Index du forum Les rubriques Loire

Re: VINCENT DELAPORTE-SANCERRE les monts damnes 2018

Messagepar Roroyaute » Dim 19 DĂ©c 2021 13:25

Domaine Delaporte les monts damnes 2018

Ouvert frais 8°

Nez direct sur le cailloux, le citron, une pointe de bergamote et du pamplemousse.

La bouche confirme les agrumes qui se fondent sur le palais. Il y a un léger gras enveloppant qui donne une jolie longueur en finale a l'ouverture. Cela est salivant et très cristallin.

Q heures + tard, cela peut paraitre "pataud" et la finale semble tomber rapidement.

A boire frais et assez rapidement a mon avis pour profiter de sa fougue.
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: VINCENT DELAPORTE-cul de beaujeu 2018

Messagepar Roroyaute » Jeu 17 FĂ©v 2022 21:08

Ouvert au débotté en sortie de cave a 10°.domaine delaporte cul de beaujeu 2018

Le premier nez fait très déséquilibré.
Un peu d'aération et de secouage léger, les fruits font leur apparition comme a leurs habitudes. 
De la fraise, de la framboise, de la cerise, l'ensemble est juteux et attirant.

La bouche elle est + massive qu'a son habitude mais reste très gouleyante et très fruitée. Encore une fois, du velours ... 

La finale peut paraitre un poil chaleureuse pour chipoter ... néanmoins  le fruit reste longtemps en bouche !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: domaine delaporte monts damnees 2018

Messagepar Roroyaute » Lun 6 Juin 2022 19:49

Pas grand chose a rajouter comparé aux autres CR sur ce Mont damnées 2018 domaine Delaporte

Il faut vraiment le boire Frais (10°) pour ne pas qu'il tombe dans un certain écœurement.

Le nez et la bouche sont beaux et reste intense sur les fruits blancs avec un côte très salivant.

Sorti sur des crottins de chavignol qui étaient entre deux "affinages", il vaut mieux manger avec cette bouteille que la boire toute seule en apéro !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Domaine Delaporte - Sancerre Rouge Chavignol 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 9 Sep 2022 13:23

J’ouvre ce midi une cuvée de Matthieu Delaporte (je tiens à préciser son prénom, car il a, de mémoire, pris la suite de son grand-père il y a 12 ans et que l’on voit encore dans les commentaires le prénom de celui-ci, Vincent)

Ce Chavignol Rouge 2020 est intéressant.
Il est proposé à 20 €, prix caviste.

Il me semble très bon.
Et même meilleur que les cuvées de base rouges de Domaines plus connus.

Le nez frais est fait d’arômes de cerise noire, de myrtille et de noyau et de touches de pivoine et d’épices. Il est très plaisant.
La bouche est très agréable. Elle apporte du plaisir grâce à son équilibre manifeste. La matière tannique mûre et soyeuse s’unit à une acidité élégante aux saveurs de fruits noirs qui apporte de la fraîcheur et qui allonge la finale aux saveurs de fruits frais et à la délicate amertume.

Pour trouver mieux dans mes souvenirs de Sancerre rouges, je dois monter jusqu’aux Belles Dames de Vacheron . :good:
Après hésitations, j’écris que je préfère ce Chavignol aux deux cuvées rouges de Boulay, donc même à Oriane.
Mais je suis un fan de Vacheron ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: VINCENT DELAPORTE-SANCERRE

Messagepar maxime22 » Ven 9 Sep 2022 18:47

Bonsoir Thierry,

Mes Sancerre préférés sont les vins du domaine Vacheron. Le tout premier Sancerre que j’ai bu était un Vacheron et j’en garde un très bon souvenir. Par contre, je serai curieux de goûter la nouvelle cuvée parcellaire du domaine Delaporte « la côte d’Amigny ». Le domaine Vacheron produit d’excellents Sancerre rouges comme Belle Dame ou les Marnes dont j’ai qu’une seule bouteille de 2010 en cave et que je n’ai pas encore ouvert.

Bonne soirée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: VINCENT DELAPORTE-SANCERRE

Messagepar Roroyaute » Ven 9 Sep 2022 22:01

Ça y est Thierry tu te mets à boire du delaporte .... :D :good:


Et oui il a fait un gros travail de fond sur ses cuvées de chavignol, et malgré la hausse tarifaire il reste une valeur sur en rqp. Pour la côte côte amigny, d après les dires c est monstrueux mais à + de 50 € la bouteille.
0
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: VINCENT DELAPORTE-SANCERRE

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 10 Sep 2022 07:47

Comme Maxime, j’adore les cuvées des Vacheron.

Et je trouve que cette première rencontre avec un Rouge de Matthieu Delaporte est très intéressante.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: VINCENT DELAPORTE-SANCERRE

Messagepar Roroyaute » Sam 10 Sep 2022 13:18

Alors essaie le cul de beaujeu ! Du vrai velours pour encore un beau rqp... :bjr:
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Précédent

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités


cron