Index du forum Les rubriques Loire

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar Laurent Saura » Ven 8 FĂ©v 2013 22:02

SANCERRE-DOMAINE DE LA MOUSSIÈRE-EDMOND-2008

Joli sauvignon citronné,vif et acidulé,avec des notes en bouche d'agrumes et de fruits exotiques.Bonne longueur.Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar Winemega-Alain » Dim 23 Juin 2013 12:29

Cuvée Edmond - La MoussiÚre 1996
La derniÚre de mes 6 bt, conservée quelques années supplémentaires "au nom de la science.." ;)

La couleur est encore claire.
ArĂŽmes explosifs de citron confit, fruits exotiques avec une touche de verveine.
La bouche est tendue et enrobée à la fois, montrant une sacré belle vitalité pour ses 17 ans. Belle allonge pour ce superbe sauvignon ligérien, aujourd'hui à plénitude.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre GenĂšve et Lausanne

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar Laurent Saura » Mer 20 Nov 2013 23:03

SANCERRE-SATELLITE-2008

Un grand millĂ©sime.Une robe encore jaune Ă©tincellante,claire et dorĂ©e.Un nez expressif de fruits jeunes,d'agrumes et de miel d'acacia.Une bouche toute en dentelle,dĂ©licate,fraĂźche et dĂ©saltĂ©rante.Pas tant de "minĂ©ral" que ça dans ce vin,mais je crois que c'est le premier millĂ©sime.C'est bien fait,mĂ»r,expressif,franc et droit.Ça ne peut qu'aller plus loin.NotĂ© 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Alphonse Mellot - Sancerre Moussieres 2013

Messagepar matlebat » Dim 28 Sep 2014 11:55

Bonjour Ă  tous,

Rapporté des FAv Monop :

Image

Sancerre, Alphonse Mellot MoussiÚres 2013 : Un nez typique de sauvignon mais dans un profil mûr, ou le fruit banc s'habille d'ananas, puis arrive le buis, l'acacia, fond cÚdre presque menthol. La bouche est ronde à l'attaque puis grande fraicheur, droit, profond matiÚre limite en maturité car un peu agressive mais belle aromatique, fruit blanc, pomme granny, note buis, acacia, pointe ananas, fond roche silex puis menthol. La finale est fraiche tonique belle persistance fruit blanc, acacia, buis, note presque menthol sur fond de roche, silex. B+ 88 (15) avec un potentiel à TB. C'est presque ma cuvée préféré chez Mellot, car rarement déçu !

Amicalement Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Alphonse Mellot - Sancerre Moussieres 2009

Messagepar matlebat » Lun 13 Avr 2015 12:33

Bonjour Ă  tous,

Image

Sancerre, Alphonse Mellot Moussieres 2009 : Un nez d'ananas, de coing rĂŽti, note fugace de buis, pointe bourgeon cassis fond presque mentholĂ©. La bouche est ronde, matiĂšre suave, mĂ»re, de la structure mais bien rond pour un sancerre, sur l'ananas, puis le citron, note coing, fond de buis frais. La finale est ronde, un peu molle persistance honnĂȘte ananas, coing, buis. Bien 86 (14-14,5). Bien fait et mĂ»re mais ce n'est plus mon style de sancerre prĂ©fĂ©rĂ©. C'est pourtant par cette cuvĂ©e que je me suis intĂ©ressĂ© Ă  cette AOC. Je me rends compte que je la trouve meilleure jeune, en tout cas Ă  boire frais sur ce 2009.

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Alphonse Mellot - Sancerre Moussieres 2005

Messagepar matlebat » Sam 10 Oct 2015 17:12

Bonjour,

Image

Sancerre, Mellot La MoussiĂšres 2005 : Un nez fin de citron, fruit blanc, note lĂ©gĂšre mais classe, d'acacia et buis, fond de roche silex. La bouche est tendue, profonde, matiĂšre ronde, pas super expressif sur le citron, note buis acacia, fond de roche cailloux. La finale est fraiche, vive, persistance honnĂȘte de citron, buis, acacia et fond de roche silex. Manque d'un peu de chair et d'expressivitĂ© et pas super complexe, je prĂ©fĂšre boire ces Moussieres jeunes ! . Bien 87 (15)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar Laurent Saura » Mar 12 Jan 2016 22:09

SANCERRE-LA MOUSSIÈRE-2009

J'ai achetĂ© ce vin Ă  la propriĂ©tĂ©,avec Emmanuelle Mellot,aprĂšs une dĂ©gustation mĂ©morable,oĂč j'Ă©tais "chargĂ©" d'acheter des Sancerre pour mes copains Vinosophes.
Quelle beauté!
La robe commence à évoluer légÚrement.Le nez est splendide,tel que j'aime dans le pinot noir:cerise,griotte,épices et fleurs.
La bouche est Ă©quilibrĂ©e,fraĂźche,avec une aciditĂ© prĂ©sente sans dominer le reste de la structure.Gras,alcool et tannins complĂštent l'Ă©quilibre avec l'aciditĂ©.Ça reste extrĂ©mement buvable....Et puis c'est long en bouche,longtemps prĂ©sent...NotĂ© TrĂšs bon vin
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar Winemega-Alain » Dim 31 Jan 2016 15:06

Six ans plus tard (cf. mon CR du Mar 13 Jan 2009 ci-dessus), j'ai finalement eu l'occasion de revenir sur la cuvée Edmond 2001.
Quel bonheur! :salut:

La robe est Ă©tonnante de jeunesse, jaune citron digne d'un vin de 2-3 ans.
Sublime palette aromatique déclinée sur la vanille, les agrumes et des notes florales avec une petite touche poivrée.
La texture est évidente, avec sa vinosité sÚche et une belle acidité qui permet à la finesse du fruit de s'exprimer sans lourdeur. Belle profondeur en bouche, se dirigeant vers une finale saline et aérienne de trÚs grand classe.

Comme quoi, la patience sur les grands vins ligériens est toujours payante!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre GenĂšve et Lausanne

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar Laurent Saura » Sam 7 Mai 2016 18:10

SANCERRE-ALPHONSE MELLOT-SATELLITE-2012

TrÚs belle olfaction toute en retenue de ce cépage si exubérant parfois,surtout quand il est levuré à tire-larigot,comme à Bordeaux par exemple

Non,ici,tout est en douceur,et l'olfaction est centrĂ©e sur le minĂ©ral,avec des fleurs blanches
.Miam!La bouche est trĂšs bien Ă©quilibrĂ©e,avec une aciditĂ© superbement intĂ©grĂ©e au gras du vin.La colonne vertĂ©brale est trĂšs belle,sur un vin plus en allonge qu'en largeur.Vraiment trĂšs fin,trĂšs frais pour ce fort joli vin!TRÈS BON VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar Laurent Saura » Dim 16 Oct 2016 09:21

SANCERRE-LA MOUSSIERE-2005

DĂ©gustĂ© Ă  l'aveugle,le vin peine Ă  se livrer.Aucune exhubĂ©rance dans ce nez timide et effacĂ©.PlutĂŽt,il semble mĂȘme exister quelques notes d'oxydation.Curieux que de sentir la noix comme cela.Ce qui m'interpelle aussi,c'est cette notion de raisin frais,de jus de pĂ©pin,qui me font penser que la maturitĂ© des baies s'est faite un peu trop vite,parce qu'en bouche,il y a de l'alcool,surtout en finale,qui ne donne pas l'impression d'un vin trĂšs bien Ă©quilibrĂ©.Probable millĂ©sime difficile.La finale Ă©voque le miel d'acacia.Il y a beaucoup de vin qui ont cet arĂŽme.Bref je n'ai pas trouvĂ©,et je n'ai pas trouvĂ© le vin conforme Ă  son appellation,et son Ă©quilibre ne le rend pas fameux.VIN MOYEN....je devrais dire BOUTEILLE MOYENNE
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar Winemega-Alain » Dim 16 Oct 2016 15:38

Finalement Laurent, tu confirmes ce qu'Ă©crivait Matthieu sur ce MoussiĂšre 2005 plus haut dans cette rubrique.
Probablement pas la plus grande réussite du domaine.. qui par ailleurs n'en manque pas!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre GenĂšve et Lausanne

Alphonse Mellot - Sancerre La MoussiĂšre 2015

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Jeu 22 DĂ©c 2016 02:23

Alphonse Mellot - Sancerre La MoussiĂšre 2015
Le nez évoque l'anis, les fruits blancs bien mûrs, une touche d'agrume.
La bouche est vive, salivante, avec une belle acidité, toujours ce cÎté fruits mûrs avec un petit cÎté fruits exotiques (passion), une pointe d'amertume dans une longue finale.
Un trĂšs joli vin.
BarÚme de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = TrÚs bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin trÚs faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar Christian Rausis » Sam 22 Avr 2017 15:26

Dégusté hier un verre de la cuvée Edmond du millésime 2014.
J'ai le souvenir d'un vin au nez encore un peu fermé mariant le caillou, le citron, cassis, et herbes un peu brioché.
Un vin ciselé, belle tension,juste ce qu'il faut de gras, frais, belle finale citronnée et minérale.
Ceci dit il ne m'a pas donné autant d'émotion que les bt de Pur Sang du regretté Didier Dagueneau.
A regoûter
DerniÚre édition par Christian Rausis le Dim 23 Avr 2017 11:01, édité 1 fois au total.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Avr 2017 16:11

Christian,

Tu as oublié de préciser le millésime de la cuvée Edmond.
Est-ce bien le 2015?
C'est une cuvée qui me laisse assez ambivalent, je suis plus ou moins séduit, d'un millésime à l'autre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar vinosophe » Sam 22 Avr 2017 16:55

Plus de tension et acidité plus marquée en 2014 et 2016 pour les sancerre de Mellot....dégustés début avril dernier ;)

A mon avis il ne faudra pas manquer les superbes 2016 :D :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Avr 2017 17:51

Le 2014 ne me semble pas mal non plus.
Je n'ai pas goûté le 2016...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar Christian Rausis » Dim 23 Avr 2017 11:00

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Christian,

Tu as oublié de préciser le millésime de la cuvée Edmond.
Est-ce bien le 2015?
C'est une cuvée qui me laisse assez ambivalent, je suis plus ou moins séduit, d'un millésime à l'autre.


Sorry, sauf erreur c'Ă©tait du 2014
Voici l'avis de Parker Ă  ce sujet
Robert Parker: 96
From almost 100-year-old vines on Kimmeridgian marl and limestone soils, the 2014 Sancerre Edmond displays a very deep and mineral nose with herbal and stony favors. Extremely pure and mineral on the palate, this is a tightly woven, firm and mineral wine that is still restrained, but wow, what a combination of power and finesse! The finish is endlessly salty but also reveals that this wine is still bloody young.
Alphonse Mellot junior, 19th generation of the flagship domaine in Sancerre, has 53 biodynamically farmed hectares of vines and offers a range of remarkably clear, elegant and polished single vineyard Sancerres. Several of theseñ€”Edmond, Les Romains and Generation Dix-Neufñ€”are outstanding in terms of their concentration, precision and expression. I have spread my scores this year a bit wider, because I really felt differences in complexity between the wines, rather than just style differences. Pinot Noir freaks should taste the 2014 Les Herses.


http://www.arvi.com/wine_details.aspx?i ... c%20Edmond
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar Laurent Saura » Lun 1 Jan 2018 12:15

SANCERRE_EDMOND_2008

Je connais bien ce vin.j'ai du en boire une dizaine de bouteilles!Mais hier Ă  l'aveugle je ne l'ai pas reconnu ;)
Je l'ai mĂȘme confondu avec un chenin ;)
Le nez Ă©tait peu expressif,comme Ă©teint alors qu'Edmond sentait les fruits exotiques Ă  plein nez dans mes souvenirs.
De plus,quelques notes de pomme étaient présentes...Un début d'oxydation?
Le vin est quand mĂȘme tout Ă  fait correct et rempli sa fonction avec les fruits de mer,mĂȘme s'il n'est ni trĂšs ample ni trĂšs long.BON VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Alphonse Mellot - les pénitents 2015

Messagepar Roroyaute » Dim 30 DĂ©c 2018 17:23

Trouvé a Monop avec un gewurtzraminer de chez zind-humbrecht.

C'est un 2015 et on l'ouvre tout de suite avec un beau jambon !
Le nez est fermé avec un cÎté acide un peu dérangeant cette fois ci ... On ressent un léger trait de cassis avec un peu de myrtille mais il y a aussi un nez poussiéreux qui arrive ...

En bouche c'est guÚre mieux ... Un cÎté un peu austÚre ou la aussi on a du mal sentir le fruit ... Je ressens trop l'alcool et je ne trouve pas de plaisir dans cette bouteille ...

C'est pareil 12h et 24 h aprĂšs, c'est pas tellement excitant ... Bon c'est la cuvĂ©e basique mais je pensais que ça allait ĂȘtre un peu plus "goutu" ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar jpabela » Jeu 16 Avr 2020 16:05

2016 Alphonse Mellot Sancerre Rouge En Grands Champs Pinot Noir
Nez: Intensité aromatique normale (+). LégÚre touche de bois, épices (réglisse), fruits rouges (griotte, framboise), une touche florale.
Bouche : Attaque sur les fruits rouges (framboise). Corps normal (+), le fruit se montre croquant, digeste, svelte et est agrĂ©mentĂ© d’épices et d’une lĂ©gĂšre prise de bois. Les tanins sont lĂ  encore d’un superbe soyeux. La prĂ©cision aromatique est tout de mĂȘme un ton en dessous de « Generation XIX rouge 2016 » et « le Paradis rouge 2016 » mĂȘme si cela reste trĂšs gourmand.
Finale sur de la cerise amarena, des épices et de légÚres notes chocolatées.
Note : 16,5/20 i.e. 92/100

2016 Alphonse Mellot Sancerre Le Paradis Sauvignon Blanc
Couleur : Robe pale aux reflets verts.
Nez: fin, Ă©lĂ©gant, d’intensitĂ© aromatique normale (+). Notes de bourgeon de cassis, herbes coupĂ©es, pomme verte, zest de citron, quelques Ă©pices douces et une touche d’aubĂ©pine.
Bouche : Attaque sur la fraicheur – pomme verte, bourgeon de cassis.
De corps normal (+), le milieu de bouche prend progressivement de l’épaisseur et de la complexitĂ© – autour du citron, de la pomme, d’une lĂ©gĂšre touche florale, du fruit jaune (de type abricot), des Ă©pices et de lĂ©gĂšres touches de bois. Cela reste bien tendu grĂące Ă  une trame ciselĂ©e et rafraichissante, et la matiĂšre dĂ©veloppĂ©e se montre dĂ©licate et Ă©lĂ©gante de concentration assez bonne.
Finale de longueur normale (+), digeste, sur des fruits blancs, des épices, de légers amers et une touche florale.
Note : 16,25-16,5/20 i.e. 92/100

2016 Alphonse Mellot Sancerre Rouge Le Paradis Pinot Noir
Nez: intensité aromatique assez bonne. Le fruit est un peu plus expressif que Generation XIX rouge 2016, plus pur et plus mur tout en restant équilibré.
Bouche : A l’instar du nez, le cƓur de bouche dĂ©veloppe un fruit d’une superbe puretĂ©. Comme sur Generation XIX 2016, on retrouve de la mĂ»re et de la framboise mais ici, la palette aromatique se montre plus florale - ce qui ajoute Ă  son charme . La prĂ©cision du fruit – qui Ă©tait dĂ©jĂ  belle sur Generation XIX – passe encore un cap ici !
Corps assez ample, droit avec un toucher de bouche sensuel.
On retrouve cette trame calcaire dans la finale qui se montre croquante, nette et digeste.
Grand!
Note : 17,5/20 i.e. 95/100

2016 Alphonse Mellot Sancerre Rouge Génération XIX Pinot Noir
Nez: intensité aromatique normale (+), avec un cÎté « vaporeux ». Nez charmeur et précis sur de la mûre, de la framboise noire, des baies rouges (type griotte), et de la violette.
Bouche : Attaque franche et fruitĂ©e sur de la framboise et de la mĂ»re. De corps assez ample, le cƓur de bouche est construit autour d’une belle trame minĂ©rale qui permet l’expression d’un fruit dĂ©liĂ© malgrĂ© sa bonne concentration. La prĂ©cision aromatique est au rendez-vous (sur de la mĂ»re, de la framboise et des Ă©pices) et pas marquĂ© outre mesure par son Ă©levage car le bois est bien intĂ©grĂ©. Finale Ă©lancĂ©e d’assez bonne longueur.
Note : 16,75-17/20 i.e. 93-94/100
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

PrécédentSuivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités