Index du forum Les rubriques Loire

Re: Domaine de Montgilet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 AoĂ»t 2019 18:44

Bonsoir Philippe.

Nos amis ont servi un gâteau aux fruits jaunes.
Les Trois schistes convenait mieux, je pense, qu'un grand Sauternes.
A 23 €, prix caviste, cela me semble être un excellent rapport qualité/prix.

Edit pour corriger l'erreur dans le titre créé par Vincent Ravenne et qui revient automatiquement.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 12 Nov 2022 15:46, édité 2 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine montgillet

Messagepar PEKATRALATAK » Dim 16 FĂ©v 2020 21:44

Dernièrement, 2 bouteilles d'Anjou Blanc 2014.

La robe est dorée.

Au nez, belle présence d'agrumes et de fruits jaunes.

En bouche, on retrouve les fruits jaunes, c'est plein sans ĂŞtre lourd, avec une belle allonge acide.

J'avais gouté ce vin chez Daniel au moment de sa sortie, le trouvant très bon mais n'en achetant pas.
J'en avais pris 2 bouteilles quand il les avait ressortie il y a un an ou deux.
Je suis bluffé par le rapport qualité-prix, et je regrette bien de n'en avoir pris que 2!
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Domaine de Montgilet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 16 FĂ©v 2020 21:56

Bonsoir Pierre-Antoine,

Tu penseras peut-être à moi dans trente ans, quand tu auras l’âge que j’ai actuellement et si tu te souviens encore que j’ai existé, en faisant le bilan de ton parcours de passionné:
Dans celui-ci il y aura une longue série d’occasions manquées... Mais il faut faire des choix et on ne peut pas tout acheter ;)
Des belles occasions, j’en ai manqué une longue série.

Amicalement,

Edit pour corriger l'erreur dans le titre créé par Vincent Ravenne et qui revient automatiquement.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 12 Nov 2022 15:46, édité 2 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine montgillet

Messagepar PEKATRALATAK » Dim 16 FĂ©v 2020 22:41

Bonsoir Thierry,

30 ans ce n'est pas si lointain :good:
Je me souviendrai de ta remarque car elle est pleine de vérité!

Effectivement on ne peut pas tout acheter, mais à ce prix là c'est dommage d'être passé à côté !

Dans tous les cas nous avons pris du plaisir avec ces 2 bouteilles et c'est bien lĂ  le principal!
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Domaine de Montgilet

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 17 FĂ©v 2020 09:58

Il est vrai que le 2014 me semble supérieur au 2015 et au 2016 ;)

Bonne journée,

Edit pour corriger l'erreur dans le titre créé par Vincent Ravenne et qui revient automatiquement.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 12 Nov 2022 15:46, édité 2 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Montgilet Anjou Rouge 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 28 Jan 2021 17:34

Ce matin, chez Daniel, un Anjou Rouge 2018 du Domaine de Montgilet.

Un nez aux arĂ´mes de fruits frais dont la myrtille et la groseille sur un fond d'Ă©pices et de tabac.
Une bouche concentrée et fraîche avec un beau volume. L'acidité aux saveurs de fruits frais participe à la sensation de bel équilibre et allonge la finale aux notes de tabac.

C'est bon et à 7 €, c'est un bon rapport qualité/prix.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 12 Nov 2022 15:47, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Montgilet

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 21 Avr 2021 21:40

Pendant ces trois derniers mois j'ai bu régulièrement un vin à 7 €, prix caviste, avec grand plaisir: l'Anjou Rouge 2018 du Domaine de Montgilet.

La bouteille bue ce soir nous apporte une fois de plus autant de plaisir Ă  prix doux.
Je retrouve mes impressions décrites le 28 janvier.

Ce 2018 est une réussite exceptionnelle.
J'ai bu d'autres cuvées du Domaine et d'autres millésimes de celui-ci.
Mais c'est ce 2018 qui me charme :good:

Edit pour corriger l'erreur dans le titre créé par Vincent Ravenne et qui revient automatiquement.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 12 Nov 2022 15:47, édité 2 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Montgilet: Roche Noire 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Nov 2021 17:17

Daniel nous fait découvrir ce matin un Roche Noire 2018 (Chenin sur Schistes), Anjou du Domaine de Montgilet.

Un nez sur les fleurs et fruits blancs.
Une bouche dont la matière au léger gras et l'acidité s'équilibrent. la finale est allongée par l'acidité.
A côté des saveurs de fruits blancs, des notes de colle blanche et d'amande nous dérangent, Nicolas et moi.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 12 Nov 2022 15:48, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Montgilet: La Croisée des Chenins 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 Nov 2022 14:53

Ce matin, chez Daniel, La Croisée des Chenins 2021, Anjou du Domaine de Montgilet.

Un nez aux arômes de fruits jaunes mûrs avec des notes d'amandes de noyau et de fleurs.
Une bouche concentrée et ample à la délicate amertume qui est équilibrée par son acidité fruitée qui allonge la finale.

Ce n'est pas mal.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 12 Nov 2022 15:48, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de Montgilet: L'Inattendu blanc 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 Nov 2022 15:00

Puis, l'Inattendu blanc 2021 sans sulfites ajoutés du Domaine de Montgilet.

Le nez se compose d'arômes de fruits jaunes et blancs avec des touches d'agrumes, ils sont soulignés par un très léger gaz.
La bouche fraîche et tendue est équilibrée. Sa matière est traversée par l'acidité qui est accompagnée par un léger gaz pour accentuer la sensation de fraîcheur de la finale.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Ven 30 Déc 2022 19:36, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de Montgilet: L'Inattendu blanc 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 Nov 2022 15:00

Puis, l'Inattendu blanc 2021 sans sulfites ajoutés du Domaine de Montgilet.

Le nez se compose d'arômes de fruits jaunes et blancs avec des touches d'agrumes, ils sont soulignés par un très léger gaz.
La bouche fraîche et tendue est équilibrée. Sa matière est traversée par l'acidité qui est accompagnée par un léger gaz pour accentuer la sensation de fraîcheur de la finale.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Ven 30 Déc 2022 19:36, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de Montgilet: Clos de Roche Noire blanc 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 Nov 2022 15:08

Ensuite, un Clos de Roche Noire Blanc 2019, Chenins sur Schistes, Anjou du Domaine de Montgilet.

Le nez est élégant avec des arômes de pêche et d'agrumes et des notes d'amande de noyau et de fleurs.
La bouche concentrée et ample est fraîche et plaisante. Elle donne une sensation d'équilibre résultant de la rencontre entre la matière au très léger gras et l'acidité fruitée source de tension. La finale aux amers délicats est longue.

Je trouve cette cuvée bonne :)
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Ven 30 Déc 2022 19:37, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de Montgilet: L'Inattendu rouge 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 Nov 2022 15:18

L'Inattendu Rouge 2020, sans sulfites ajoutés, du Domaine de Montgilet
a un nez plaisant aux arĂ´mes de fruits rouges et noirs en confitures sur un fond de prune et de tabac.
La bouche est concentrée et fraîche. La matière aux tannins fins s'unit à l'acidité aux saveurs de fruits frais pour apporter équilibre et longueur; la finale à la délicate amertume est discrètement marquée par le gaz.

J'aime bien cette cuvée goûtée à l'aveugle comme les autres parmi des vins d'autres régions ;)
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Ven 30 Déc 2022 19:38, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de Montgilet: Anjou Villages Brissac 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 Nov 2022 15:26

Nous terminons par un Anjou Villages Brissac 2018 du Domaine de Montgilet.

Le nez élégant est plutôt puissant. Il est fait d'arômes de cerise noire, de mûre et de framboise sur un fond fumé.
La bouche concentrée donne une impression de profondeur. La belle acidité aux saveurs de fruits noirs donne une sensation de fraîcheur. L'ensemble est équilibré et la finale aux amers discrets est longue.

Je trouve ce vin bon :)
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Ven 30 Déc 2022 19:38, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de Montgilet: Les Yvonnais 2017 -Anjou Brissac

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 15 DĂ©c 2022 15:32

Ce matin, une bouteille de Les Yvonnais 2017, Anjou Brissac du Domaine de Montgilet.

Le nez offre des arômes de cerise, de cassis, de mûre et de noyau avec quelques discrètes touches de tabac.
La bouche concentrée et ample est très fraîche. L'acidité aux saveurs de fruits frais rencontre une agréable et délicate amertume. Elles s'unissent pour allonger la finale.

C'est un vin ample et long mais un peu froid et donc un peu austère actuellement.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Ven 30 Déc 2022 19:39, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de Montgilet: Clos de Roche Noire Anjou 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 30 DĂ©c 2022 19:35

J'ai oublié de commenter à nouveau le Clos de Roche Noire 2019, Anjou "Chenin sur Schistes" du Domaine de Montgilet.

J'en ai acheté chez Daniel et je vais en reprendre.
A 12 €, cette cuvée me semble offrir un très bon rapport qualité/prix.

Le nez est frais et plaisant, il offre généreusement des arômes de pêche et de coing sur un fond d'agrumes comme la mandarine et avec quelques touches florales.
La bouche concentrée et ample charme par une agréable juxtaposition entre un léger gras et une jolie acidité qui le traverse. L'acidité est parfaite pour créer une sensation de fraîcheur et d'équilibre. Elle allonge la finale à délicate amertume d'amande de noyau et à la minéralité qui fait un peu saliver.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine montgillet

Messagepar alex73 » Sam 31 DĂ©c 2022 09:26

Thierry,
Tu me fais envie... Mais je n'ai jamais croisé les vins de ce producteur sur ma route. Peut-être un jour...

Amitiés et bon réveillon!

Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine montgillet

Messagepar milleret jean luc » Sam 31 DĂ©c 2022 15:15

Je comprends Thierry de s'intéresser à de tels vins ..j'ai pour ma part découvert avec un immense plaisir l'Anjou ( rouge ) de Thibaud Boudignon , un vin apprécié sur trois jours avec mon fils ...cadeau du domaine lors de mon passage avec Francis .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Domaine de Montgilet: Clos de Roche Noire Anjou 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 30 Jan 2023 19:21

Je reviens sur le Clos de Roche Noire 2019.

J'en ai acheté à nouveau et cette cuvée me semble toujours aussi agréable.
Comme blanc du soir en semaine, elle offre l'avantage de savoir résister à une ouverture prolongée.
On peut l'oublier quelques jours au réfrigérateur et terminer ensuite la bouteille avec plaisir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine montgillet

Messagepar vinosophe » Jeu 9 FĂ©v 2023 21:57

Bonsoir

Les blancs secs de ce domaine sont en effet agréables, mais je préfère nettement leur gamme de vins moelleux, voire liquoreux …

Cette semaine, dégustation du vin de France LE TENDRE 2022 ,joli assemblage de chenin et…chardonnay, note 15+…mais ce sont surtout les coteaux de l’ AUBANCE qui ont retenu mon attention :
Le 2019 présente une jolie trame, finesse et longueur sont au rendez vous et les 100g de sucre parfaitement intégrés , note 16,50!
Les 3 schistes 2020 est un vin liquoreux encore plus flatteur , très fin et très long, note 16,50+
Les 3 schistes 2018 est plus riche, plus chaleureux mais sans doute un peu moins harmonieux, note 16
Le coteau de l’ AUBANCE 2008 dégusté pour le plaisir est certes plus évolué mais reste équilibré et élégant, note 16+
Enfin le plus rare Clos Prieuré 2010 est d’une grande richesse, complexe, savoureux et doté d’un fort potentiel de garde…et quelle longueur en bouche ! Magnifique vin , note 17!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités