Index du forum Les rubriques Sud-Est

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 6 Oct 2017 12:57

Merci, Nicolas, pour ce "retour en arrière" qui rappelle que Château Simone rouge est un grand vin à garder en cave.
Le 2013, avant probablement de se refermer, est actuellement délicieux. Après, il faudra se montrer patient.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château SIMONE - AOC Palette - Blanc 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Juin 2018 14:40

Le Blanc est ma cuvée préférée de Château Simone..
J'ai ouvert, ce midi, un 2015.

Le nez est, une fois de plus, difficile à décrire. Il me semble percevoir un mélange de poire et de fruits jaunes avec des notes de noyau, d'amande de celui-ci et de minéral.
La bouche est concentrée, ample et fraîche avec une jolie rencontre entre l'acidité fruitée et l'amertume de noyau qui s'unissent pour apporter élégance et fraîcheur. La finale de ce vin équilibré aux saveurs de pêche-abricot est longue et minérale.

C'est bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Juin 2018 22:02

J'ai terminé, ce soir, le Château Simone Blanc 2015.
C'est très bon, mais... Le 2014, que j'ai encore en cave, m'avait fait plus forte impression.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Oct 2018 22:12

J'ai pu goûter à nouveau, ce soir chez Daniel, un Château Simone blanc 2014.
Cette nouvelle rencontre confirme mon impression antérieure, je préfère le 2014 au 2015.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château SIMONE - AOC Palette - Blanc 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 11 Avr 2019 14:21

Découverte, ce matin, du Château Simone blanc 2016.

La robe a des reflets or.
Le nez est complexe, sur l'abricot sec, l'amande de noyau, des zestes d'orange et des touches de citron confit.
La bouche concentrée est ample. Derrière un léger gras, on découvre une jolie acidité fruitée qui apporte de la fraîcheur. Ce vin équilibré a une longue finale dans laquelle persistent les saveurs de fruits secs et la délicate amertume.

C'est très bon, mais j'aurais aimé un peu plus de tension.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château SIMONE blanc 2014 - AOC Palette

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Juin 2019 00:28

Ce soir, un Château Simone blanc 2014.
Une très belle bouteille au nez séduisant et à la bouche concentrée, équilibrée, fraîche et longue.
J'aime à nouveau beaucoup ce millésime qui me semble plus harmonieux que les suivants.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château SIMONE Rouge 1996 AOC Palette

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 AoĂ»t 2019 14:32

Ce matin, Daniel me sert à l’aveugle un rouge.
Je suis totalement dérouté.
Je demande si c’est un vin français.
Il me répond positivement.
Quand je suis totalement perdu face à un vin de l’hexagone, c’est que je suis face à Chateau Simone Rouge.
J’ose donc ce nom et je dis 1990.
C’est le 1996

Nous ne repérons rien de ce qui d’habitude caractérise le Grenache et le Mourvèdre, cépages majoritaires.
Le nez est sur la rose fanée avec des nuances de gelée de groseilles et des touches de réglisse.
La bouche est marquée par une agréable amertume réglissée. Elle a un beau volume et de la fraîcheur et une longue finale sur des amers délicats.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château SIMONE Rouge 2013 - AOC Palette

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 AoĂ»t 2019 14:42

Daniel étant surpris par cette capacité à retrouver Simone à l’aveugle, je lui propose de vérifier le caractère déroutant et atypique dans un millésime jeune.

Je lui achète un Château Simone Rouge 2013 et nous le goûtons avant que je ne parte avec le reste de la bouteille.

Le nez est élégant sur les fruits rouges avec quelques touches de fruits noirs et des notes florales sur la rose et avec une très délicate présence de réglisse. La groseille s’impose peu à peu et la mûre se manifeste davantage.
La bouche est concentrée et fraîche, elle a un beau volume et une acidité bien présente qui participe à l’équilibre. Les saveurs de fruits rouges et noirs se retrouvent dans la finale fraîche et à la délicate amertume.

Cette fois encore rien ne nous fait penser au grenache ni au mourvèdre ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 AoĂ»t 2019 20:59

Et bien voilà, j'ai bu un verre de ce Château Simone Rouge 2013 ce midi à table et ce soir un autre après un verre 1/2 de Champagne Cazals Millésime 2009.
J'ai cherché, ce midi comme ce soir, c'est très bon mais ça ne m'évoque rien de connu sinon mes souvenirs de perplexité face à d'autres millésimes de Château Simone Rouge ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Château SIMONE - Les Grands Carmes de Simone 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 Sep 2019 21:47

Je ne connaissais pas l’existence des Grands Carmes de Simone. Je découvre cette cuvée avec le Millésime 2014.

Le nez est discret mais élégant sur les fruits jaunes mûrs et les fruits secs avec des touches de fruits blancs.
La bouche un peu grasse voit sa matière traversée par une acidité fruitée assez imposante qui donne une grande longueur.

La fraîcheur et l’acidité sont un peu déconcertantes dans ce vin « sudiste », mais c’est bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château SIMONE - AOC Palette - Blanc 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 Sep 2019 21:56

Ensuite le Château Simone Blanc 2017

Un beau millésime blanc de Château Simone :good:

Le nez est assez puissant sur les fruits jaunes mûrs avec des touches de fruits exotiques et blancs.
La bouche agréable charme par son bel équilibre. Elle possède une matière un peu grasse et une acidité aux saveurs de fruits jaunes. Une délicate amertume rend la longue finale très agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château SIMONE - AOC Palette - Rouge 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 26 Sep 2019 17:41

Ce matin, j’ai acheté un Château Simone Rouge 2015 pour le goûter avec Daniel et le terminer à la maison.

Le nez sur les fruits noirs avec une dominante de myrtille a des nuances de fruits rouges et de boisé délicat.
La bouche est très plaisante, elle est concentrée et ample avec des tannins denses et fins. Une très belle acidité aux saveurs de fruits frais apporte sa contribution à la création d’une sensation de très bel équilibre. La très longue finale doit sa longueur à la matière et à l’acidité.

J’ai aimé ce vin au point de partir avec deux bouteilles de plus ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château SIMONE - AOC Palette - Rosé 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 24 Oct 2019 17:51

Ce matin, chez Daniel, le Château Simone rosé 2018.

Un nez sur les fruits rouges (groseilles et framboises) et sur les fruits jaunes (pĂŞche-abricot) sur un fond de noyau.
Une bouche fraîche et concentrée aux saveurs de fruits rouges et à la délicate amertume de noyau. Ce vin très équilibré à la belle acidité non agressive a une finale allongée par celle-ci et par l’élégante amertume.

Un rosé de plus que j’aime beaucoup ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar Bombyx » Sam 26 Oct 2019 07:13

Attention Thierry, tu vas te mettre au rosé de façon compulsive :D
Bonne journée,
Amicalement,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Château SIMONE - AOC Palette

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Oct 2019 08:09

Bonjour, Philippe.
Les rosés que j'aime ne sont pas donnés.
Cela va constituer un frein ;)

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Les Grands Charmes rosé 2015 de Simone

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 AoĂ»t 2020 16:01

Ce matin Daniel me fait découvrir Les Grands Charmes rosé 2015 de Simone, un rosé qu'il a aimé.
Je trouve moi aussi que c'est une très belle bouteille.
Elle offre un nez agréable qui associe des arômes de fruits rouges et jaunes allant de la framboise à la pêche.
La bouche est très plaisante, concentrée et fraîche. Elle a un beau volume et une jolie tension, l'équilibre est manifeste et la finale aux saveurs de fruits mûrs est longue.

Un rosé qui séduit deux non passionnés de cette couleur ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château SIMONE Blanc 2018 AOC Palette

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 23 Juin 2021 20:54

Ce soir une 1/2 bouteille de Château Simone blanc 2018.

Ce Palette est très agréable.
Il a un nez assez puissant qui offre des arômes d’orange, de zestes de citron confit et de fruits jaunes avec des touches florales.
La bouche est concentrée et ample, un peu grasse. Elle possède une très jolie acidité fruitée et une délicate amertume qui apportent fraîcheur et équilibre et qui rendent la finale très, très longue.

C’est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château SIMONE Rosé 2018 - AOC Palette

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Juil 2021 14:57

J'ai toujours quelques millésimes de Château Simone blancs et rouges dans la cave.
Mais rarement du Rosé.
J''en ai acheté deux millésimes, 2018 et 2019, hier chez Daniel, et j'ai ouvert un 2018.

C'est la bouteille numéro 056809.
Le nez me charme par ses arômes qui sont un mélange de fruits rouges et d'agrumes. Il me semble percevoir framboise, groseille, mandarine et pamplemousse.
La bouche est élégante, concentrée et fraîche. On a "du vin en bouche". La matière donne une impression soyeuse de volume et la belle acidité aux saveurs de fruits rouges et d'agrumes participe à la sensation d'équilibre. La finale aux amers délicats est longue.

C'est un Rosé de gastronomie, fait pour être servi à table.
J'ai tenté un accord avec un steak tartare et des frites et cela me semble avoir été réussi.
J'avais prévu un Régnié Vallières 2019 de J.M. Burgaud si ma femme n'aimait pas mais elle est restée avec le Simone Rosé.

C'est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château SIMONE Rosé 2019 - AOC Palette

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 6 Juil 2021 18:23

J'ouvre par curiosité ce soir une bouteille de Château Simone Rosé 2019 (bouteille 031757)

La couleur de la robe fait penser Ă  celle d'un Tavel.
Le nez est agréable, il offre des arômes de zestes de citron et d'orange et de confiture de framboises. Quelques touches de pamplemousse et de gelée de groseilles apportent une impression de fraîcheur.
La bouche est assez plaisante, concentrée et fraîche. La matière bien présente donne du volume et apporte une amertume qui allonge la finale en s'associant à l'acidité. Celle-ci, aux saveurs d'agrumes et de fruits rouges, domine un peu l'ensemble en milieu de bouche, elle apporte une fraîcheur et une tension qui me semblent presque un peu excessives.

J'ai beaucoup aimé le 2018 qui me semblait être un très beau vin à la matière soyeuse et à l'acidité adaptée.
Il me semblait harmonieux.
Ici, je suis plus face à un "rosé" qu'à un vin de gastronomie rosé comme le 2018.

Je préfère nettement les Bandol rosés 2020 des Domaines Tempier et de Terrebrune.

J'avais acheté le dernier Rosé 2018 et un Rosé 2019. Je ne vais pas en reprendre jeudi.
Je vais rester avec quelques bouteilles de plusieurs millésimes de Blanc et de Rouge en cave.
La troisième couleur continuera à y être absente face à tant de différences d'un millésime à l'autre et face au prix qui me pousse à vouloir prendre du plaisir en buvant chaque millésime.

Je cherche à quoi comparer ce Simone Rosé 2019.
Je pense au Bandol Rosé 19/20 de la Tour du Bon qui coûte deux fois moins cher.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château SIMONE Rosé 2019 - AOC Palette

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 6 Juil 2021 21:17

Je reviens sur le Château Simone Rosé 2019.

Nous en avons bu ce soir Ă  table.
Je n'ai pas parlé du prix à ma femme.
Elle a trouvé que c'était un bon rosé.

Il est vrai que le nez est plaisant avec ses arĂ´mes de zestes d'agrumes et de confitures de fruits rouges.
La bouche est, il me semble, plus agréable en mangeant qu'en dégustation. Concentrée et fraîche, elle me parait encore à table manquer un peu d'équilibre, l'acidité dominant, je pense, un peu la matière. L'acidité et l'amertume s'unissent pour allonger la finale.

Je suis bloqué par le rapport qualité/prix.
32 € pour ce Simone Rosé 2019
quand j'ai plus de plaisir avec les Bandol rosés 2020 de Terrebrune (20 €) et de Tempier (22 €).
Je le situe au niveau du Rosé 19/20 de la Tour du Bon (16 €).
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités