Index du forum Les rubriques Loire

Re: Antoine SANZAY - Saumur La Haye Dampierre 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 AoĂ»t 2019 16:27

Ce matin, un verre du Saumur La Haye Dampierre 2015.

Le nez est sur les fruits noirs (cerise et myrtille) sur un fond délicatement "terreux".
La bouche est concentrée et ample, avec des saveurs de fruits noirs. Une belle acidité apporte équilibre et fraîcheur. mais les tannins sont un peu "durs", âpres.
La finale est longue.
Une phase de fermeture?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Antoine SANZAY - Saumur Champigny

Messagepar Vinejo » Ven 30 AoĂ»t 2019 16:39

Thierry, voici mon CR du 2014 du meme cuvee, bu il y a 2 ans.

La Haye Dampierre 2014

Deze wijn had de pech na een Lignier Michelot Vergy te komen.
Hij leek wat banaal daardoor.
Toch zit er veel in, zeker de tweede dag breed en beloftevol.
Eerste dag was de paprika te opvallend in de neus. Die neus bléef redelijk simpel trouwens. In de mond hoge zuren die de wijn wat moeilijk drinkbaar maken, maar wellicht zorgen voor een uitzonderlijke bewaarkracht.
Vandaag ook wat creozoot in de afdronk (wat me aan biodynamie doet denken).
Deze wijn deed me enorm denken aan de Clos d Olive van Couilly Dutheuil uit hetzelfde jaar. Die is dan toch een stuk goedkoper (als je weet waar en wanneer te kopen).
Goede wijn maar toch wat ontgoocheld.
88+

Court: Le vin manquait de gourmandise et complexite. Moi aussi j avais pensé que c était trop jeune. Le cuvee generique, bu 6 mois avant, m avait plus plu.
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Re: Antoine SANZAY - Saumur Champigny

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 30 AoĂ»t 2019 16:51

Bonjour, Jo.
Je ne garde pas un mauvais souvenir de La Haye Dampierre 2014.

Une petite traduction de ta note pour les français de BDE:
"Ce vin a eu la malchance d'être confronté à un Lignier Michelot Vergy, qui semblait un peu banal, mais il a beaucoup à offrir, surtout le deuxième jour, où il était très plein et prometteur.
Le nez est d'ailleurs resté assez simple.
En bouche, des acides élevés qui rendent le vin un peu difficile à boire, mais qui lui confèrent peut-être un pouvoir de garde exceptionnel, et aujourd'hui aussi un arrière-goût créozoïque (qui me rappelle la bio-dynamie) qui me rappelle énormément le Clos d'Olive de Couilly Dutheuil de la même année.
C'est beaucoup moins cher (si vous savez où et quand l'acheter), du bon vin mais quand même un peu déçu.88+."


Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Antoine SANZAY - Saumur Champigny

Messagepar Vinejo » Ven 30 AoĂ»t 2019 17:04

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Bonjour, Jo.
Je ne garde pas un mauvais souvenir de La Haye Dampierre 2014.

Une petite traduction de ta note pour les français de BDE:
"Ce vin a eu la malchance d'être confronté à un Lignier Michelot Vergy, qui semblait un peu banal, mais il a beaucoup à offrir, surtout le deuxième jour, où il était très plein et prometteur.
Le nez est d'ailleurs resté assez simple.
En bouche, des acides élevés qui rendent le vin un peu difficile à boire, mais qui lui confèrent peut-être un pouvoir de garde exceptionnel, et aujourd'hui aussi un arrière-goût créozoïque (qui me rappelle la bio-dynamie) qui me rappelle énormément le Clos d'Olive de Couilly Dutheuil de la même année.
C'est beaucoup moins cher (si vous savez où et quand l'acheter), du bon vin mais quand même un peu déçu.88+."


Amitiés,


Merci!
Pour etre clair, ce n Ă©tait pas le Michelot qui semblait banal hein ;)
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Antoine SANZAY - Saumur Champigny « Domaine » 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 21 Sep 2019 14:12

J’ai ouvert ce midi une Cuvée de base d’Antoine Sanzay, le Saumur Champigny « Domaine » 2015.

Le nez est plaisant et assez puissant sur le cassis frais et la mûre avec des touches élégantes de pivoine et d’épices et avec quelques discrètes nuances de boîte à cigares.
La bouche est concentrée et fraîche, elle donne d’emblée une sensation d’équilibre et de plaisir gustatif. Les tannins fins, un peu soyeux, donnent du volume et rencontrent une belle acidité aux saveurs de fruits noirs; de cette rencontre naît une impression de vin soyeux et frais au beau volume et à la longue finale portée par la trame acide.

Ce vin devient très bon. :good:
Je ne vais pas tarder Ă  ouvrir en mĂŞme temps un 2014 et un 2015 pour comparer leurs Ă©volutions actuelles.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Antoine SANZAY - Saumur Champigny 2014 et 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 24 Sep 2019 16:45

J’ai ouvert ce midi les Saumur Champigny de base 2014 et 2015 d’Antoine Sanzay pour les comparer.

Au nez,
le 2014 a des arômes de cassis et de sa gelée avec des notes de mûre et avec quelques touches de boite à cigares.
le 2015 a des arômes de cassis frais et de mûre avec des notes de pivoine et avec un fond sur la boite à cigares.

En bouche,
le 2014 est concentré, ample, fait de tannins soyeux. Il possède une belle acidité aux saveurs de fruits noirs qui apporte fraîcheur et équilibre à ce vin assez puissant à la longue finale qui a une délicate amertume.
le 2015 est concentré lui aussi, mais un peu moins ample et plus frais. L’acidité s’impose davantage avec ses saveurs de fruits noirs frais qui persistent longuement dans la finale. C’est un vin équilibré qui mise sur sa jolie fraîcheur.

Une comparaison intéressante. Je ne pensais pas trouver tant de différences en bouche entre le 2014, harmonieux, soyeux et frais et le 2015, frais et équilibré.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Antoine SANZAY - Saumur Champigny 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Nov 2019 15:26

Ce midi, un Saumur Champigny 2014 d’Antoine Sanzay.

Ce 2014 me semble, une fois de plus, très agréable.
J’aime le nez aux arômes élégants de cassis et de mûre avec des touches de boîte à cigares.
La bouche est concentrée et fraîche avec une matière soyeuse qui donne du volume et une belle acidité aux saveurs de fruits noirs frais qui apporte fraîcheur et longueur. C’est équilibré et très plaisant :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Antoine SANZAY - Saumur Les Salles Martin 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Jan 2020 16:54

Saumur Les Salles Martin 2014 d’Antoine Sanzay.

Ce matin, Daniel m’a servi ce vin à l’aveugle.
J’ai été face à un très beau vin.
Un nez très élégant sur les fruits jaunes, la mangue et le tilleul.
Une bouche concentrée et ample dont la belle matière a un léger gras. elle possède une jolie acidité aux saveurs de mangue qui apporte une agréable fraîcheur. La longue finale fruitée de ce vin harmonieux charme par sa délicate amertume.

Il y avait longtemps que je n’avais pas goûté ce vin.
Il a remarquablement évolué et il est maintenant vraiment délicieux.
Une très belle bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Antoine SANZAY - Saumur Champigny 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 18 Mars 2020 21:15

Un Saumur Champigny 2015 d’Antoine Sanzay ce soir.

Un nez très plaisant de cerise, de myrtille, de cassis et de touches de groseille sur un fond délicatement épicé.
Une bouche concentrée et fraîche qui donne une impression d’équilibre. Elle charme par ses tannins fins et denses qui apportent une sensation de volume et sa jolie acidité aux saveurs de fruits noirs. La finale à la délicate amertume est longue.

c’est bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Antoine SANZAY - Saumur Champigny 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 18 AoĂ»t 2020 19:09

Une bouteille de Saumur Champigny « Domaine » 2015 d’Antoine Sanzay ouverte 5 mois après mon dernier commentaire sur ce 2015.

Un nez assez puissant et plaisant aux arômes de fruits noirs (cassis et myrtille) avec quelques touches de groseille sur un fond de tabac et d’épices.
Une bouche concentrée et fraîche qui charme par ses saveurs de cassis frais. La matière dense apporte une beau volume et elle s’unit à la très belle acidité pour donner une sensation d’équilibre harmonieux et de longueur. La délicate amertume de la finale accentue encore cette sensation de longueur.

C’est toujours aussi bon ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Antoine SANZAY - Saumur Les Salles Martin 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Mars 2021 16:46

Avec le confinement 7 jours sur 7 et le rayon de 10 kms, je ne vais pas pouvoir aller chez Daniel avant pas mal de semaines.
Je suis donc retourné ce matin faire des provisions de "vins pour les soirs de semaine".

Daniel a ouvert, entre autres bouteilles, un Saumur 2014 Les Salles Martin du Domaine Sanzay.
J'avais beaucoup aimé ce vin jeune dont j'avais racheté des bouteilles que je n'ai pas été capable de conserver.
Et j'ai bien fait ;)

Actuellement, le nez a des arômes de confiture d'orange amère, de zestes de citron et de raisin de Corinthe, il fait oxydatif.
La bouche voit sa matière traversée par une belle acidité qui apporte tension et longueur mais les saveurs sont plutôt oxydatives. La finale a des nuances d'amande.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Antoine SANZAY - Saumur Champigny 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Juin 2021 19:15

J'ouvre ma dernière bouteille de Saumur Champigny 2014 d'Antoine Sanzay.

Un nez assez puissant avec des notes animales qui offre des arômes de fruits noirs et de fleurs sur un fond de réglisse et de cuir.
Une bouche concentrée et ample aux tannins soyeux qui rencontrent une belle acidité fruitée. Celle-ci apporte de la fraîcheur et participe à la création d'une impression de très bel équilibre. La finale à la délicate amertume est allongée par l'acidité.

Un vin qui peut être gardé encore quelques années.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Antoine SANZAY - Saumur Champigny 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Juin 2021 20:55

Je reviens sur ce Saumur Champigny 2014 d'Antoine Sanzay.

Il s'est complétement transformé en 2 heures 1/2.
Le nez est maintenant beaucoup plus frais, les notes animales ont laissé la place à des arômes de fruits frais noirs, comme le cassis, mais également rouges, comme la groseille, avec des touches florales m'évoquant la pivoine. Le fond de réglisse et de cuir neuf se retrouve mais avec en plus des notes de tabac. Il est beaucoup plus élégant.
La bouche est toujours concentrée et fraîche, équilibrée et de très belle longueur.

Amateur, je décris ce que je sens et goûte et je n'ose pas émettre d'avis technique mais je pense qu'à l'ouverture ma bouteille était réduite.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Antoine SANZAY - Saumur Champigny 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 9 Juin 2021 16:26

J'ai ouvert ce midi un Saumur Champigny "Domaine" 2015 d'Antoine Sanzay

A l'ouverture, le vin me pique un peu la langue, je suis sensible au gaz.
Je secoue la bouteille et le vin bulle. Je la secoue Ă  nouveau longuement et Ă©nergiquement.

Trois heures après, à l'agitation, le vin bulle encore un peu.
Le nez offre des arômes de gelées de fruits noirs comme le cassis et la mûre avec des touches florales et des nuances d'épices et de tabac.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. Le léger gaz résiduel ne me dérange plus du tout. La matière tannique est dense et faite de tannins fins et soyeux. L'acidité aux saveurs de fruits noirs traverse la matière, allonge la finale et apporte une sensation de fraîcheur. L'ensemble est équilibré.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Antoine SANZAY: "Les Salles Martin" Saumur 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 FĂ©v 2023 14:40

Ce matin, chez Daniel et Ă  l'aveugle, un Saumur "Les Salles Martin" 2014 d'Antoine Sanzay.

Le nez est plaisant avec des arĂ´mes de fruits jaunes et exotiques et des notes d'agrumes et de noisette.
La bouche est concentrée et un peu grasse. la matière ample est traversée par une acidité aux saveurs de fruits jaunes et de pamplemousse qui apporte fraîcheur et tension et qui allonge la finale.

C'est très bon :)
Mais ce sont quelques bouteilles que Daniel a depuis longtemps.
Lorsqu'il avait été livré, j'avais mis en cave quelques-unes d'entre elles
et je les ai finies en urgence car elles devenaient oxydatives.
Allez y comprendre quelque chose :?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités


cron