Index du forum Les rubriques Loire

Chateau de Fesles

Messagepar SĂ©bastien M » Lun 23 Mars 2009 21:35

Je sais qu'il existe déjà un sujet sur le bonnezeaux mais comme ils font du sec, j'ouvre un nouveau forum. Anjou blanc 2006 bu ce midi.
La couleur du vin est très claire, au nez le vin est très minéral, c'est vraiment très agréable. En bouche, c'est frais tendu, on a vraiment une très belle acidité. La finale n'est pas très longue mais on ne peut pas demander à un vin à moins de 7€ de faire la queue de paon. C'est vraiment un vin que je conseille à tous ceux qui recherche un rapport qualité-prix( ou prix-plaisir) intéressant (je pense à un certain Stéphane V. :D) ,je le conseille ausi à tous ceux qui aime le chénin sec. Un vin vraiment bien fait en tout cas.
A bientot
SĂ©bastien
SĂ©bastien
Avatar de l’utilisateur
SĂ©bastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Chateau de Fesles

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 25 Mars 2009 22:36

Merci SĂ©bastien pour ce commentaire.

Je suis effectivement en recherche constante de bon rapport prix/plaisir ! ;)

Il faudra donc que je goûte ce vin ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Chateau de Fesles

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 9 AoĂ»t 2009 20:03

Notre sanglier du nord, m'ayant envoyé une bouteille de l'Anjou sec - 2006 pour mes vacances. Je l'ai donc ouvert ce soir, en guise d'apéritif et pour continuer sur le repas.

En effet, le rapport prix plaisir est indéniable. Un nez aux notes miellées, presque nougat, puis coing confit et surtout une minéralité à couper au couteau, bourguignonne pourrait -on croire, par son côté pierre à fusil présent à tous les étages. En bouche, c'est tout naturellement la vivacité qui domine, mais accompagnée par une texture grasse, enrobant tout cela de belle manière. C'est citronné en milieu de bouche, minérale à nouveau, tirant sur de beaux amers en finale, qui donne une ultime sensation de citron vert. Noté 15.25/20 avec mention spéciale pour le prix 7€.

@micalement.
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Chateau de Fesles

Messagepar Gabas » Mar 11 AoĂ»t 2009 10:33

Je suis passé au château il y a trois semaines et j'ai été agréablement surpris par le rosé d'anjou 2008 (5 euros!!!) et le bonnezeaux liquoreux 2005 (noté 17/20).
Un peu moins emballé par leurs blancs secs...questions de goût.
Très beau château avec de beaux jardins.
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Chateau de Fesles

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 19 DĂ©c 2009 20:18

Nouvelle rencontre avec un vin de ce domaine. Cette fois ci c'est l'anjour Sec - 2007. A l'instar du 2006, on est sur un rapport prix plaisir très intéressant.

Le nez est très sympathique, alliant un mélange de notes de fruits secs, de miel et d'agrumes. La bouche, est grasse, avec une acidité de qualité, portant une trame aromatique d'agrumes, pamplemousse et citron vert. La minéralité est présente du début à la fin, donnant du caractère à ce vin. J'aime son côté, sans prise de tête. Ce midi, il a fait l'affaire sur des concombres à la crème et ciboulette, ce soir, il sera terminé sur des huitres ! Noté 15.25 (ou 15+ comme dirait Christophe :jesors: )

@micalement.
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Chateau de Fesles

Messagepar SĂ©bastien M » Dim 20 DĂ©c 2009 14:41

Stéphane, d'après ta note tu mets les deux millésimes au même niveau, moi qui possède les deux, je mettrais le 2006 un poil devant le 2007. Ceci dit, on est sur de beaux vins surtout lorsque'on tient compte du prix! ;)
SĂ©bastien
Avatar de l’utilisateur
SĂ©bastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Chateau de Fesles

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 20 DĂ©c 2009 18:04

Seb,

Disons que les conditions de dégustation du 2006 n'étaient pas aussi optimales que pour le 2007. Mais vraiment, j'aime bien ce 2007. En plus ce matin, même pas mal au crâne... :tubois:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Chateau de Fesles

Messagepar franck.v » Mer 23 DĂ©c 2009 19:45

Chateau de Fesles, Bonnezeaux, 1997.

La dernière bouteille dégustée, le fut voici trois ans et ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable malgré les promesses du millésime et la notoriété du domaine (déséquilibre...).
Cette fois-ci, c'est tout autre chose...
La robe est d'un or limpide, pas encore ambrée, mais on commence à sentir le poids des ans :) .
Le nez est d'abord peu disert puis s'ouvre sur la mandarine, le coing pour finir sur de petites notes de fruits secs.
En bouche, c'est de la dentelle. Très fin, équilibré, gras et frais à la fois. Les notes d'agrumes mûrs laissent place à des notes plus florales évoquant le soleil; notes de miel également. Aucune sensation de lourdeur, de déséquilibre fruit/alcool auquel je suis très sensible.
La finale est superbe de longueur et porte sur des notes de mangue et d'ananas gorgé de soleil, encore de miel, mais cela demeure fin et frais, presque aérien.
Un très joli vin qui, maintenant et sur cette bouteille, mérite sa réputation.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Chateau de Fesles

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 4 Avr 2010 13:36

L'Anjou sec 2007 de cette propriété me plait toujours autant. Seul problème, hier soir, c'était ma dernière bouteille... J'aime sa minéralité, presque saline, ses arômes d'agrumes rôtis (pamplemousse notamment) et sa pureté aromatique. Un super rapport prix plaisir. Noté 15.25/20

Seb, tu reviens quand tu veux en PĂ©rigord. Ah non, c'est vrai Ă  moi de monter te voir... :mrgreen:

@micalement.
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Chateau de Fesles

Messagepar vinosophe » Dim 8 Oct 2023 18:16

Plus de douze ans sans commentaire sur un vin de ce château de belle réputation pourtant dans ma région natale …

Surtout réputé pour ses superbes vins blancs doux , avec un Bonnezeaux au remarquable rapport qualité prix (!), le château élabore aussi de beaux vins blancs secs à base de chenin…

Ce jour :

ANJOU SEC 2019: LA CHAPELLE:
une robe brillante, un nez surprenant d’agrumes et fruits blancs, une bouche tendue, dotée d’une belle acidité, note 15+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5644
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités


cron