Index du forum Les rubriques Loire

Les vignobles du Val de Loire

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 3 Mai 2008 16:02

Situation géographique:

Cette immense étendue viticole est composée de cinq régions distinctes qui ont comme point commun la Loire qui les traverse.
Départements : Pays Nantais : Loire Atlantique (44), Maine et Loire (49) Anjou : Maine et Loire (49) Touraine : Indre et Loire (37), Loir et Cher (41) Centre : Loiret (45), Nièvre (58), Yonne (89)

Historique:

Comme de nombreuses régions viticoles française, c'est le passage des romains qui a donné naissance au vignoble. Les moines ont ensuite repris cette culture, la Loire et ses affluents offrent un accès idéal pour la distribution et le commerce de ces vins.

Climat:

Le climat varie selon les régions :

Pays Nantais : Climat de type océanique, les écarts de température et d'hygrométrie peuvent varier fortement d'une année à l'autre mais sur les moyennes annuelles c'est un climat assez doux.
Anjou : Bénéficie de l'influence océanique, les hivers sont doux et les printemps parfois précoces. L'humidité est très présente en automne, ce qui est favorable au développement de la pourriture noble..
Touraine : Identique à l'Anjou, les écarts de température sont gommés par l'influence océanique, il n'y a donc pas d'hivers rudes ou de fortes chaleurs estivales.
Centre : Climat plus rude car il n'y a pratiquement plus d'influences océanique. Les hivers sont plus froids et les été sont chauds et les gelées de printemps menacent toujours la vigne.

Sols:

Pays Nantais : Schistes cristallins, graviers siliceux, mica et gneiss
Anjou : Calcaire, Craie tuffeau, graviers siliceux, schistes et marnes
Touraine : Argilo-calcaire, graviers siliceux, sables
Centre : Argilo-silicieux, calcaire, argilo-calcaire

CĂ©pages :

rouges : Pinot noir , Pinot gris , Cabernet-Franc , Gamay , Cabernet-sauvignon , Grolleau et aussi Pineau d'Aunis, CĂ´t .

blancs :Chenin (ou Pineau de la Loire) , Sauvignon , Muscadet (ou melon de bourgogne) , Chardonnay , Malvoisie (Bourboulenc) et aussi : Gros plant (ou folle blanche), Romorantin (cépage unique à Cour-Cheverny) .

Appellations:

Pays Nantais :

A.O.C. Muscadet
A.O.C. Muscadet de Sèvre-et-Maine
A.O.C. Muscadet des Coteaux de la Loire
A.O.C. Muscadet CĂ´tes de Grand Lieu
A.O.V.D.Q.S. Coteaux d'Ancenis
A.O.V.D.Q.S. Gros Plant du Pays Nantais
A.O.V.D.Q.S. Fiefs vendéens

Anjou :

A.O.C. Anjou
A.O.C. Anjou Coteaux de la Loire
A.O.C. Anjou Gamay
A.O.C. Anjou Mousseux
A.O.C. .Anjou-Villages
A.O.C.. .Anjou-Villages Brissac
A.O.C. Cabernet d'Anjou
A.O.C. Cabernet de Saumur
A.O.C. Coteaux de la Loire
A.O.C. Coteaux du Layon
A.O.C. Coteaux du Layon-Chaume
A.O.C. Coteaux du Layon + commune : Beaulieu-sur-Layon , Faye-d'Anjou ,Rablay-sur-Layon ,Saint-Aubin de Luigné ,Rochefort-sur-Loire ,Saint-Lambert-du-Lattay
A.O.C. Coteaux de l'Aubance
A.O.C. Crémant de Loire
A.O.C. Rosé de Loire
A.O.C. Bonnezeaux
A.O.C. Saumur
A.O.C. Saumur-Champigny
A.O.C. Saumur mousseux
A.O.C. Saumur pétillant
A.O.C. Coteaux de Saumur
A.O.C. Quarts de Chaume
A.O.C. Savennières
A.O.C. Savennières-Coulée-de-Serrant
A.O.C. Savennières Roche aux Moines
A.O.C. Rosé d'Anjou
A.O.V.D.Q.S Vins du Thouarsais

Touraine :

A.O.C. Touraine
A.O.C. Touraine Azay-le-rideau
A.O.C. Touraine Amboise
A.O.C. Touraine Mesland
A.O.C. Touraine Mousseux
A.O.C. Touraine Noble Joué
A.O.C. Touraine PĂ©tillant
A.O.C. Chinon
A.O.C. Bourgueil
A.O.C. St-Nicolas de Bourgueil
A.O.C. Montlouis
A.O.C. Montlouis Mousseux
A.O.C. Montlouis PĂ©tillant
A.O.C. Vouvray
A.O.C. Vouvray Mousseux
A.O.C. Vouray PĂ©tillant
A.O.C. Cheverny
A.O.C. Cour-Cheverny
A.O.C. Coteaux du Loir
A.O.C. Jasnières
A.O.C. Coteaux du VendĂ´mois
A.O.V.D.Q.S. CĂ´tes d'Auvergne (Coteaux du VendĂ´mois)
A.O.V.D.Q.S. Valencay
A.O.V.D.Q.S. Haut Poitou

Centre:

A.O.C. Coteaux du Giennois
A.O.C. Pouilly-sur-Loire
A.O.C. Pouilly Fumé
A.O.C. Sancerre
A.O.C. Quincy
A.O.C. Reuilly
A.O.C. Ménétou-Salon
A.O.C. Ménétou-Salon + commune :Aubinges , Menetou-Salon , Morogues , Parassy , Pigny , Quantilly , Saint-Céols , Soulangis , Vignoux-sous-les-Aix , Humbligny
A.O.V.D.Q.S. Vins de l'Orléanais

Caractères des vins

Les vins rouges

Sur l'ensemble des appellations, certaines possèdent une bonne réputation : Anjou-villages, Saumur-Champigny, Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil. Ils sont élaborés à base de Cabernet-franc et cabernet sauvignon, ils possèdent souvent des parfums de violette, d'iris, de fraise et de petits fruits rouges. En bouche, ils offrent une bonne structure et un bon équilibre d'ensemble. La région propose aussi quelques produits à base de gamay qui sont frais et agréables à boire, mais qui n'offrent pas la complexité des vins précédents. A noter que Menetou-Salon produit des vins issus du pinot noir qui peuvent parfois ressembler aux Bourgognes avec leurs parfums de cerise et de mûre.
L'accord des mets et vins se fera naturellement avec les produits régionaux : Volailles de Loué, Cul de veau à l'Angevine et charcuteries locales avec les vins issus du gamay.
Température de service : entre 14 et 16°C selon les appellations

Les vins blancs secs

Les plus réputés de la région sont le Sancerre et le Pouilly Fumé. Le Sancerre appartient à la famille des meilleurs sauvignon du monde où il est souvent pris comme référence pour ce cépage, il offre des parfums d'agrumes et d'acacia et un subtil équilibre en bouche, il s'accordera volontiers avec des poissons nobles (Brochet beurre blanc, Sole Dieppoise). Le pays Nantais produit le célèbre Muscadet aux arômes d'agrumes (citron) frais et nerveux en bouche, il s'accorde à merveille avec les fruits de mer et crustacés locaux (huîtres, moules, langoustines). Le gros plant, plus acide en bouche conviendra mieux avec les fruits de mer. Savennières et Saumur proposent aussi de très bon vins blancs secs issus du chenin. A noter que l'appellation Cour-Cheverny produit un blanc issus d'un cépage local : le romorantin. Le vouvray fait l'objet d'une spécialité locale en Touraine : les andouillettes au Vouvray.
Température de servie : entre 7 et 10°c selon les appellations

Les vins blancs moelleux

Le val de Loire dispose d'un climat humide en automne, ce qui est favorable au développement de la pourriture noble. L'Anjou est la principale région productrice et le chenin le cépage le plus employé pour ces vins. Les appellations les plus prestigieuses sont Quart de Chaume et Bonnezeau. Comme en Sauternais, les vendanges se font par tries successives et les rendements sont très faibles (20 hl/H). Ce sont des produits aux arômes de fruits confits, abricot, tilleul et miel. En bouche ils se révèlent onctueux et suaves. On pourra les accorder avec les foies gras ou les consommer seuls en apéritif.
Température de servie : entre 7 et 8°c selon les appellations

Les vins mousseux

Les appellations Anjou, Touraine, Vouvray, Cheverny et Montlouis proposent des vins mousseux élaborés selon la méthode traditionnelle. Le crémant de Loire est une appellation qui ne peut s'appliquer qu'aux régions Anjou, Saumur, Tourraine et Cheverny. L'assemblage de chenin, chardonnay et cabernets offre des vins aux arômes de poire, citron et d'abricot. Ce sont des vins qui s'accorderont parfaitement avec les desserts locaux (Pêches Tourangelles à la royale ou nougat de Tours) ou seuls en apéritif.
Température de service : entre 6 et 8°c

Les vins rosés

La région produit de nombreux rosés dont les plus réputés sont le cabernet d'Anjou et le rosé d'Anjou. Ce sont des vins désaltérants, souples et frais en bouche. Ils se marieront parfaitement avec les nombreuses spécialités charcutières de la région. A noter que le Cabernet et le Rosé d'Anjou sont des vins moelleux à demi-sec.
Température de service : entre 9 et 12 °c

source : technoresto.org

ps : j'ai un copain qui aime beaucoup ces vins ... il corrigera si nécessaire ...
Dernière édition par Jean-Pierre NIEUDAN le Lun 5 Mai 2008 22:41, édité 3 fois au total.
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les vignobles du Val de Loire

Messagepar franck.v » Sam 3 Mai 2008 17:01

JP,

Non seulement je ne corrigerai rien, ce serait malvenu et contraire à mes principes (si, si j'en ai 8-) ) , et d'autres sont bien mieux placés que moi ici bas...

Cela dit, nous sommes de plus en plus nombreux à apprécier ces vins, dont certains fleurons d'appellation (Baudry, Joly, Alliet, Soulez, Morgat, Bise, Germain, Foucault, Angeli, Chevallier, Leroy, Pithon etc...etc...) n'ont rien à envier aux plus grands crus hexagonaux. D'ailleurs, nombre d'entre eux ont été dégustés par des bédéïens....et ont fait l'objet de louanges.
Tant que les prix restent sages eu égard à la qualité produite, ces vins demeureront à juste titre les meilleurs rapport Q/P de France (avec certains autres bien entendu).
Adishatz,
Franck.
PS : JP, tu m'as donné envie d'ouvrir une Croix Boissée sur la grillade de ce soir.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Les vignobles du Val de Loire

Messagepar emilie.wine.n.co » Sam 29 Mai 2010 23:04

Je lis le 41 mon département d'origine mélangé au voisin la Touraine (comme sur certains sites, mais on a une vraie identité) , le Loir et Cher c'est la Sologne qui est inclus dans la région Centre :jesors: Jean Pierre ;-( :jesors:

(PS : petite taquinerie avec les Tourangeaux) :queen: :king:

A bientĂ´t

Emilie
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer


http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
Avatar de l’utilisateur
emilie.wine.n.co
 
Messages: 126
Inscrit le: Ven 2 Avr 2010 02:32
Localisation: Bordeaux

Re: Les vignobles du Val de Loire

Messagepar emilie.wine.n.co » Sam 23 Oct 2010 16:20

Sur le vignoble du Val de Loire,
Il faut rajouter deux parties viticoles certes petites mais qui font partie de la Loire :
La cĂ´te Roannais et les cĂ´tes du Forez

1°) La Côte Roannaise
A .O.C côte Roannaise est née le 14 février 1994 (pour la Saint Valentain messieurs), elle concerne uniquement les rouges et les rosés sur 14 communes du département de la Loire :

Ambierle, Bully, Changy, Crozet, Lentigny, Pacaudière, Renaisson, Saint Alban les eaux, Saint André d’Apchon, Saint Haon, le Chatel, Saint Haon le Vieux, Saint Jean, Saint Maurice sur Loire, Villemontais, Villerest.

Pour obtenir l’A.O.C Côte Roannaise le raisin doit être issu du cépage Gamay noir à jus blanc et ne doit pas être assemblé. Cette A.O.C n’est donc pas valable pour les vins blancs qui sont en vin de pays d’Urfé.

La vigne doit respecter des conditions :

a)Plantation et conduite de vigne :
Densité maximum 4500 hectares
Intervalle maximum entre les rangs 2.5 mètre.
Auteur maximum entre le sol et le fil inférieur 0.55
La surface palissée utile doit être de 5400 m² minimum

b) La taille :
3 types de tailles sont autorisés, taille courte, gobelet et cordon.

c) Raisins :
La charge maximum de la parcelle ne peut excéder 10 000 kg à l’hectare.
Le rendement hecto / hectare 55 avec une possibilité de dérogation à 63. Les pieds morts sur la parcelle ont peuvent représentés au maximum 20 %

L’enherbement est obligatoire


Normes analytiques Vin Rouge Vin Rosé

Teneur max en sucres fermentables (glucose + fructose)
VRg1.5 g/l Vrosé 3g/l
Teneur max en volatile en millier équivalent par litre rouge 13.17 rosé12.17
Teneur max en SO² total rouge 125 mg / l rosé 125 mg / l

Je n'ai pas encore terminé les recherches sur les côtes du Forez ... à suivre

Emilie
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer


http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
Avatar de l’utilisateur
emilie.wine.n.co
 
Messages: 126
Inscrit le: Ven 2 Avr 2010 02:32
Localisation: Bordeaux

Re: Les vignobles du Val de Loire

Messagepar Didier » Sam 23 Oct 2010 17:29

Emilie,

Les CĂ´tes d'Auvergne, en bordure du fleuve Allier (gros affluent de la Loire) entrent Ă©galement dans la classification des vins de Loire.
Ce vignoble dont les vins sont assez hétérogènes peut parfois réserver de belles surprises ; la cave SAINT-VERNY à VEYRE-MONTON (63), propriété du groupe ceréalier Limagrain élabore quelques cuvées intéressantes et une poignée de propriétaires perfectionnistes en fait de même.
Au début du XXeme siècle le Puy-De-Dôme était le troisième département français vinicole ; il ne s'est pas remis du passage du phylloxéra.
Il existe sûrement des terroirs oubliés à redécouvrir dans cette région, mais l'époque n'est pas propice à l'installation de nouveaux vignerons.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Salon des vins de Loire

Messagepar vinosophe » Mer 1 FĂ©v 2023 11:23

Créé en 1987 , le salon des vins de Loire reprend vie en 2023 …

Lundi 6 et mardi 7 février au parc des expositions d’ Angers, plus de 1200 exposants, en comptabilisant tous ceux des nombreux salons annexes débutant le samedi 4 a Angers ( dont celui de la biodynamie que je ne vais pas manquer!) seront présents, et mon récent début de retraite va me permettre de retrouver l’atmosphère de ma région natale…si certains d’entre vous peuvent s’y rendre, je les retrouverai avec plaisir !

Quelques impressions d’ensemble à venir si possible…

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Les vignobles du Val de Loire

Messagepar vinosophe » Ven 10 FĂ©v 2023 11:38

Très heureux d’avoir pu y revoir Émilie qui intervenait régulièrement sur BDE , et qui travaille dans le milieu viticole à temps plein actuellement …

J’y ai croisé également quelques professionnels girondins et…rhodaniens !

Un très beau salon qui m’a permis de reprendre contact avec des propriétaires tout aussi heureux me semble t’il d’échanger avec un «  ancien » angevin qui n’a pas oublié ses origines…beaucoup de plaisir pour ma part également et je les salue tous s’ils nous lisent !

Je vais essayer dans les jours à venir de mettre en ligne quelques commentaires sur les domaines ayant déjà une rubrique sur le site!
Mais Vinexpo Paris arrive très vite et ce sera une «  première » pour moi depuis l’abandon du site de Bordeaux pour cette grande manifestation mondiale…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités