Index du forum Les rubriques Loire

Re: SANCERRE-DOMAINE VACHERON

Messagepar jef33 » Mar 10 Sep 2019 02:34

Ça tombe bien Thierry, j'ai 3 2013 qui me tendent les bras 8-)
Jean François
jef33

Re: SANCERRE-DOMAINE VACHERON

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 10 Sep 2019 06:54

Bonjour Jean-François.

J'attends tes impressions sur cette belle cuvée.

J'ai eu la chance de boire chez Daniel Les Marnes 2010, la cuvée rouge d'exception, après L'Enclos des Remparts Franc de Pied 2014, c'est un très grand souvenir gustatif.
Même j'ai encore été plus ébloui par le blanc que je n'ai pas pu mettre en cave en raison de sa rareté et de son prix, dans le haut de gamme, je me suis contenté des Pavé, 65 €, ce n'est déjà pas rien pour un Sancerre blanc ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Domaine Vacheron Sancerre Le Paradis 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 Oct 2019 14:23

J’ai acheté ce matin chez Daniel une bouteille de Sancerre Le Paradis 2017 que nous avons goûté après les Sancerre blancs 2018 de Boulay.

Le nez est très frais sur le citron, le pamplemousse, des nuances élégantes de buis et des touches minérales.
La bouche est concentrée mais très fraîche avec un très bel équilibre et une jolie longueur. L’acidité aux saveurs d’agrumes apporte une agréable tension et allonge la finale minérale.

Un très beau vin.
Mais La Côte 2018 de Boulay, qui a le même style, me semble supérieure par son supplément de matière et d’acidité qui se répondent parfaitement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Domaine Vacheron Sancerre rouge Belle Dame 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 Oct 2019 14:29

J’ai acheté également un Sancerre rouge Belle Dame 2014 pour le comparer aux Oriane 2014 et 2016 de Boulay.

Il a complétement dominé, surtout le Oriane 2014.

Il a un joli nez sur la cerise encore fraîche, son noyau, la pivoine et la réglisse.
Sa bouche est concentrée et fraîche avec une belle matière tannique et une délicate amertume. L’acidité fruitée participe à l’équilibre élégant et allonge la finale à l’amertume plaisante.

Une bien belle bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Précédent

Retour vers Loire