Index du forum Les rubriques Loire

Domaine des Forges - Vignobles Branchereau

Messagepar Sébastien85 » Dim 26 Mai 2013 12:10

Bonjour,

Cabernet D'Anjou - Millésime 2012

Bouteille mise au réfrigérateur pendant 1 heure.

Ouverte au moment du service.

Image

Image

Nez : Au premier nez, çà pète sur les fruits rouges , mais en "reposant" le nez sur le verre, l'orientation se fait plus sur la framboise et fraise pour être plus précis. Une sensation de rose est aussi présent.

Bouche : Elle confirme le ressenti du nez des fruits rouges avec en plus la grenadine. ainsi qu'une superbe fraîcheur (sans trace d'acidité) qui amène une bien jolie finale (sans qu'elle soit immense). La sensation de bonbon anglais et d'un vin rond est aussi présente sans que ce soit très franc.

Un très joli rosé bu pour lui-même, où il ne manquait plus que le soleil et la chaleur pour accentuer le plaisir en le dégustant sur le salon de jardin !!

Très bon rapport qualité/prix/plaisir !!
Sébastien85
 
Messages: 20
Inscrit le: Lun 18 Fév 2013 00:00
Localisation: Vendée

Re: Domaine des Forges - Vignobles Branchereau

Messagepar Sébastien85 » Jeu 6 Juin 2013 23:32

Bonsoir,

Domaine des Forges - Savennières "Clos du Papillon" 2011 - 100% Chenin

Bouteille ouverte et carafé aussitôt pendant 1h avant consommation pour un service du vin à 9-10°C environ

Image

Image

Image

Visuel : Robe de couleur or brillant avec de très léger reflets verts. Des larmes assez larges et qui mettent un certain temps pour descendre le long du verre.

Nez : Coing, fruits blancs (pêche surtout)

Bouche : On y retrouve les arômes du nez, à savoir les fruits blancs surtout, une touche de coing, mais aussi des notes minérales, de pierres mouillées, le tout sur une sensation de gras et de rondeur du vin. Pour la finale, celle-ci est longue et se termine par une note de fraîcheur et de pêche.

Très joli vin, qui à su conquérir mes convives qui ne sont pas très vin blancs secs.

Cordialement,

Seb.
Sébastien85
 
Messages: 20
Inscrit le: Lun 18 Fév 2013 00:00
Localisation: Vendée

Re: Domaine des Forges - Vignobles Branchereau

Messagepar Sébastien85 » Dim 20 Oct 2013 22:07

Bonsoir,

Domaine Des Forges - Coteaux du Layon "Saint Aubin" - Millésime 2012

Vin bu il y a déjà quelques temps et dont j'avais pas encore pris le soin et le temps de retranscrire mes notes.

Image

Image

Image

Bouteille mise au réfrigérateur une grosse demi-heure avant ouverture et servi aussitôt dans les verres où le vin y est rester 2-3 minutes avant dégustation.

Visuel : Jaune légèrement doré. Fines larmes grasses et visqueuses qui prennent le temps de descendre les parois du verre.

Nez : Très fruité au premier nez qui s'oriente plus sur le coing et la pêche lorsqu'on s'attarde et se concentre un peu plus dans une volonté de tenter de bien définir les arômes perçus.

Bouche : Les arômes de fruits perçus par le nez sont également ressenti en bouche avec un plus la perception de pâte de fruits et de fruits jaune légèrement confits. C'est un vin qui possède un joli gras, une belle onctuosité. Par contre, j'ai trouvé que la largeur en bouche est moyenne, contrairement à la finale qui est assez longue.

Un beau vin qui est, certes, ouvert un peu tôt, mais qui me permet d'attendre les autres cuvées du domaine. Bu en compagnie de petites pâtisseries aux fruits rouges.

Bonne soirée,

Seb.
Sébastien85
 
Messages: 20
Inscrit le: Lun 18 Fév 2013 00:00
Localisation: Vendée

Re: Domaine des Forges - Vignobles Branchereau

Messagepar Sébastien85 » Lun 11 Nov 2013 22:36

Bonjour,

Ce samedi, j'avais rendez-vous au Domaine des Forges pour y faire une dégustation d'une grande partie de leurs cuvées. Le soleil étant de la partie, j'en ai profiter pour faire quelques photos du paysage de Saint Aubin de Luigné où les vignes ont pris leurs couleurs d'Automne.

En route donc pour :

Image

J'y suis presque X( :

Image

Fort bien accueilli par Mme Branchereau Séverine, me voici donc parti pour la découverte de leurs vins en commençant par :

Les Blancs Secs

Cuvée "Audace" 2012 - Anjou Blanc : Le nez est très fruité, fruits blanc, coing, où la bouche va confirmer cette expressivité fruitée avec une belle rondeur du vin. Beau vin.

Cuvée "Clos des Papillons" 2012 - Savennières : Le fruité , au nez, est ici moins expressifs que l'anjou blanc, mais çà reste quand même agréable. Le vin en bouche est par contre un peu plus fruité que le nez ne laissait présager. La minéralité du terroir des Savennières commence aussi à se faire sentir en bouche par des notes de pierres mouillés, pierre à fusils, et où la belle acidité du vin permet de donner un vin tendu et droit. C'est bon. Mme Branchereau me fait savoir par la même occasion que cette cuvée à été mise en bouteille fin Septembre (en même temps que la cuvée Roche Aux Moines, d'où le manque d'expressivité au nez). A la suite de çà, elle me fait goûter la bouteille suivante. Belle bouteille.

Cuvée "Clos des Papillons" 2011 (demi-sec) - Savennières : La différence d'expression au nez est plus net, plus importante tout en restant sur les mêmes notes. En bouche, le vin est plus rond, un peu plus fruité que le 2012, mais la pointe minérale est un peu moins prononcée sur ce millésime. J'aime bien (bien content d'en avoir encaver plusieurs bouteilles)

Cuvée "Moulin du Gué" 2012 - Savennières : On reste sur un registre fruits blancs et coing au nez, mais aussi en bouche où les notes de pierre à fusil sont présente mais en étant un cran légèrement en-dessous du "Clos des Papillons 2012 " mais avec une tension bien précise et tend la finale sur la fraîcheur. Très bien aimé

Cuvée "Roche aux Moines" 2012 - Savennières : Tout en restant sur un nez là aussi sur le coing et les fruits blancs, la note minérale est aussi expressive. En bouche, çà confirme les ressentis olfactifs où la touche minérale est plus prononcé avec là aussi une acidité bien maitrisé et qui permet d'avoir un vin tendu et précis en finale. Fort joli.

Rosé :

Cuvée Cabernet d'Anjou "Le R" 2010 : Cuvée établi à partir de raisins en sur-maturité. Le nez est sur les petits fruits rouge et le bonbon anglais dont les arômes sont assez expressifs. En bouche, les notes de fruits rouges sont bien présent mais sur une note de fruits légèrement compôter. Le côté moelleux du vin est présent par les sucres résiduels mais de façon très digeste car une touche de menthol est aussi présente qui permet d'avoir une belle finale assez longue et fraîche. Sur des trates aux fruits rouges, çà devrait le faire. Beau rosé moelleux.

Les rouges :

Cuvée "Poil de Lièvre" 2012 - Anjou Rouge : Au nez, ce sont les fruits rouges (fraise - framboise) en notes légères avec un petit côté poivronné. Cà reste toutefois simple en terme d'expression. En bouche, on à un vin avec une matière moyenne mais ample en bouche (largeur et longueur), avec des tanins assez discret et de la finesse. Suite à mes impressions un peu mitigé sur cette cuvée, Mme Branchereau me sort la bouteille suivante

Cuvée "Poil de Lièvre" 2011 - Anjou Rouge : Ici, le vin nous montre plus matière en bouche (le nez est le même que le 2012 avec un peu plus d'expression), plus fruité et des tanins plus présents sans être astringent. C'est fin aussi. Beau vin rouge.

Cuvée "Les 3 C" 2011 - Anjou Rouge : Là aussi, un nez expressif sur les fruits rouge, notamment la fraise et la framboise, On sent aussi que l'on est en présence d'un vin plus charpenté que la cuvée précédente et c'est confirmer en bouche, où l'on à plus de matière, plus de corps, avec des tanins plus présent mais être rugueux, agressifs, au contraire. A cela, s'additionne les notes de fruits rouges (surtout framboise) à maturité et une note épicé qui permettent à la finale de finir d'une belle façon (sans être hyper longue). J'ai bien aimé.

Les moelleux/liquoreux :

Côteaux du Layon - Chaume 1er Cru 2011 : Le nez annonce la couleur du changement de gamme de vin. Les notes de coing et de fruits confits sont très expressifs. En bouche, on reste sur les fruits jaune confits, de coing très murs, mais on décèle une petite note de pâte d'amande. Très beau. Si la série commence de cette façon, pas rendu au bout ^^.

Côteaux du Layon - Chaume 1er cru "Les Onnis" 2011 : On est sur le même registre que le 1er cru Chaume "simple" en termes d'arômes mais un peu plus puissant sans être pour autant écœurant , et je trouve à cette cuvée une digestibilité plus facile. Excellent.

Côteaux du Layon - Chaume 1er cru "Cuvée des Forges" 2010 : Cuvée nouvellement mise à la vente, avec la particularité d'être élevée en fûts pendant 18 mois, comme pour les cuvées de S.G.N. (au lieu de 12 mois pour les autres cuvées de moelleux/liquoreux). Même impression que la cuvée "Les Onnis" mais avec une rondeur plus présente ici. Très bon !!

Côteaux du Layon - Quart de Chaume Grand Cru 2011 : Ici, le nez est plus sur les fruits jaune à l'eau de vie, pâte d'amande, fruits secs, impression qui sera confirmer en bouche, avec un gras plus présent tout en restant digeste malgré la présence de sucres. Excellent, et cela pour de nombreuses années (comme pour "Les Onnis" et "Cuvée des Forges") une fois la phase de fermeture passée (le millésime 2004 de cette cuvée risque de revenir en vente assez vite car cette phase ingrate est sur le point de ce terminer).

Côteaux du Layon - Chaume "En Aparté" :. Cuvée issus de S.G.N. . Là aussi, ce sont les fruits jaune à l'eau de vie qui sont très présent au nez. Le taux de sucres étant important, on est à la limite de la saturation niveau digestibilité du vin. En guise d'after avec du chocolat, on devrait prendre son pied (et pas qu'un peu). Très beau.

Côteaux du Layon - Saint Aubin "Sélection de Grains Nobles" 2001 : Le nez nous montre les facettes du vin qui vient de passer sa phase de fermeture et nous dévoile les arômes tertiaires d'un Layon moelleux/liquoreux, à savoir des notes safrans qui viennent rejoindre les notes de coing confits, de fruits jaune à l'eau de vie. Comme la cuvée " En Aparté", à réservé en after. Très beau.

Et voilà pour le tour d'horizon des vins du domaine que Séverine Branchereau à eu le plaisir de me faire découvrir, le tout agrémenter de différentes discussions sur les contraintes et les obligations des différents cahiers des charges de chaque appellation, de leurs façon d'élever leurs vins (élevage en fûts de 400% avec une partie, environ 20%, en neuf), les obligations administratives que nous rencontrons dans le monde agricole (aussi bien les vignerons que les agriculteurs),.....bref, un très bon moment de découverte et de plaisir de dégustations.

Je conclurais avec les quelques photos prises sur les environs du domaine.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sur la photos suivante, le domaine se situe sur la gauche :

Image

Une vue éloigné du village au ce situe le domaine

Image

Et oui, il reste encore des grappes à vendanger, la preuve : (Séverine me faisait savoir qu'ils en avaient pour environ 3-5 jours de récoltes dans les jours à venir, suffit juste que la pluie cesse).

Image

Bonne soirée,

Seb.
Sébastien85
 
Messages: 20
Inscrit le: Lun 18 Fév 2013 00:00
Localisation: Vendée

Re: Domaine des Forges - Vignobles Branchereau

Messagepar Vincent R. » Lun 11 Nov 2013 23:52

Bonsoir Sebastien,

Y a-t-il une raison particulière pour laquelle tu fais un copier coller, à la virgule près, entre LPV (http://lapassionduvin.com/phorum/read.p ... msg-811422) et Buveurs d'étiquettes?
Tu as peur qu'un lecteur de la planete rate ton CR ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine des Forges - Vignobles Branchereau

Messagepar Sébastien85 » Mar 12 Nov 2013 00:22

Bonsoir Vincent

Vincent Ravenne a écrit:Bonsoir Sebastien,

Y a-t-il une raison particulière pour laquelle tu fais un copier coller, à la virgule près, entre LPV (http://lapassionduvin.com/phorum/read.p ... msg-811422) et Buveurs d'étiquettes?
Tu as peur qu'un lecteur de la planete rate ton CR ;)

:tchin:


Aucune crainte sur le fait qu'un lecteur ne puisse me lire pour venir me mousser ensuite, juste du partage (comme pour le vin). Après, si le copié-coller de mes propres écrits dérange, pas de soucis, je m'en abstiendrais la prochaine fois en restant sur lpv ;)

Bonne soirée,

Seb.
Sébastien85
 
Messages: 20
Inscrit le: Lun 18 Fév 2013 00:00
Localisation: Vendée

Re: Domaine des Forges - Vignobles Branchereau

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 12 Nov 2013 00:46

Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine des Forges - Vignobles Branchereau

Messagepar Vincent R. » Mar 12 Nov 2013 01:31

j'ai répondu par MP à sebastien à ce sujet...
Je pense qu'il est dommage de faire des copier/coller d'un site à l'autre!
Nous ne l'avons jamais souhaité et je sais pour en avoir discuté assez souvent que Thierry Debaisieux est parfaitement en phase avec nous.
Il n'y a aucune animosité entre BDE et LPV, nous nous côtoyons, nous connaissons, savons où lire les infos que nous recherchons!

Dupliquer à l'infini des CR n'apporte rien ni au site ni à celui qui met les messages.
Je pense que Sebastien comme tous les autres amateurs a sa place ici ou sur LPV mais il y a moyens de parler de notre passion autrement qu'enb bombardant les 2 sites des mêmes messages

un simple réglage et on n'en parle plus!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine des Forges - Côteaux du Layon 1er Cru Charme

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Déc 2019 23:31

Ce soir, découverte du Côteaux du Layon 1er Cru Chaume 2017 du Vignoble Branchereau (Domaine des Forges).

Le nez est frais sur le coing et les fruits exotiques avec des notes d’abricot.
La bouche est délicieuse, elle est concentrée et ample et elle possédé une très belle acidité aux saveurs de fruits jaunes et exotiques frais. Elle est équilibrée et longue.

Une bien belle bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités