Index du forum Les rubriques Sud-Est

Domaine de Sulauze - Côteaux d'Aix en Provence

Messagepar Jbrice » Jeu 25 Juil 2013 09:30

http://www.domainedesulauze.com/

Un domaine qui méritait son topic.
J'ai vécu pendant de nombreuses années dans la ville proche de ce domaine, et à l'époque, le domaine était très peu côté.
Cela a bien changé depuis l'arrivée du nouveau vigneron en 2004, qui a racheté lzq vignes. Nous avons été fort bien accueillis par Guillaume Lefevre. 50% de vignes arrachées, un travail en biodynamie et de superbes flacons!

Galinette 2012
Un beau blanc de soif porté sur des arômes de fruits blancs et exotiques. Rafraichissant.

Petrolette 2011

Un vin oxydatif élevé je crois 18 mois sans ouillage. Résultat, un très beau vin avec un nez de curry classique des vins oxydatifs mais y'a quelquechose en plus. Léger manque de longueur en bouche.

Amaury 2011
Un vin sucré à 86g/L, donc la sucrosité est totalement maitrisée, sans lourdeur.

Les amis 2012

Dominante de Syrah à petits grains. Un rouge de soif j'oserai dire! Bien fait.

Liane 2012
Dominante de grenache. Un vin typé qui s'approcherait presque d'un Cairanne. J'ai bien aimé.

Lauze 2011

Le meilleur rouge de la gamme à mon sens, avec une dominante de cabernet sauvignon que l'on ne sent pas!!! Ca mérite d'être bu dans quelques années dixit le vigneron.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine de Sulauze - Côteaux d'Aix en Provence

Messagepar Vincent R. » Sam 27 Juil 2013 11:46

Merci :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de Sulauze - Côteaux d'Aix en Provence

Messagepar Jbrice » Lun 8 Jan 2018 12:24

Domaine de Sulauze - Côteaux d'Aix en Provence - Lauze 2011
Et bien nous y voilà, presque 5 ans plus tard!
Le nez est plutôt plaisant, à l'aveugle, on pourrait penser à un vin de Bordeaux (influence du cabernet?). En bouche, c'est fort et y'a beaucoup de tannins.
C'était plutôt bon même si en l'état je ne suis pas convaincu. Ce vin était sûrement taillé pour une garde plus longue et j'aurai du attendre...
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine de Sulauze - Chapelle Laïque Blanc 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 24 Août 2022 19:02

J'ai découvert deux cuvées du Domaine de Sulauze lors de deux excellents repas au restaurant l'Ail des Ours à Amiens.
viewtopic.php?f=7&t=11673#p112789

Hier soir, c'était Chapelle Laïque Blanc 2018:
Je copie sur le site quelques infos.
AOP Coteaux d'Aix en Provence blanc
Assemblage: Parcelle de Vermentino, exposition plein Est derrière notre petite chapelle
Âge moyen des vignes: 10 ans
Dégustation: vin reflétant toute sa minéralité et son terroir argilo-calcaire


J'ai dit à la responsable que ce vin me faisait penser à un Patrimonio de Muriel Giudicelli.
Nous avons beaucoup aimé cette cuvée.
Le nez aux saveurs d'agrumes et de fruits blancs frais charme par ses notes salines.
La bouche à la matière concentrée et ample possède une très belle acidité aux saveurs de fruits blancs et d'agrumes qui participe à la sensation d'équilibre et qui allonge la finale à la délicieuse amertume sur fond de minéralité.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Sulauze - Pomponette 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 24 Août 2022 19:10

Ce midi, j'ai choisi la cuvée Pomponette 2020

Je copie à nouveau quelques informations sur cet excellent rosé.
AOP Coteaux d'Aix en Provence rosé
Assemblage: 40% Grenache noir, 15% Cinsault, 20% Syrah, 10% Cabernet Sauvignon, 10% Mourvèdre, 5% Vermentino
Âge moyen des vignes: 25 ans
Dégustation: frais, minéral et désaltérant. Arômes de petits fruits rouges et d'agrumes, un vrai bonbon!


Nous avons également beaucoup aimé cette cuvée.
Le nez frais offre des arômes d'agrumes et de fruits rouges sur un fond délicatement minéral.
La bouche est séduisante et harmonieuse. La matière ample et l'acidité aux saveurs d'agrumes et de fruits rouges se complètent parfaitement. L'acidité apporte une très agréable fraîcheur et allonge la finale aux notes minérales.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités