Index du forum Les rubriques Loire

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Didier » Sam 21 Fév 2009 15:13

Vincent Ravenne a écrit:Bu hier soir pour mon échauffement au passage vers les grands ages :mrgreen: une jolie bouteille de:


Vincent,
Tu passes la soixantaine? Il va falloir que nous arrosions cela ensemble. :appl: :appl: :appl:
Amitiés.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Vincent R. » Sam 21 Fév 2009 20:33

Tu sais Didier, les grands sportifs passent dans le grand age avant les autres :D
Regarde, Michael Jordan a arreté à 42 ans, le plus vieux basketteur actuel en activité en NBA Dikembe Mutombo aura 43 ans lors de son départ en retraite, moi je vais passer aux deux mêmes chiffres...
33 ans a marqué l'arret du sport de haut niveau pour moi, 55 sera la préretraite (j'ai de bons amis qui les ont fait l'an passé... terrible... :mrgreen: :D ), alors 44, je m'y prépare sérieusement!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Didier » Ven 20 Mars 2009 12:39

Clos du Breuil 2005 - Montlouis.

Une belle robe jaune très pâle, bien lumineuse et brillante
Le nez est un peu "vif" et minéral (pierre à fusil), avec de belles senteurs de fleurs blanches, d'amandes, de réglisse et des notes discrètes mais très subtiles de beaux fruits exotiques et agrumes (ananas - citron vert ...)
La bouche est très harmonieuse, particulièrement équilibrée avec de la minéralité, un coté salin et de la rondeur en fin de bouche. C'est complexe avec beaucoup de longueur, sur des parfums d'agrumes (pamplemousse rosé, zest de citron...), fruits exotiques et fruits jaunes (pêche).
C'est particulièrement savoureux: Excellent.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar julien dubertret » Ven 20 Mars 2009 12:52

tu vois Didier, je te l'avais dit, à merveille en ce moment. Tu dois être un des seuls à qui il en reste, protège ta cave :)))

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Didier » Ven 20 Mars 2009 13:39

C'est vrai Julien ; j'ai bien fait de t'écouter. :good:
Mauvaise nouvelle: Je n'en avais qu'un flacon. :(
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar julien dubertret » Ven 20 Mars 2009 14:46

Bon j'en ai encore une en cave. Si Vincent passe on pourra ptet lui faire un sort ;)

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Vincent R. » Sam 21 Mars 2009 00:37

J'arrive :!:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar milleret jean luc » Sam 21 Mars 2009 11:47

""Tu dois être un des seuls à qui il en reste, protège ta cave ""

Julien ...à Chambéry , on trouve un gros stock de Chidaine 2005 ( je connais un bon caviste en ligne 8-) . Les bouteilles sont cachées derrière le stock des génériques . Mais je ne compte pas substituer une bouteille de Chidaine contre une prescription de Prozac :mrgreen: ...Une soirée Chidaine 2005 est prévue le mois prochain avec le club de Chambéry . Nous étions plus de 60 personnes pour la soirée Chave en Février . Je suppose que mon stock de Chidaine 2005 va fondre en grande partie ...heureusement , je suis très prévoyant .....mais financièrement , je commence à avoir un peu de mal à assurer ce stock . En moyenne , de 18 à 24 btlles pour une soirée ( 40 à 50 personnes ) ..la prochaine c'est ce lundi : Espagne . Je vais donc faire un peu de place et récupérer un peu de trèsorerie pour acheter mes nombreuses caisses de Rayas 2005 :appl2: ....j'ai décidé d'en faire mon vin de tous les jours .....

Julien ....on reste calme !! J'ai déjà réservé la camionnette pour me rendre chez mon caviste préféré .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar julien dubertret » Sam 21 Mars 2009 12:05

J'ai fait le plein de Breuil 2007, car les Breuil 2005 sont partis trés trés vite et ceux là je n'en ai plus :cry: (sauf 1 PMG) ! Heureusement j'ai raflé les dernières Choisilles, Tuffeaux et Bournais 2005 (une vraie dentelle le Bournais 2005, mais c'est un registre d'afficionados : demi-sec 46gr de résiduel, d'ailleurs j'envisage d'ouvrir un contre forum exclusivement réservé aux amateurs de demi-secs et moelleux :jesors: )

Par contre j'ai goûté le Clos Baudouin 2006 avant hier et c'était pas causant, une minéralité lourde et un peu molle. J'espère que le vin va évoluer en regagnant de la tension!

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar julien dubertret » Sam 18 Avr 2009 17:29

Tiens, Vincent, moi qui connait mieux ta cave que toi, il y a une boutanche à laquelle tu peux faire un sort, cela se goûte très bien :

Montlouis Les Bournais 2004 Domaine François Chidaine

Nez serré de chenin à l'ouverture, des notes crayeuses, citronnées aussi, mais secrètes. La bouche est sur la dentelle, trés belle finesse qui excite les papilles. Finale sérieuse du millésime. à l'ouverture la tendresse de François Chidaine apparait, les saveurs sont plus avenantes, mais le style est toujours sur la délicatesse élancée. Un trés joli vin aérien, les 2004 du domaine se mettraient à parler? Par contre la finale marquée par une légère amertume et la sévérité du millésime appelle impérativement la table. 15+

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar matlebat » Dim 19 Avr 2009 10:37

Bonjour,
Coup de foudre pour les Argiles 2005 !
Vouvray, Chidaine Les argiles Sec 2005 : un nez superbe de poire mûr, de tilleul, de chevrefeuille, de fleur, grande délicatesse sur un fond légèment miéllé, quelques notes calcaires plus que crayeuses. La bouche est magnifique d'équilibre et d'harmonie sur le fruit blanc et jaune mûr, tendue et bien enrobée d'une matière ronde et douce, fin, elégant, classe. La finale est fraiche et ample, droite, tendue mais douce de fruit mûr, fond miel, florale, calcaire, longue persistance... La TRES grande classe. Excellent 94 et quel rapport qualité prix !!!!!!!! Il y a vraiment de magnifiques Chenins en 2005 (Huet, Chidaine, pour l'instant, Foreau juste un peu derrière)
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Vincent R. » Dim 19 Avr 2009 17:13

Tiens, Vincent, moi qui connait mieux ta cave que toi, il y a une boutanche à laquelle tu peux faire un sort, cela se goûte très bien :

Montlouis Les Bournais 2004 Domaine François Chidaine


Julien,

tu as joué et tu as perdu semble-t-il :mrgreen:
Tu peux me la livrer quand tu le veux car si je te l'ai acheté, soit tu ne me l'as pas livrée, soit je ne l'ai pas noté dans le livre de cave

Amitiés

Vincent


PS: Pour le champagne, c'est bien sur OK
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar julien dubertret » Dim 19 Avr 2009 17:34

vincent,

tu m'en a acheté une bouteille la toute première fois où tu es venu chez moi (5 février 2006), tu sais pour cette bouteille de Rayas 2002..... Décidément tu a vraiment besoin d'aide pour gérer ta cave :))))

Amitiés

Julien
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar milleret jean luc » Dim 19 Avr 2009 18:17

Je comprends mieux pourquoi certaines btlles destinées à un petit Savoyard ...se retrouvent dans la cave de notre ami Vincent . :toodrunk: .

Vincent ...tu prends bien soin de ma btlle de Bizot " V V " 2002 ...c'est un vin fragile et je n'aimerais pas demander un échange ( Echezeaux 05 par exemple ) à Julien si la btlle s'avérait défectueuse .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Vincent R. » Dim 19 Avr 2009 19:22

Imagine que j'ai acheté une armoire cave laissée à 12° exclusivement pour les bouteilles fragiles
Si tu veux je l'ouvre et je te raconte :mrgreen:

Dès que je passe par chez toi (en ce moment, peu de déplacement... c'est la crise disent nos dirigeants!), je te l'apporte.
J'en suis encore tout :oops: :oops: :oops: de l'avoir oubliée chez moi

Amitiés

Vincent

PS: Qu'as tu bu de bon ces temps ci?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar milleret jean luc » Dim 19 Avr 2009 21:12

"" Qu'as tu bu de bon ces temps ci ""

Vincent , j'ai retrouvé hier soir un " ami " Suisse ....et buveur d'étiquettes .....qui intervient ici !! J'ai même appris qu'il envisage de vendre du Beaujolais Primeurs à tous ses petits copains de B E :appl2: .

Nous nous sommes retrouvés avec Jean Paul Brigot -Raymond et J P Durand pour une petite soirée bien symathique au restaurant le Bateau Ivre au Bourget du Lac ( ** ) . ....

Nous reviendrons sur cette belle soirée : Grande Dame - Krug 90 - B V B M 2000 de Leflaive - Bourdy 47 - Puffeney 86 - Musigny 2004 de J F Mugnier - Conseillante 86 - G P L 86 défectueux ) Riesling " Beerenausleese Doctor 97 de Sofia Thanish ( magnifique ) et Guiraud 86 .

Demain soir ..petite soirée Bordeaux : Clos Puy Arnaud 2005 - Cornélie 06 - Champ des Treilles 05 - Fronsac Clos du Roy " Cuvée Arthur " 05 - Pontet Canet 01 ou 04 ...pas encore décidé le millésime .

Et pour terminer la soirée ..une petite douceur Tirecul La Gravière 01 .

Les commentaires de cette soirée dans la semaine ...encore un immense merci à Vincent et Alain ..mes fournisseurs et livreurs intentionnés .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Winemega-Alain » Lun 20 Avr 2009 11:19

milleret jean luc a écrit: ..j'ai retrouvé hier soir un " ami " Suisse ....et buveur d'étiquettes .....qui intervient ici !!
Nous nous sommes retrouvés avec Jean Paul Brigot -Raymond et J P Durand pour une petite soirée bien symathique au restaurant le Bateau Ivre au Bourget du Lac ( ** ) . ....

Nous reviendrons sur cette belle soirée : Grande Dame - Krug 90 - B V B M 2000 de Leflaive - Bourdy 47 - Puffeney 86 - Musigny 2004 de J F Mugnier - Conseillante 86 - G P L 86 défectueux ) Riesling " Beerenausleese Doctor 97 de Sofia Thanish ( magnifique ) et Guiraud 86 .


J'ai posté un rapide aperçu de la soirée dans la rubrique "Accords Mets/Vins" :D Quelle belle soirée! http://www.forum.buveursdetiquettes.fr/ ... =20&t=3118
Mes CR se trouvent dans les rubriques respectives..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Vincent R. » Jeu 23 Juil 2009 22:57

Clos Habert ½ sec2002
Un nez étrange, sur la retenue, lactique.
La bouche est vive, de belle intensité avec du fruit, des agrumes mais pas cette intensité ni le plaisir que j’espérais de ce millésime.
Un vin sans défaut mais sans passion. Mauvais passage ?

(En tout cas infiniment supérieur au chinon Les Roches de Lenoir sur le même millésime qui n’avait à offrir qu’une acidité à déchausser les dents… :()
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar julien dubertret » Jeu 30 Juil 2009 14:16

Vincent,

m'est avis que de manière générale beaucoup de vins du millésime 2002 sont actuellement en retrait. Chez Chidaine comme ailleurs. En regard du Clos Habert, je crois que c'est un vin qu'il faudra regoûter si l'on en recroise sur notre chemin. Le Bouchet 2002 se goûte très bien en ce moment, mais c'est aussi la caractèristique de cette cuvée, d'être souvent avenante , mais moins racé et complexe que les Tuffeaux et le Clos Habert.

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar louisdavidleclercq » Lun 24 Août 2009 20:56

Je m'essaie à ma 1ère note de dégustation sur BDE :

Domaine Francois Chidaine - Vouvray - Les Argiles 2006

Bouteille déniché parmi les fonds de cave d'un caviste de Roncq, je remarque le nom de Chidaine car j'avais goûté un Montlouis sur Loire demi-sec, à la Laiterie sur Lambersart (59) : Il m'avait procuré beaucoup de plaisir ! Je finis par ouvrir cette bouteille pour en retrouver autant !

Note : Robe jaune aux reflets or, le nez ouvert sur le citron m'apparait également beurrée après agitation. En bouche, l'attaque est douce. Les notes beurrées sont soutenues par un vin soyeux. Une bonne acidité souligne les notes d'agrumes en fin de bouche... Je pense qu'il aurait pu encore patienté quelques années, mais il est déjà très flatteur sur la lotte que nous avions préparé.

J'espère que cette expérience vous aura donné envie de goûter aux vins de Francois Chidaine. En tout cas, pour moi, 2 essais, 2 satisfactions... En attendant de goûter mieux !
louisdavidleclercq
 
Messages: 8
Inscrit le: Jeu 26 Mars 2009 14:32

PrécédentSuivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités


cron