Index du forum Les rubriques Loire

Un petit tour dans la Loire

Messagepar Gael Giraud » Mar 5 Oct 2010 17:39

Apéro
Claude Riffault Sancerre Les Chasseignes 2008
Beaucoup d'acidité, de loi le vin le moins prêt de la soirée mais on sent le potentiel. A coucher quelques temps. Minéral, nez exotique, quelques notes pétrolées qui me ferait peut-être le situer en Alsace à l'aveugle.


Vague Blanc

Edmond Vatan Sancerre Clos la Néore 2008
étonnant mais très beau, plus longiligne, minéral, moins démonstratif, vin plus "intellectuel", très équilibré. Je ne sais pas comment il va évoluer.
Nez expressif sur des fruits exotiques.

François Cotat Sancerre La Grande Côte 2008
Vin le plus accessible, nez floral, beaucoup de fruit en bouche, bel équilibre entre le gras et l'acidité. Beaucoup de plaisir.

François Cotat Sancerre Les Monts Damnés 2008
Nez fermé, très minéral. Bouche puissante, austère, dense et tendue. Mon favori au final, l'air lui a fait beaucoup de bien. Grand potentiel

Rouge

Alphonse Mellot Sancerre rouge Generation XIX 2003
Superbe vin, qui pinotte avec une petite pointe de confiture au nez, gros potentiel de garde.
Belle concentration, long, large, un peu de sucre résiduel.


Vague Blanc #2

Nicolas Joly Savennieres Clos de la Coulée De Serrant 1995
Robe dorée, long, large, oxydatif c'est certain, mais puissant et gracieux, pomme au nez et en bouche,métallique.


Château Musar blanc 2001
Servi à l'aveugle à côté de la Serrant, une robe plus claire. Nez assez complexe sur la pomme, la noix et donc une légère oxydation pour moi. Un vin exotique et étonnant. L'ami qui l'a placé dans le Jura m'a enlevé les mots de la bouche... on en était finalement loin.

Liquoreux
René Renou Bonnezeaux Les Melleresses 2002 (500ml)
Beau nez fin et agréable, léger. Bel équilibre, un beau petit bonbon pour finir cette soirée.

Puis

Brézé 2002 du Clos Rougeard,
Nez un peu oxydatif (moi j'aime !), bouche grasse et longue. Un peu fatigué pour tout noter...
Gael Giraud
 
Messages: 40
Inscrit le: Ven 23 Oct 2009 23:40

Re: Un petit tour dans la Loire

Messagepar franck.v » Mar 5 Oct 2010 19:21

Un joli florilège dans ce qui se fait de mieux en Val de Loire...avec quelques autres ;) .
Merci Gaël,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Un petit tour dans la Loire

Messagepar Laurent Saura » Mar 5 Oct 2010 20:43

Merci Gaël,

2008 est un très beau millésime à Sancerre,assurément ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5134
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités