Index du forum Les rubriques Loire

Domaine Le Rocher des Violettes (Amboise)

Messagepar jpmt » Mer 19 Sep 2012 23:10

Domaine le Rocher des Violettes - Touraine - Cuvée Côt Vieilles Vignes 2009

Robe : grenat-cassis.
Nez : panoplie de fruits rouges frais, framboise, fraise, cerise, et quelques notes florales.
Bouche : jolie matière, c'est savoureux, limite friand, trame tannique douce, légers amers agréables en fin de bouche.
Peut être bu avec plaisir dès maintenant, mais sans aucune urgence.

15,5/20

Jean-Pierre

Site du domaine : http://www.lerocherdesviolettes.com
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Le Rocher des Violettes (Amboise)

Messagepar caissede6 » Mer 19 Sep 2012 23:23

Je trouve que les vins de ce domaine sont de bonne qualité. J'ai notamment souvenir d'un "touche mitaine" avec une belle acidité ;)
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: Domaine Le Rocher des Violettes (Amboise)

Messagepar Sebastien » Jeu 20 Sep 2012 10:02

Je suis très curieux quant à moi de goûter les vins de ce domaine et plus particulièrement" la Négrette", son chenin sec élevé 18 à 20 mois en fûts neufs (30%), qui a reçu tant d'éloges.

Son élevage long m'intrigue quand d'autres domaines très réputés de Vouvray ou Montlouis n'usent pas de bois et font des élevages de 2-3 mois. " Le chenin ne supportant pas le bois" dirait un célèbre vigneron de la région....Avis tranché et personnel intéressant. Pour avoir goûté le "Brézé" de Guiberteau, je trouve la parole un peu dure mais loin d'être inepte.

En attendant mon Cr sur la NĂ©grette donc...

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Le Rocher des Violettes (Amboise)

Messagepar Greg V » Sam 22 Sep 2012 23:25

Chardonnay 2010

Nez sur les fruits blancs, la mirabelle, des notes florales et végétales et beaucoup de pierres frottées

Bouche assez ronde, d'un bon équilibre, mais l'aromatique porté sur la pierre à fusil, des notes très florales me plait moyennement.

14/20

Un vin marqué par son terroir car je crois que j'aurais reconnu la région à l'aveugle, mais pas le cépage
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Le Rocher des Violettes (Amboise)

Messagepar Greg V » Lun 8 Juil 2013 10:18

Negrette 2011 :

Nez très floral et très minéral, sur le caillou mouillé, le fer (odeur qui me rappelle l'orage).

Bouche sur le même registre, avec peu de fruit, finalement assez monolithique. L'acidité est importante. Il n'y a pas de charme particulier dans ce vin.


DĂ©ception, j'en attendais plus.

14/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Le Rocher des Violettes (Amboise)

Messagepar Sebastien » Lun 8 Juil 2013 18:10

Negrette 2011

Robe jaune prononcé.

Nez incroyablement sur la craie. Typique. Je place ce vin sur Mont-Louis et certaines cuvées d'entrée de gamme de Jacky Blot. Mais l'intensité de cette arôme d'orage, comme aime à le penser Greg :) , est décuplé. Pas complexe mais affirme sa typicité.

La bouche est droite mais la finale un est peu molle. Sympa mais un tantinet décevante vu le tarif et sa réputation naissante.....peut être goûtait-elle mal....

14/20 est effectivement une note correcte.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Le Rocher des Violettes (Amboise)

Messagepar Greg V » Ven 9 Mai 2014 20:04

Rocher des Violettes chardonnay 2011

N : fruits blancs et jaunes, craie mouillée, chèvrefeuille

B : assez tendue et crayeuse. D'un bel Ă©quilibre. Finit assez court en bouche

15/20

Franchement, à l'aveugle dans le cadre d'un petit jeu on parie tous sur un chenin de Loire et on mise même sur un Montlouis tant ces notes de craie mouillée sont typiques. Je pose donc la question : comment par empirisme on peut douter du lien entre le sol et le sous-sol et les arômes perçus dans le vin ? Etre certain qu'on est sur Montlouis mais être sur le mauvais cépage ça veut tout dire non ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Le Rocher des Violettes (Amboise)

Messagepar Sebastien » Ven 9 Mai 2014 21:45

Tes détracteurs vont te dire qu'il y a tellement d'étapes entre la vigne et le produit final (la fermentation, la malo, l'élevage etc ) que l'aromatique perçu ne peut être ceux des minéraux :mrgreen: . Je le fais bien le détracteur? Bien entendu j'abonde à 100% dans ton sens.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Le Rocher des Violettes (Amboise)

Messagepar Greg V » Mar 21 Oct 2014 13:43

Rocher des [b]Violettes Negrette 2010 :[/b]

Beau nez, qui au départ pétrole un peu et fait penser à du riesling, avec des notes également de mandarine et de citron vert. A l'aération, on revient dans le rang avec un fruit mûr, des notes de fleurs blanches et une dominante de craie mouillée

Bouche dense, veloutée, avec une acidité mordante et une grosse sensation crayeuse. La finale donne une impression de sucrosité (SR) totalement équilibrée par la tension acide et minérale.

C'est la meilleure bouteille que j'ai bue de ce domaine.

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités