Index du forum Les rubriques Loire

Re: Domaine MĂ©laric

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 12 Oct 2017 21:16

La comparaison entre Billes de Roche 2015 de MĂ©laric et Les Salles Martin 2015 de Sanzay.

Billes de Roche
a un nez débordant de fruits frais.
La bouche séduit par ses saveurs de fruits frais, elle est élégante, ample, équilibrée et longue.

Les Salles Martin
a un nez moins explosif mais un peu plus complexe.
La bouche après une jolie attaque souffre de son petit creux en milieu de bouche que la belle finale fait pardonner.

Mon avis:
Billes de Roche (15 €) est actuellement plus plaisant que Les Salles Martin (20 €)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine MĂ©laric

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 13 Oct 2017 16:29

Nouvelle comparaison des deux cuvées ce midi.

Billes de Roche conserve son nez séduisant et assez puissant sur les fruits jaunes.
La bouche est délicieuse, concentrée, ample et équilibrée avec une très belle finale.

"Les Salles Martin" a un nez élégant, un peu plus discret, sur les agrumes et les fruits jaunes.
La bouche reste agréable, un peu moins concentrée et plus fraîche, avec une longue finale à la belle acidité fruitée.
Le vin semble plus équilibré, la sensation de creux en milieu de bouche s'est estompée.
Dans mes dégustations précédentes j'avais déjà noté que ce 2015 est meilleur le lendemain de son ouverture.

Les Salles Martin est revenu au niveau des Billes de Roche, qui l'emporte toujours au niveau rapport qualité/prix et qui reste un peu plus séduisant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine MĂ©laric Le Tandem Vin de France

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Nov 2017 19:33

Ce matin, Daniel me fait goûter une première bouteille de Tandem.
Le nez sur les fruits rouges et les épices est dominé par les brett (cuir, carton mouillé voire écurie)
La bouche est longue mais ses saveurs sont peu agréables et elle "pique" un peu.

Une autre bouteille est ouverte et le vin est totalement différent.
Le nez est très complexe: cerise, fraise, groseille, pêche blanche et poivre.
La bouche est sur les fruits frais. Concentrée, elle possède une agréable acidité. Elle est ample mais l'acidité domine sans causer de déséquilibre, elle allonge la finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine MĂ©laric Billes de Roche blanc 2015 Saumur

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Nov 2017 15:03

Un Saumur Billes de Roches blanc 2015 du Domaine MĂ©laric, ce midi.

Une nouvelle impression positive.
Le nez est toujours séduisant sur la pêche blanche et son noyau, sur l'abricot avec des notes minérales.
La bouche savoureuse offre une délicate amertume qui s'associe aux saveurs de fruits frais. Elle est concentrée avec un léger gras et une agréable acidité. Elle est ample et équilibrée. La finale aux touches salines est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine MĂ©laric Le Tandem

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Sep 2018 17:29

Nouvelle rencontre, ce matin, avec Le Tandem, Vin de France du Domaine MĂ©laric.

Le nez est sur les fruits frais: cerise, groseille et fraise. Il offre des notes de poivre.
La bouche est fraîche. La matière est un peu dominée par une agréable acidité fruitée, mais l'ensemble reste équilibré et plaisant. la finale a une longueur très correcte.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine MĂ©laric Billes de Roche 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 FĂ©v 2019 19:49

Je vais donner à l’évier la bouteille de Sierra du Sud 2016 de Gramenon.
J’ouvre donc un vin que je n’ai pas goûté depuis septembre 2017: Billes de Roche 2014, Saumur Puy Notre Dame du domaine Melaric.

C’est bon.
Le nez est frais et agréable sur le cassis (fruit et bourgeon), les épices, le bois exotique et des touches de tabac.
La bouche est élégante, concentrée et fraîche. Elle donne une impression d’équilibre. Les tannins denses et fins et l’acidité fruitée se complètent et donnent un ensemble ample à l’acidulé sur les fruits noirs très plaisant. la finale est longue grâce à sa belle acidité et à sa délicate amertume.

Un bon achat, comme le Saumur Champigny 2015 de A. Sanzay. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine MĂ©laric Billes de Roche 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 25 FĂ©v 2019 21:54

Ce soir, le Billes de Roche 2014 du Domaine Melaric ouvert hier est toujours aussi agréable.
Il offre toujours un nez élégant et une bouche équilibrée à la longue finale.

Je vais en reprendre quelques bouteilles.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine MĂ©laric Billes de Roche 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 26 FĂ©v 2019 21:39

J’ai terminé ce soir la bouteille de Billes de Roche 2014.
Depuis Dimanche soir, ce vin, délicieux dès l’ouverture, l’est resté, voire même, s’est amélioré de jour en jour.
Je le trouve même « grand » aujourd’hui, plus harmonieux que les deux 2015, La Folie de Château Yvonne et le Saumur Champigny d’Antoine Sanzay, pourtant très agréables et très équilibrés.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine MĂ©laric

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Mars 2019 19:29

J’ai ouvert une autre bouteille de Billes de Roche 2014 pour la comparer à deux autres 2014, les Chinon Clos de L’Écho et Clos de L’Olive de Couly-Dutheil.
Billes de Roche me semble toujours aussi agréable ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

2014: Melaric face Ă  Couly-Dutheil

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Mars 2019 22:31

J'ai fait ma comparaison des trois cuvées.
Les résultats sont ici:
viewtopic.php?f=16&t=1613&start=20#p93881

Billes de Roche 2014 me semble vraiment très réussi! :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melaric Billes de Roche rouge 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 11 Mars 2019 21:57

Nouvelle ouverture d’une bouteille de Billes de Roche rouge 2014, Saumur Puy Notre Dame du Domaine Melaric et ... Nouveau moment de plaisir.

Je suis en train d’épuiser mes réserves et le problème est que Daniel n’en a plus :(

Le nez est très plaisant, voire un peu envoûtant par la fraîcheur de ses arômes de fruits, sur le cassis, la mûre, la myrtille et des touches de cerise. Il libère quelques nuances de boîte à cigares et de violette à l’agitation.
La bouche est délicieuse, à la fois concentrée et fraîche. Elle charme par son volume et sa belle acidité fruitée qui allonge la finale qui fait évoquer une corbeille de fruits.

Ce vin équilibré me semble offrir un excellent rapport qualité/prix :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine MĂ©laric

Messagepar milleret jean luc » Mar 12 Mars 2019 01:07

Mélaric Bille de roche rouge, Saumur Puy notre Dame 2014 15,00 €....et sur Lille . Daniel va me faire les gros yeux si j'en viens à détourner sa clientèle :appl2:

Wine searcher est notre sauveur ...il serait très intéressant de conserver quelques bouteilles pour la garde , ce millésime 2014 risque de nous apporter quelques belles surprises sur les rouges .La grande réussite sur les blancs a un peu éclipsé les rouges qui présentent certainement plus de fraîcheur que les 2015 . .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine MĂ©laric

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 12 Mars 2019 09:35

Merci, Jean-Luc.

Ce vin est fait par « des petits jeunes », comme tu dis, fort talentueux.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine MĂ©laric Billes de Roche Rouge 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 Sep 2019 12:22

J’ai ouvert ma dernière bouteille de Saumur Puy Notre Dame Billes de Roche rouge 2014.

Le nez est élégant sur le cassis, la mûre et la groseille avec des notes d’épices et de tabac et des nuances de violette.
La bouche est concentrée et fraîche, ample et longue, avec des tannins denses et fins et une jolie acidité aux saveurs de fruits frais. Ce vin équilibré a une longue finale aux nuances de cassis et de fruits rouges.

Je n’ai pas su être aussi sage que Jean-Luc qui va laisser avec raison vieillir quelques flacons ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine MĂ©laric

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 Sep 2019 18:16

Il ne fallait pas boire cette dernière bouteille de Saumur Puy Notre Dame Rouge 2014 sans la comparer au Saumur Champigny 2014 d’Antoine Sanzay.

Les robes ont une couleur identique.
Au nez,
le Melaric apporte des arômes élégants et assez puissants de fruits très frais avec des notes d’épices, de tabac et de violette.
le Sanzay a des arômes assez puissants également mais les fruits semblent plus mûrs et ils s’accompagnent de touches de gelée, de sureau, de réglisse et de tabac.
En bouche,
le Melaric est élégant, concentré et frais avec une superbe acidité sur les fruits noirs et rouges frais qui allonge la finale et qui participe à l’équilibre.
le Sanzay est concentré, rond et ample avec une acidité un peu moindre mais adaptée à la matière. Elle permet un très bel équilibre et elle apporte une agréable sensation de fraîcheur. La finale est longue.

Je préfère un peu le style plus plein et plus rond du Sanzay 2O14. Celui du Mélaric se rapproche plus du 2015 de Sanzay.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités