matin, Daniel et moi, la bouteille de Bandol rouge 2011 du Château Pibarnon ouverte la semaine dernière.

Non seulement le vin a conservé toutes ses qualités mais il nous semble avoir gagné en volume.
C'est vraiment un grand Bandol Ă  l'Ă©quilibre harmonieux. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Pibarnon - Bandol

Messagepar vinosophe » Ven 5 Jan 2024 14:57

Le seul BANDOL qui a été «  classé «  dans les «  100 vins de légende » par la famille Vrinat selon les vins de la Tour d’ Argent !

Et encore une fois quel beau vin rouge !

Château PIBARNON 2010:

Robe brillante, moins soutenue que celles du Gigondas et du MADIRAN goûtés à ses côtés…
Nez d’une grande pureté de fruit, bien mûr et délicat, fines épices, touche de cuir, un nez de grande classe…
Bouche fabuleuse de gourmandise, d’harmonie , avec un côté quelque peu chaleureux très agréable, longue finale savoureuse…
Un grand millésime du château, une nouvelle fois noté 17! Bravo…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités