Index du forum Les rubriques Loire

Chateau Tour Grise, Saumur.

Messagepar franck.v » Jeu 15 Juil 2010 12:50

2004, Les Amandiers.

Bouteille offerte par un ami "connaisseur" des chenins saumurois.
A la lecture de l'étiquette, le vignoble est en biodynamie et AB certifié, 100% chenin, sur un terroir de craie tuffeau.13.5%. Vignerons : Philippe et Françoise Gourdon.
C'est une belle découverte que ce vin.
Le nez est classique et commence à évoluer, sur les notes de fleurs blanches, d'acacia, de craie (on s'en doutait) et de chèvrefeuille.
En bouche, c'est superbement équilibré. Le registre floral est complexe et varie jusqu'aux fruits jaunes. Je me demande s'il n'y a pas quelques sucres résiduels, tant le vin semble long et gras. La finale, longue, est sur de subtiles senteurs d'acacias encore et, peut-être, quelque chose comme un miel léger. C'est aérien.
Une autre belle illustration que le chenin est vraiment un cépage sublime lorsqu'il est bien conduit.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Chateau Tour Grise, Saumur.

Messagepar Vincent R. » Sam 21 Déc 2013 20:10

matlebat a écrit:
Image

Le Zéro pointé cabernet de Loire (Chinon je crois) de type "nature" était un bon vin franc plutôt réussi même pour moi qui ne suis pas fan des cabernets ligérien.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Un tour dans les vignes, vu et entendu sur 2012 et 2013

Messagepar Vincent R. » Sam 21 Déc 2013 20:13

Bebert a écrit:Petites précisions sur L'affranchi.
Ce vin est fait par Philippe Gourdon, du Château Tour Grise. Il est au Puy-Notre-Dame, nouvelle appellation de Saumur, dont il est un des géniteurs.(Saumur/Le-Puy-Notre-Dame)
Il n'a fait ce vin (dans la gamme Zéro Pointé) que sur le millésime 2005. Il commence a se civiliser et donc à être "buvable", car dans sa jeunesse, les tannins étaient assez "robustes". C'est un peu un collector, car Philippe n'en refera plus, les vignes dont il est issu étant maintenant dans cette nouvelle appellation.
Pour l'anecdote la cuvée se nomme aujourd'hui "253". Mais assez paradoxalement, il n'a pas obtenu l'AOP en 2011. Et en 2012, il n'aura (le vin n'est pas encore disponible à la vente) que l’appellation Saumur.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités