Index du forum Les rubriques Loire

Soirée cabernet ligérien

Messagepar matlebat » Lun 24 FĂ©v 2014 13:51

Bonjour Ă  tous,

Elle va loin ma passion du vin, jusqu'à me laisser convaincre par les copains d'essayer de me faire aimer les cabernets de Loire. Je me suis dit qu'au moins, il y a aurait toujours le plaisir de la découverte :-). Au dernier moment comme par hasard, y'en a 2 qui droppent... Et si on avait fait Chambertins... Facile de lancer des idées puis de sécher.

Et a part ça, ces rouges de Loire, ça donne quoi :

Vin 1 : Un nez de cassis bien mûr, note épice, réglise et fond marqué de boisé moka café (à la Delas). La bouche corpulente attaque ample puis ça se tend dans un ensemble droit, acidulé, presque frais et vif tandis que les aromes dominé par les notes boisés moka se centrent sur le fruit rouge mûr, puis florale, trÚs frais, pas une énorme matiÚre mais les tanins sont fins et soyeux. La finale dans un profil amer marquant un peu d'extraction, est fraiche et persiste sur un acidulé de fruit rouge dominé par ces notes boisé moka. Surprenant, des arÎmes de millésime mûr comme 2009, mais une structure de millésime frais type 2008 ! Bien+ 88 (15) Pour ce Saumur, Domaine Guiberteau Les Ardoises 2009.

Image

Vin 2 : Un nez discret mais précis et fin de fruit rouge mur, pointe de sureau, de la gourmandise, note épice et fruit noir et fond frais léger bourgeon de cassis. La bouche est corpulente, tanins fins et soyeux, précis, c'est ample avec une belle densité, de la profondeur sur le fruit rouge mûr, pointe épice, note bourgeon de cassis et un fond de poivron rouge grillé séduisant. La finale est ample, pointe fraicheur et une belle persistance de fruit rouge mur, note épice et bourgeon de cassis sur un fond poivron grillé et fumé. Excellent 92 (16,5) que ce Chinon, Joguet Clos de la Dioterie 2006.

Image

Vin 3 : Un nez expressif, puissant, capiteux de cabernet mĂ»r cassis puis fruit rouge confit, des notes kirchĂ©es, pointe Ă©pice mais masque par un fond animal marquĂ© et pointe poivron fumĂ©. La bouche est puissante, dense, charpentĂ©e, tanins soyeux Ă  l'attaque mais un peu sec en finale, profil lĂ©ger amer, sur le fruit noir mur, note confite, kirchĂ©es et fond animal marquĂ© et poivron grille. La finale est dense, ample, qui tient sur la structure, lĂ©gĂšre sĂ©cheresse, sur le fruit noir, et persistance honnĂȘte, bourgeon de cassis qui apporte la fraicheur mais trĂšs marquĂ© animal, viande fraiche voir limite Ă©curie. Bien 87 (15) pour ce Saumur, ChĂąteau Fosse sĂšche Clef de voute 2003.

Image

Vin 4 : Un nez assez brouillon de bourgeon de cassis, note animal, typé réduction. La bouche, charpentée, attaque sur un beau fruit, trÚs nature dans l'esprit avec des tanins soyeux mais ensuite rattrapé par ce style avec des notes animales et/ou réduction, c'est brouillon jusque dans la finale, un peu sÚche, et courte avec ces notes animales qui masquent le fruit. Pas mon style et j'annonce mouvance nature, je crois que c'est le cas si j'ai bien compris pour ce Bourgueil Les PerriÚres Breton 2005 Bof pour moi.

Image

Vin 5 : Un nez capiteux de fruit rouge confit, griotte, note épice réglisse et fond noyau de cerise. la bouche est ample robuste avec des tanins soyeux mais massif, c'est puissant sur le fruit rouge confit, notes épices, fond de cÚdre. La finale est ronde, tout en volume mais reste courte sur le fruit confit et les épices. Bien 87 (15) pour ce Chinon Alliet L'huisserie 2007.

Image

Vin 6 : Un nez évolué de fruit rouge, note encre, graphite, de bourgeon de cassis, de champignon pointe confite, fond poivron grillé et léger animal. La bouche est ample, belle attaque, précise, dans un ensemble corpulent avec des tanins soyeux dans une structure droite, de la profondeur sur le fruit rouge mûr, note encre, d'épice, de graphite sur un fond sous-bois, champignon. La finale est fraiche, tendue, belle persistance de fruit rouge confit, épicé, avec un cÎté patchouli, note d'encre et fond poivron grillé et champignon. Excellent 92 (16,5) pour ce Chinon Alliet Coteau de Noiré 2000.

Image

Au final, de jolis vins, c'est sur, mais définitivement dans cette gamme de prix, je préfÚre les Marsanay, Givry, Fixin, Savigny, Mercurey, Bourgogne générique ou encore les Bordeaux bourgeois type Agassac, Cambon la Pelousse...

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Soirée cabernet ligérien

Messagepar Sebastien » Lun 24 FĂ©v 2014 16:37

Pas mon style et j'annonce mouvance nature, je crois que c'est le cas si j'ai bien compris pour ce Bourgueil Les PerriĂšres Breton 2005 Bof pour moi.


Oui, démarche nature ou plutÎt bio-dynamique avec la certification Ecocert ( Demeter?). Donc entre 70-90 mg/l de SO2 admis, contrairement à d'autres associations plus restrictives comme AVN ou S.A.I.N.S.

Dommage pour le ressenti négatif, "Les PerriÚres" est souvent trÚs bon comme parcelle, je trouve. Chez Breton comme chez Blot ( domaine de la Butte ).

:tchin:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Soirée cabernet ligérien

Messagepar matlebat » Lun 24 FĂ©v 2014 16:44

Salut Le Bingeot

Stephane, patron du vieux chĂȘne m'a dit que le lendemain c'Ă©tait celui qui se gouttait le mieux !!!!
C'est possible car aprÚs 24H les notes animal/choux/reduc ont pu disparaitre et laisser apparaitre la complexité qui était masqué !

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Soirée cabernet ligérien

Messagepar Sebastien » Lun 24 FĂ©v 2014 16:51

Tu veux dire qu'un vin trĂšs peu soufrĂ© a besoin d'oxygĂšne pour s'exprimer? Qu'il a donc des qualitĂ©s de rĂ©duction et de protection naturelles Ă  l'oxygĂšne? Et que donc, contrairement Ă  ce que l'on peut entendre, les vins peu protĂ©gĂ©s peuvent ĂȘtre de grands vins de garde? :cheers: :D
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Soirée cabernet ligérien

Messagepar Vincent R. » Lun 24 FĂ©v 2014 22:40

Dis moi Seb, tu n'as pas envie de relire tes messages avant de les envoyer?
Es tu convaincu que l'on puisse écrire impunément:
Oui, démarche nature ou plutÎt bio-dynamique avec la certification Ecocert ( Demeter?).


les deux ne sont pas incompatibles mais quand on te parle d'une démarche nature pour une aromatique, soit tu sais si ça l'est ou non et tu réponds, soit tu ne sais pas et tu ne dis rien!
Là, on a franchement 'impression que tu mélanges Nature et BioDynamie comme certains producteurs trop heureux de créer la confusion et de montrer qu'un vin qui pue est un vin en BioD pour essayer de vendre leur approche pseudo raisonnée ou pas raisonnable du tout!

La vinification peut apporter une ligne réductrice dont le vin se remet ou non...
Donc un vin rĂ©duit, avec ou sans soufre, peut ĂȘtre meilleur le lendemain de lĂ  Ă  dire qu'il est de longue garde, je te laisse maitre de tes propos ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Soirée cabernet ligérien

Messagepar Sebastien » Lun 24 FĂ©v 2014 22:54

Le domaine fait des cuvées dites "nature" mais également des cuvées moins "nature", toutes sont en bio-dynamie. Et en fonction des certifications, associations, le soufre autorisé varie en quantité. Chez SAINS, 0 soufre, chez AVN, il y a du soufre. Chez Demeter il y a encore plus de soufre autorisé. Le Nature n'est pas forcément le ZERO soufre.

Et oui forcément le domaine a une démarche nature dans sa vinification. l'aromatique "nature" n'a rien de surprenante. Mais je n'ai jamais senti cette note typique et exubérante en fin de bouche, que l'on retrouve à souhait chez les 0 soufre.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Soirée cabernet ligérien

Messagepar matlebat » Mar 25 FĂ©v 2014 11:47

Bonjour Le bingeot,
Ces notes n'Ă©taient pas qu'en fin de bouche mais dĂšs le nez... Par ailleurs, si vous "soufrez" peu, vous avez plutĂŽt intĂ©rĂȘt Ă  travailler Ă  la cave en mode rĂ©duction pour protĂ©ger "naturellement" les vins... D'oĂč cette composante aromatique classique chez ceux qui utilise peu ou pas le soufre. Et j'y suis assez sensible.
Le vin reste un vin de qualité, beaux tanins, belle structure. Par ailleurs, il a tenu presque 10 ans, mais bien conservé par mon ami Benoit.
AprÚs, c'est pas mon style, dans 90% des cas et pour autant que je partage une vision plus "propre" de l'agriculture, je préfÚre les "raisonnés" ou je trouve du vin qui ressemble à du vin dans 90% des cas, là ou je trouve dans 90% des cas du jus de choux ou de la selle de cheval chez les "natures", et cela m'agace !
J'ai envie de boire du vin à table dans un laps de temps cohérent avec le repas !
Amicalement Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités