Index du forum Les rubriques Loire

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 17 Jan 2012 10:15

Mais ce domaine reste à haut niveau, à mon goût, avec quelques déconvenues isolées.

phil a tout dit. moi aussi j'ai été déçu une ou deux fois par exemple avec poyeux 04 que je l'ai aussi adoré à l'aveugle de nombreuses fois, pas une trace de poivron. Les rares fois où j'ai bu le bourg, ça m'a semblé une cuvée longue à se faire et dure en jeunesse. Le prix est cher ce qui fait que je n'en achète plus, je priorise d'autres vins d'autres régions, mais je n'ai pas retrouvé une telle finesse au vieillissement sur les rouges de Loire.
Fred, comme pour la GDP, il faut réessayer ;)
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar Frédéric B. » Mar 17 Jan 2012 10:27

Laurent, la GDP je n'ai pas encore essayé du tout! ;)
Mais tu vois, c'est ça qui fait que je n'achète plus beaucoup de Bordeaux.
Je prends infiniment plus de plaisir à la découverte, qu'à boire et reboire des vins que je connais par coeur...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar milleret jean luc » Jeu 19 Jan 2012 01:21

""Vérité d'un jour assurément mais quand tu sors Margaux 90 de ta cave, tu dois le vivre moyennement
jean-Luc si tu nous lis et que tu veux commenter..""

En fait , ces deux vins étaient présentés à l'aveugle ...nous avions peur de ne pas reconnaitre les vins ...et tout spécialement notre ami Xtof ....Le Bourg 90 restera à ce jour l'une de mes plus grandes déceptions

Je trouve que notre ami Christohe est bien sévère ...un Clos 96 pourrait impressionner de très belles btlles de Bourgogne ( la dernière dégustée chez Dalais ..avec de vrais buveurs d'étiquettes ) ...j'ai retrouvé la même classe dans un Montcalmes 07 ( on doit jouer dans le même tarif ) ....

Pour revenir sur cette bouteille de Bourg 90 , il est vrai que nous avions pris une douche froide ..même chose avec Margaux 90 mais comment survivre après notre première soirée , la veille à l'Auberge des Morainières avec deux vins immenses ...Un Rayas 90 éblouissant et un magnifique Richebourg DRC 78... le même soir , un Cannubi Boschis 90 de Sandrone était passé inaperçu ....comme le Bourg 90 , j'attendais beaucoup de lui . j'avais eu le plus grand mal à obtenir ce vin en Italie . J'ai eu l'occasion de déguster le 2001 et le 2007 ...des merveilles !! Comme je n'achète plus de Bordeaux ( trois malheureuses btlles de Larcis en 2010 ) je me venge en Italie .....surtout quand on a la chance de trouver les vins de Sandrone ( Cannubi Boschis 01 04 07 ) de Giacomo Conterno ( Cascina Francia 04 -07 Monfortino 01 -04 ...pas donné pour ce dernier mais pas plus cher qu'une cuvée spéciale de Henri Bonneau ...et si je dois choisir , ce n'est pas compliqué .....mon ami Julien ne sera peut être pas de mon avis :tchin: .

Personnellement , j'ai un petit faible pour Brézé ( le 2002 fera une magnifique bouteille ) .
Christophe , je te laisse choisir la bouteille qui viendra lui tenir tête ..pas un Laville Haut Brion 90 , il va se faire " ratatiner " ..le pauvre ( il n'a pas survécu à un Marestel....et ce n'était pas un problème de bouteille ...4 bouteilles ce soir là .. Faites vous plaisir , c'est le message trouvé le matin même de la dégustation sur un site de vente One Line qui proposait ce Laville 90 ....je n'ai pas souvenir du prix exact ...autour de 200 e ) et encore moins un Condrieu ...à la rigueur un Grillet 90 ou encore un Hermitage de Chave ..avec un petit faible pour L'Ermite de Chapoutier .

Pour revenir sur le Clos Rougeard , je n'ai plus acheté depuis le millésime 2005 ....à 50 e et plus pour le Bourg , je préfère investir à Hermitage et Cornas .....on dit du bien de 2009 dans la région :toodrunk: ...et les vins disparaissent à la vitesse des *******!!....j'ai réussi à réserver quelques belles pépites ...notre ami Christophe a bien voulu nous laisser quelques miettes !!

Je n'ai pas très confiance sur le millésime 2009 en Bourgogne ....un grand vigneron de Morey parle de similitude avec le millésime 85 ...des vins qui ont beaucoup déçu les amateurs .... et comme chez lui , j'ai la chance de récupérer des vieux millésimes de Clos de la Roche , je ne vais pas me priver ....vous l'aurez compris , nous avons reçu hier hier à Chambéry , un grand Monsieur de Morey ...Hubert Lignier et son fils Laurent ( avec une pensée toute particulière pour son fils Romain qui nous a quitté en 2005 ) une superbe soirée ...je vais essayer de revenir sur cette belle dégustation .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar caissede6 » Mar 12 Fév 2013 22:07

Bu sur le millésime 2006, carafé 3 bonnes heures avant : c'était juste très très bon :wineglass: magnifique cabernet franc.
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar jpmt » Jeu 21 Mars 2013 23:06

Domaine Raymond Foucault - Saumur-Champigny - "Le Rougeard" 1971
Bouteille ouverte en mars 2013
Bouchon moyen, totalement imbibé.

Robe : rubis clair et trouble.
Nez : un peu évanescent, quelques notes fumées suivies de fragrances florales, de fleurs séchées.
Bouche : matière juteuse et sapide, avec quelques amers de vin vieux qui ferment le banc.
Bien pour son âge, on se ressert.

15/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Clos Rougeard - Brézé 2007

Messagepar Frédéric B. » Ven 10 Mai 2013 13:32

Clos Rougeard - Brézé 2007
Un nez très beurré, sur le sésame grillé, qui ne me dérange pas mais pourrait en rebuter d'autres.
En bouche, c'est un très joli vin, équilibré, salin, parfaitement sec, doté d'une belle acidité, tout en longueur, avec une jolie finale.
Etonnement à la vue de l'étiquette, j'aurais eu du mal à le placer en chenin!
Un vin qu'on peut trouver too much dans son expression aromatique, mais qui est d'une grande gourmandise.
Note: 16,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar Sebastien » Dim 26 Mai 2013 22:18

Le Poyeux 2009:

Long, élégant, tanins fins, persistant et absence totale du côté vert et terreux de certains cabernet franc. Un vin racé, équilibré. Grand Loire rouge. Je ne sais pas si on peut trouver plus grand en Loire.

17,5-18/20

Brézé 2009 :

A l'instar du Brézé de Guiberteau, ce vin est dense avec un élevage expressif, séducteur mais maîtrisé. Gras, fin, longueur, volume et une belle fraîcheur. Généreux.

17/20
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar Greg V » Sam 30 Nov 2013 23:31

Clos Rougeard - Poyeux 1999

Robe claire avec disque orangé

Nez sur la groseille, le cassis, un peu terreux, feuilles mortes et tout de même un peu poivronné

Bouche d'un moelleux confondant, tannins inexistants. C'est léger, presque trop, et élégant, puis ça se resserre peu à peu pour finir sur une finale vibrante, assez longue, sur le graphite.

Vin étonnant pour son moelleux et sa légèreté. Au final il a été bu comme si de rien n'était. Très agréable, mais je ne vois pas non plus un grand vin là dedans.

A point.

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar Vincent R. » Sam 30 Nov 2013 23:36

ton commentaire ne fait pas fuir...
Un vin sur la finesse avec une finale vibrante, c'est pas mal, un peu comme une 350RDLC en son temps (c'est ma journée moteurs) :mrgreen:

Tu avais ça en cave ou tu l'as pris au resto?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar Greg V » Sam 30 Nov 2013 23:52

Acheté lors de la dernière vente aux enchères
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar jpmt » Ven 18 Avr 2014 09:26

Clos Rougeard - Saumur-Champigny - 2005
Bouteille ouverte en avril 2014
Bouchon : très bien, long, peu imbibé.

Joli nez, bien typé cabernet franc, avec de la fraîcheur.
Matière délicate, fruitée et assez savoureuse, tanins fins, c'est bon.
À boire ou à attendre encore un peu.

15,5-16/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar caissede6 » Lun 5 Jan 2015 01:05

SAUMUR CHAMPIGNY 2005
Je partage l'analyse et la note de JPMT sur ce bon vin, mais j'en attendais davantage....après en avoir discuté chez un caviste, 2005 doit encore être attendu pour s'exprimer pleinement....
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar OlivierS » Dim 29 Mars 2015 18:07

Clos Rougeard Poyeux 2004

La robe est légèrement évoluée.
Le nez est beau, élégant, frais.
La bouche est sur les fruits, il y a de la fraîcheur, la matière est intégrée. La finale est longue.

Noté 15.5
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar Vincent R. » Sam 4 Avr 2015 17:52

j'ai eu l'opportunité de boire un Clos 2010 cette semaine.
Pas une profondeur ni une complexité folle mais l'équilibre est remarquable, le fruit bien mur, la justesse du traitement et les saveurs sans la moindre note variétale déplacée absolument sans critiques possible.
La bouteille n'a pas fait un pli :good:
un vin qu'il faudra clairement attendre mais qui nous a donné du plaisir après une petite heure de carafe
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Clos Rougeard Saumur-Champigny Poyeux 1996

Messagepar matlebat » Sam 27 Juin 2015 09:41

Bonjour à tous,

Bu lors de cette belle dégustation

Saumur, Clos Rougeard Les Poyeux 1996 : un premier nez marqué d'une note animale/cuir assez typique d'un cabernet franc de Loire, puis du fruit rouge, cerise puis noir, myrtilles, des épices, réglisse, sur un fond fumé classe. La bouche est superbe d'équilibre entre tanins soyeux, précis, fins et une jolie fraicheur qui donne de la profondeur, les fruits rouges et noirs bien présents donnent une certaine gourmandise, note épice, réglisse, un coté tomate séchée et ce fond un peu animal/sauvage qui donne le côté canaille et un boisé fumé classe. La finale est fraiche et offre une très belle persistance de fruit mûr, d'épice, de tomate séchée, sur fond de cuir et fumé. Excellent 94 (17,5). Le cabernet franc ligérien comme ça, j'aime bien :-).

Amicalement Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar Vincent R. » Dim 16 Août 2015 15:25

Grosse déception la semaine passée avec un Brézé 2004
Du bois, du bois et du bois... comment y voir un terroir où même un cépage???

A l'ouverture, je suis parti en Bourgogne avec un vin assez mutique, des fruits jaunes, de l'élevage et pas grand chose d'autre...
j'ai convaincu notre hôte d'attendre le lendemain pour se faire une meilleure idée... Ok il y avait le lendemain un peu moins de bois mais on en peu pass dire que l'ons e soit éclaté pour autant...
Un vin que décidément je ne comprends pas :(
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar milleret jean luc » Mar 18 Août 2015 12:37

""Un vin que décidément je ne comprends pas :(.....pas assez cher mon ami , il va falloir attendre la spéculation de cette cuvée ...à 200 e la bouteille et après un petit stage de dégustation à l' Université du Vin de Suze-la-Rousse , tu auras plus de chance d'apprécier ce vin . :mrgreen:

Plus sérieusement , comme toi je ne sais que penser de ce vin . J'attendais beaucoup du 2002 ..va t-il répondre présent dans quelques années . Pour l'instant , je ne touche plus

J'apprécie et achète les blancs du Domaine du Collier ..mais plus le moindre achat de Brézé et très certainement pour les rouges sur les prochains millésimes . Je ne suis pas malade à mettre des sommes débiles sur Poyeux et Bourg
...Antoine Sanzay - Sylvain Dittière nous régalent amplement avec leurs derniers vins ...et je n'oublie pas Les Rogelins de René-Noël Legrand .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar OlivierS » Mar 18 Août 2015 13:36

Un vin que décidément je ne comprends pas :(

Je suis d'accord avec Vincent, j'ai bu sept millésimes différent et à chaque fois je ne comprends pas le vin :notgood: et pourtant j'adore les rouges.
Je suis de nature optimiste, avec de la perséverance nous risqu'ons d'aimer le Breze :D
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar Francisco » Mar 18 Août 2015 21:27

Bonjour,

Je comprend le message de Vincent malgré que je ne sois pas du même avis.
Le bois ne me dérange pas tout comme un caractère atypique de ce vin.
J'avoue avoir été bluffé par une belle trame, longueur, puissance sur des millésimes comme 2005 ou 2008.
Mais c'est plutôt le snobisme et les prix qui me font fuir ce vin maintenant.

> comment y voir un terroir où même un cépage???

Oui le style prendre le devant par rapport au terroir de brézé.

Mais si je prend par exemple coche dury, il y a t-il un terroir derrière ?
Le corton a le même gout qu'un meursault ou que le puligny. Et pourtant c'est des terroirs très différents.
Je me demande si cela serait la même chose si le pere coche faisait du savagnin :D
PS: j'aime aussi les vins de coche. Avec modération comme le Brézé d'ailleurs.
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar Vincent R. » Mer 19 Août 2015 14:22

Oh la belle discussion que voilà !

Et bien mon cher Francisco, je ne suis pas d’accord du tout avec toi!
Sur un sauvignon, tu es en droit d'attendre du pipi de chat, du buis, de la fleur de cassis, des fruits exotiques, des fruits jaune, de l’exubérance, etc...
Et là, rien du tout, du bois et de l'alcool!

Si tu vas chez Coche, déjà il te faut choisir l'époque, JFCD ou RCD. Depuis 2008, la réduction sur les fines lies à quasiment disparu
selon où tu achètes tes villages tu n'as pas forcement les mêmes parcelles car sauf erreur, les parcelles sont vinifiées séparément, embouteillées du tonneau et donc les villages sont différents d'une parcelle à l'autre.
Pour avoir régulièrement des Narvaux, sur des millésimes où j'ai eu deux sources différentes, tu as des différences gustatives.
Ensuite tu passes aux parcellaires ou aux 1er et là, tu peux clairement identifier un village d'un Rougeot, plus plein, plus étoffé, plus complet d'un 1erc ru qui sera toujours plus minéral pour ceux que j'ai bu jusqu'à devenir salin dans le cas des perrieres!
Je ne te parlerai pas des CC, je n'ai pass eu la chance d'y tremper mes lèvres mais si tu en as, on prend rdv je mets deux quilles dans la valise et on on va boire un coup

Sur le Brézé du clos Rougeard, même après 24h, difficile de poser un cépage ou une appellation alors un mettre un domaine... :roll:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

PrécédentSuivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités