Index du forum Les rubriques Loire

Château de Villeneuve - Saumur – Saumur-Champigny

Messagepar ArnaudV » Sam 12 Oct 2013 11:23

ATTENTION : ne pas confondre avec domaine de Villeneuve à Châteauneuf-du-Pape.
Château de Villeneuve 2006 - Saumur blanc

Bu lors d'une dégustation à la Cave de poche.

Au nez, on peut noter des notes oxydatives marquées de pommes à l'eau de vie et même un petit côté pétrolant que j'ai déjà pu ressentir sur des riesling évolué. Autant dire qu'à ce stade c'est plutôt mal engagé.
La bouche, par contre relève le niveau. Pomme verte, amande fraîche et noisette.Il y a de la rondeur, du gras, la texture est agréable.

Vin agréable en bouche mais qui est sur le déclin.

12,5/20.
http://www.chateau-de-villeneuve.com/
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Château de Villeneuve - Saumur 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 7 Avr 2020 17:35

Le vin blanc de ce soir et de demain sera un Saumur 2019 du Château de Villeneuve.

C'est ma première rencontre avec un vin de ce Domaine.
Ce vin biologique a un nez assez discret sur la pĂŞche blanche et l'abricot avec un fond floral.
La bouche est fraîche et un peu tendue. L'acidité tient le devant de la scène, elle s'impose dès l'attaque, elle crée une sensation de tension et elle allonge la finale aux accents un peu salins. La matière est au second plan, suffisante pour donner une impression de volume et pour participer à l'équilibre.

Un bon vin du soir sans prétention.

Attention en allant sur le site !!!
Sa consultation m'a bloqué l'ordinateur en me mettant au bout de quelques instants face à un écran noir...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château de Villeneuve - Saumur – Saumur-Champigny

Messagepar alex73 » Mer 13 Oct 2021 11:34

Château de Villeneuve Saumur Champignry 2019
http://www.chateau-de-villeneuve.com/wp-content/uploads/2021/05/FICHE-TECHNIQUE-CHP-2019.pdf
Une bouteille (bien) conseillée par un caviste local. Je dois avouer que je connais mal les vins rouge de la Loire. Mais devant me rendre dans cette région en avril prochain, j'essaye de m'y intéresser...
Il s'agit d'un vin à base de Cabernet Franc. La robe est d'un beau rouge rubis. Le nez est sur les fruits rouges. En bouche c'est bon de suite. Ce n'est ni trop léger, ni trop dense. Entre les deux. Les tanins sont fondus, pas d'agressivité, c'est plutôt rond. La finale est agréable et donne envie de se resservir. En résumé une bonne découverte.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Château de Villeneuve - Saumur – Saumur-Champigny

Messagepar alex73 » Jeu 24 Mars 2022 09:31

Château de Villeneuve Saumur blanc "Les Cormiers" 2018
http://www.chateau-de-villeneuve.com/wp-content/uploads/2021/05/FICHE-TECHNIQUE-CORMIERS-2018.pdf
J'avoue mal connaître les vins d'Anjou, donc c'est avec un grand intérêt que j'ai dégusté cette bouteille. La robe est jaune légèrement évolué. Le nez est puissant, agréable. En bouche c'est rond, très rond avec du gras avec des une grande ampleur. C'est bo, bien fait, avec du caractère mais paradoxalement j'ai du mal à accrocher car pour moi ce n'est pas assez sec. La fiche technique parle d'un blanc sec mais pou moi on est à la limite d'un liquoreux et j'ai donc du mal. En résumé c'est un bon vin dans l'absolu mais désolé, ce n'est pas le style que j'aime.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Château de Villeneuve - Saumur – Saumur-Champigny

Messagepar milleret jean luc » Jeu 24 Mars 2022 14:16

Millésime 2018 ...ce n'est peut être pas l'idéal pour approcher ces vins ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Château de Villeneuve - Saumur – Saumur-Champigny

Messagepar alex73 » Ven 16 Sep 2022 23:00

Château de Villeneuve Saumur blanc "Les Cormiers" 2018
Deuxième rencontre avec ce vin. Servi sur du melon accompagné d'une chiffonnade de jambon, il a parfaitement tenu son rôle. Il m'a paru plus sec que la dernière fois. Les crevettes sautées au curry ont elles aussi fait un bon mariage. J'ai bien aimé et les invités aussi!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités


cron