Index du forum Les rubriques Loire

Domaine François Pinon - Vouvray, vallée de Cousse

Messagepar ptitphilou » Sam 20 Mars 2021 10:46

Pas de rubrique pour ce vigneron qui était d'une discrétion exemplaire, courageux, taiseux, mais si gentil et généreux. Et talentueux.
Que de beaux moments passés lors de mes visites régulières chez lui dans les années 2000, je n'y suis plus retourné depuis plus de dix ans, à regret, désormais je ne pourrai plus le faire.
Apprendre son décès fut un grand choc et j'ai attendu un peu avant d'ouvrir une bouteille que je conservais chez moi, attendant l'occasion de l'anniversaire de mon second, né en 2010, mais j'en ai d'autres, alors ouvrons à la mémoire de ce grand Monsieur de Vouvray, un Vouvray Silex Noir 2010 :

Bouchon de taille moyenne, marqué sur le miroir, mais sans impact sur le vin.
Robe jaune clair, brillante, encore des reflets verts, le vin paraît jeune.

Dès l'ouverture, le nez embaume la bergamote, les agrumes, le coing, les fleurs blanches, le "minéral". Ce nez conservera plusieurs jours ce triptyque floral-fruité-minéral que j'apprécie beaucoup sur les chenins vouvrillons.
La bouche est à l'ouverture assez stricte, portée par une jolie acidité, mais assouplie par quelques sucres résiduels, peu mais suffisamment pour apporter de la gourmandise au vin. Trame sur le citron, la bergamote. L'aération lui apporte beaucoup et la gourmandise du vin, sa longueur sur la bergamote le rendent irrésistible ! Le second jour, le vin se referme étonnamment un peu. Mais le surlendemain et les jours suivants, ce Silex Noir 2010 a trouvé un point d'équilibre superbe, qui ne le quittera plus les trois jours suivant : tout n'est qu'harmonie sur le triptyque précité, le vin est gourmand et équilibré par l'acidité mûre qui porte ce vin vers mon plaisir, le soir après la journée de travail. Le vin était parfait en l'état et je ne le quitte qu'avec le plus grand des regrets comme celui de ne plus jamais avoir l'occasion de rencontrer et de deviser avec son géniteur, François Pinon.
Chapeau bas. Ce vin devrait encore tenir quelques longues paires d'années.
In memoriam
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine François Pinon - Vouvray, vallée de Cousse

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 20 Mars 2021 10:59

Merci pour cette très belle note, Philippe.

Je me permets de mettre un lien vers le site du Domaine:
https://www.francois-pinon-vouvray.com/le-domaine/

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Pinon - Vouvray, vallée de Cousse

Messagepar ptitphilou » Sam 20 Mars 2021 12:27

Merci Thierry.

Je souhaite tout le succès à Julien, son fils. Vraiment un joli domaine produisant des vins qui tiennent la route : ce silex noir 2010, un Vouvray demi-sec mais qui se goûte comme un sec riche, possède une richesse, une élégance et une complexité qui peut en remontrer à beaucoup de chenins ligériens mais aussi à d'autres régions plus huppées. Pour une dizaine d'euros à la sortie, le prix payé est excellent dix ans après.
Je pense que dans les mois à venir, en espérant ne plus être confinés, je repasserai au domaine. Les tarifs sur le site du domaine sont encore raisonnables. Avec quelques millésimes plus anciens en vente aussi.

Bon week-end Ă  tous
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine François Pinon - Vouvray, vallée de Cousse

Messagepar Hugo B. » Sam 20 Mars 2021 12:32

Merci Philippe pour cette très belle note qui nous montre une fois encore que le vin va bien au delà de la dégustation...
J’espère découvrir la production de ce domaine dans un futur proche.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine François Pinon - Vouvray, vallée de Cousse

Messagepar alex73 » Lun 28 Mars 2022 23:00

Domaine François et Julien Pinon Vouvray sec "Les Déronnières" 2019
Un domaine que je connaissais pas du tout qui m'a été conseillé par un caviste.
https://francois-pinon-vouvray.com/sec-2014/
J'avoue très mal connaître les vins de Loire à base de Chenin, donc je n'ai pas de point de comparaison.
La bouteille a été ouverte pour accompagner des asperges blanches cuites de façon classique.
La robe est jaune clair. Le nez est présent, agréable, délicat. En bouche c'est plutôt rond, fruité, ça enveloppe le palais. C'est gourmand, bon avec une complexité moyenne. Le Saumur "Le Cormiers" du Château de Villeneuve bu récemment était plus complexe. Ce vin devrait bien se marier avec un poisson en sauce. Pour les asperges à mon goût ce n'était pas assez vif.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités


cron