Index du forum Les rubriques Loire

Clos de l'Echo 2014 face aux Poyeux Sanzay 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 AoĂ»t 2017 20:20

J'ai eu envie, en buvant le Clos de l'Echo ce midi, de refaire un face à face commenté dans la rubrique Sanzay
viewtopic.php?f=16&t=6616#p83811
Le Clos de l'Echo 2014 de Couly-Dutheil face aux Poyeux 2014 de Sanzay.
Ayant bu un Poyeux cette semaine, j'avais à nouveau l'impression que la différence qualitative était ténue.

Le Clos de l'Echo
déborde de cassis frais au nez. Il est à nouveau d'une austère élégance.
Sa bouche est concentrée, fraîche et ample. elle est d'un classicisme délicieux. Elle a une finale imposante sur le fruit frais et une élégante amertume.

Les Poyeux
déborde de fruits noirs (cassis, mûre, myrtille). Il est d'une élégance plus sensuelle.
Sa bouche est concentrée, très légèrement moins, je pense. Elle est délicieusement charmeuse. Elle a une finale au fruité élégant sur un fond délicatement amer.

En ce qui me concerne, cet avis ne serait peut-être pas partagé par beaucoup, je vais placer en tête Clos de l'Echo, ce soir.
Deux excellents vins mais un plus pour le Clos de l'Echo, promis, je pense Ă  un plus long avenir.

En raison de son style plus élégant, je pense qu'il serait intéressant de comparer les Poyeux au Clos de l'Olive, ce que je ne vais pas tarder à faire ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Clos de l'Olive 2014 face aux Poyeux Sanzay 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 AoĂ»t 2017 11:13

Je recommence ma comparaison, cette fois avec le Clos de l'Olive 2014
J'ai goûté attentivement Les Poyeux 2014, le vin ne s'est pas modifié cette nuit.
Il en est de mĂŞme pour le Clos de l'Echo.
Je vais comparer les trois vins puisque l'occasion se présente.

-Le Clos de l'Olive 2014
a un nez élégant,sur les fruits noirs frais et des touches d'épices.
La bouche est équilibrée, avec une belle concentration, plus proche de celle des Poyeux que de celle du Clos de L'Echo et une acidité aux nuances de fruits noirs. La longue finale sur le cassis frais est très agréable.

-Les Poyeux 2014
reste sur un nez très plaisant de mélange de fruits noirs frais avec quelques épices.
La bouche concentrée et délicieuse séduit par sa finale fruitée aux amers délicats.

-Le Clos de l'Echo 2014
garde son nez puissant de cassis frais dont l'austérité me charme.
La bouche est toujours très concentrée et très profonde avec une finale longue à la superbe amertume.

Le Clos de l'Echo a le nez le plus puissant "univoque", sur le cassis.
Poyeux et Olive ont des nez proches sur le mélange de fruits frais aux délicates notes d'épices.
C'est le Clos de l'Echo qui me semble le plus concentré et le plus profond. Ils sont tous les trois longs.
Je pense que j'aurai du mal à différencier à l'aveugle Poyeux et Clos de l'Olive, par contre, il devrait être plus facile de distinguer Clos de l'Echo des deux autres.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Couly-Dutheil Chinon Clos de l'Olive 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 13 Juil 2018 20:47

Je goûte à nouveau, un an plus tard, un Chinon Clos de l'Olive 2014 de Couly-Dutheil.

C'est toujours très bon.
Le nez a des arĂ´mes de fruits noirs frais avec une dominante de cassis sur un fond d'Ă©pices doux et de nuances de Havane.
La bouche est concentrée, ample et fraîche avec une matière tannique dense et une jolie acidité aux saveurs de fruits noirs. Ce vin équilibré est long avec une jolie finale qui évoque la peau de fruits noirs frais que l'on croque.

Un très bon rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Couly-Dutheil Ă  Chinon

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 17 Juil 2018 17:41

Après le Clos de l'Olive, un Clos de l'Echo 2014 de Couly-Dutheil..
Très beau vin lui aussi qui reste excellent.
Le nez est marqué par les fruits noirs. Le cassis tient le devant de la scène et ses arômes donnent une sensation de grande fraîcheur et de jeunesse.
La bouche est concentrée et savoureuse. L'acidité aux saveurs de cassis frais rend le vin délicieux. Il est ample, équilibré et long avec une finale aux délicats amers réglissés et qui laisse la sensation d'avoir croqué des fruits noirs.

Le côté cassis frais du nez à la finale me semble un peu plus marqué que dans le Clos de l'Olive.
Deux excellentes cuvées qui me plaisent tout autant :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Couly-Dutheil Ă  Chinon

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 Sep 2018 22:24

Chez Daniel, jeudi, un Clos de l'Olive 2014 de Couly-Dutheil.

Un très joli nez sur la cerise noire, le cassis, de délicates touches d'épices et des nuances de réglisse.
Une bouche concentrée aux saveurs de fruits noirs qui possède une jolie acidité, source de fraîcheur et de longueur. Elle est équilibrée et délicieuse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Précédent

Retour vers Loire