Index du forum Les rubriques Loire

Domaine François Chidaine: les Choisilles 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 18 Août 2017 17:13

Après les Bournais 2015, j'ai ouvert une Choisilles 2015
J'avais besoin d'un vin plus sec et plus tendu et j'ai donc laissé reposer les Bournais au réfrigérateur.

Les Choisilles 2015
a, cette fois encore, un nez frais sur les agrumes, mais, aujourd'hui, surtout sur les fruits jaunes comme la mangue avec des notes minérales de craie.
La bouche est à la fois concentrée et ample et fraîche et tendue. Elle donne une sensation élégante d'équilibre. Savoureuse, elle offre une très longue finale fruitée et minérale.

Très belle réussite des 2014 et 2015 chez Chidaine :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Domaine François Chidaine Baudoin 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 30 Août 2017 17:06

J'avais envie de goûter à nouveau Baudoin 2015 de François Chidaine.
Dans les "secs" de ce millésime, j'apprécie beaucoup Clos du Breuil, les Choisilles et le Bournais.
Par contre, si je le trouve très bon sur le plan qualitatif, Baudoin correspond moins à mon goût, moins à mes attentes.

Je retrouve le nez sur les agrumes et surtout les fruits jaunes très mûrs avec quelques discrètes nuances d'amande de noyau de pêche, sur un fond minéral.
La bouche est concentrée et un peu "ronde" au premier contact. Elle me semble manquer un peu de tension. Elle offre d'agréables saveurs de fruits jaunes et d'amande de noyau, elle est ample mais je ne perçois distinctement l'acidité qu'en fin de bouche et dans la finale un peu marquée par le sucre.

Je confirme mes impressions précédentes.
Le style de Baudoin 2015 ne correspond pas à ce que j'attends, même si le vin est très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Sep 2017 15:04

Il faut signaler la remarquable capacité à rester en forme après l'ouverture du Baudoin 2015.
J'ai bu ce midi un verre de la bouteille ouverte mercredi midi et le vin ne me semblait pas s'être modifié.
Toujours les mêmes arômes et saveurs de fruits très frais.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Nov 2017 21:10

J'ai reçu un courrier de François Chidaine, daté du 7 novembre.
Il m'a attristé.
Je bois ses vins avec plaisir depuis plus de 20 ans et j'étais persuadé qu'il était maintenant dans une situation "solide" en raison de sa reconnaissance sur le plan international.
Mais il faut avoir du vin à vendre et quelques années de gel plus tard ce n'est plus le cas.
Il dit qu'il a été obligé d'acheter des Chenin dans le Sud, face aux gels successifs, et il écrit: " il est vital pour nous que vous compreniez et partagiez cette nouvelle histoire car la survie de notre Domaine est en jeu."
Il souhaite nous présenter son "Chenin d'ailleurs 2016" (12 € TTC)
Il propose en 2016 Les Bournais et Baudoin à 26 €.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar milleret jean luc » Ven 1 Déc 2017 00:59

Thierry ...que dire de la situation de Patrick Grisard . Il faut vraiment être courageux pour vouloir entreprendre dans notre beau pays .....et ce n'est pas terminé , même de nombreux domaines de Bourgogne ne vont pas pouvoir survivre . La baisse des récoltes successives , l'augmentation des charges ...hier , j'ai eu une longue conversation avec Raphaël Coche Dury . Il considère que sa génération de vignerons sera la dernière , ils ne pourront plus transmettre à leurs enfants . Le courage ne suffit plus ...il est peut être préférable de tout vendre à de riches investisseurs et partir sous les cocotiers .
milleret jean luc

Messagepar Vincent Ravenne » Jeu 11 Jan 2018 23:53

milleret jean luc a écrit:Thierry ...que dire de la situation de Patrick Grisard . Il faut vraiment être courageux pour vouloir entreprendre dans notre beau pays .....et ce n'est pas terminé , même de nombreux domaines de Bourgogne ne vont pas pouvoir survivre . La baisse des récoltes successives , l'augmentation des charges ...hier , j'ai eu une longue conversation avec Raphaël Coche Dury . Il considère que sa génération de vignerons sera la dernière , ils ne pourront plus transmettre à leurs enfants . Le courage ne suffit plus ...il est peut être préférable de tout vendre à de riches investisseurs et partir sous les cocotiers .

jean Luc,

on peut aussi esperer qu'il n'y ait pas que des idiots dans notre beau pays et qu'à un moment, la fiscalité change pour que les domaines puissent se transmettre!
Le souci des Chidaine me semble différents avec des investissements juste avant une terrible serie de millésimes et des difficultés faute d'avoir du vin à vendre

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent Ravenne

Messagepar Xavier L » Ven 12 Jan 2018 10:33

Est-ce la fiscalité qui pose problème en bourgogne ?

N'est-ce pas plutôt la rentabilité et les profits qui attirent les spéculateurs pour acheter les domaines?
Xavier L

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Jan 2018 11:48

Le problème en Bourgogne comme en Champagne me semble être les prix atteints par le foncier.
Les frais de succession et le dédommagement des membres de la famille qui ne reprennent pas le Domaine représentent une somme qui dépasse parfois les possibilités financières de la nouvelle génération.

Comme le souligne Vincent, dans le cas de François Chidaine, les difficultés sont d'un autre ordre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Précédent

Retour vers Loire