Index du forum Les rubriques Sud-Est

Re: Comte Abbatucci - Ajaccio

Messagepar Greg V » Sam 23 Jan 2021 20:57

Hello Patrick. Je l'ai bu il y a deux semaines et je suis totalement raccord avec cette description.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar ptitphilou » Dim 7 FĂ©v 2021 10:20

Bouteille de Faustine VV 2018 du Comte Abbatucci ouverte au débotté vendredi midi à quelques collègues, à l'occasion de la promotion de deux collègues :

Joli bouchon, couleur rouge grenat, assez légère et transparente.
Cet aspect jus de grenadine se retrouve au nez, avec une jolie corbeille de fruits rouges. Pas très complexe mais très gourmand.
La bouche est fluide, ça passe tout seul et c'est très agréable.
Ce vin est passé après un Châteauneuf 1995 de Guigal, délicieux, encore fringant, mais certains ont préféré la jeunesse et le fruit de cette Faustine, simplement délicieuse. J'ai aimé les deux pour leurs qualités différentes. Cueillons les roses de la vie quand elles s'offrent à nous !
Phil
ptitphilou

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 FĂ©v 2021 19:30

Merci pour cette note, Philippe.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter ce 2018.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar ptitphilou » Dim 7 FĂ©v 2021 21:09

Bonsoir Thierry,

ce vin semble avoir gagné en pureté de fruit (échange aujourd'hui sur LPV). Je pense que c'est le bon moment pour le déguster et profiter de ses qualités. Je ne pense pas que ce soit une cuvée qui gagne au vieillissement. 0

Bonne soirée.
Phil
ptitphilou

Messagepar Patrick » Lun 8 FĂ©v 2021 07:39

Ce n’est pas forcément l’objectif de cette cuvée que de vieillir mais je pense que le vin tiendra sur la distance. J’ai vraiment aimé sa matière même si la couleur assez claire peut faire imaginer que le vin manque de concentration. Nous savons tous que la relation couleur/matière n’est pas automatique...et ceux qui boivent les vins de la DRC sont souvent surpris par exemple par les couleurs légères...
Patrick

Messagepar ptitphilou » Lun 8 FĂ©v 2021 13:06

Oui Patrick, mais j'avoue qu'en l'état, cette Faustine 2018 est délicieuse et je ne vois pas ce qu'une garde prolongée pourra lui apporter. La beauté de son fruit et le plaisir qu'offre cette cuvée me semblent à cueillir à l'heure actuelle, sauf si on en a encore une pleine caisse en cave, évidemment.

Bonne journée,
Phil
ptitphilou

Précédent

Retour vers Sud-Est