Index du forum Les rubriques Loire

Bonnet-Huteau Muscadet Sèvre et Maine

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 6 FĂ©v 2017 21:43

J'aime beaucoup chez Bonnet-Huteau le Goulaine 2010, un grand Muscadet.

J'ai aussi du Muscadet sur lie Les Laures 2014.

Pour ouvrir cette rubrique, je commence par un Les Laures 2014 que je viens d'ouvrir Ă©galement.
Le domaine indique "qu'il est issu d'un beau terroir granitique, qu'il a un nez puissant d'agrumes, soutenu par de belles notes minérales, que la bouche présente de la puissance, du gras et qu'elle conserve une belle fraîcheur".

Mon impression de ce soir rejoint les précédentes.
Le nez est frais et vif, un peu marqué par le gaz, il a des arômes de pomme verte, d'agrumes et des notes florales sur un fond minéral.
La bouche est marquée par le gaz. Derrière celui-ci, on trouve un vin frais et vif, aux saveurs de citron, avec une concentration certaine et un bel équilibre. La finale est fruitée et minérale.

Je secoue énergiquement et longuement un peu de vin et le résultat devient conforme avec la description du domaine.
Le nez est maintenant puissant, sur les agrumes et le minéral. La bouche affiche alors concentration et gras qui répondent à l'acidité. L'ensemble reste très équilibré mais moins frais.

C'est un Domaine de Muscadet que j'aime.
http://www.bonnet-huteau.com/wp/

Prochain message: le Goulaine 2010
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bonnet-Huteau Muscadet Sèvre et Maine Goulaine 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 7 FĂ©v 2017 18:34

Je continue en ouvrant ce soir une Goulaine Vieilles Vignes 2010 Muscadet de Sèvre et Maine de Bonnet-Huteau.

Elle provient d'un sol de schistes et de gneiss et a eu un Ă©levage de 18 mois.

Le nez est très agréable, sur le citron, les fruits blancs et les fleurs blanches sur un fond minéral discret. Je pense qu'à l'aveugle on dirait plutôt Chablis que Muscadet.
La bouche est concentrée et ample avec une belle acidité fruitée et une discrète salinité qui s'accentue en finale. J'aime les jolies saveurs d'agrumes et la longue finale minérale aux délicats amers.

Je trouve ce vin délicieux, mais il coûte le prix d'un bon Chablis village: 13 € TTC prix caviste
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Mar 7 Fév 2017 19:21, édité 2 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Sèvre et Maine

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 7 FĂ©v 2017 18:53

Je copie le fichier PDF de Goulaine 2010:
http://www.bonnet-huteau.com/FT2015/FT2 ... ne2010.pdf
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bonnet-Huteau Goulaine 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 9 Juin 2017 20:27

J'ai eu envie de goûter à nouveau Goulaine 2010.

Un beau nez sur sur les fleurs blanches, le citron jaune confit, l'abricot sec et des notes minérales.
Une bouche concentrée au léger gras et fraîche grâce à une acidité fruitée agréable, elle a un beau volume et une longue finale sur le fruit et le minéral. L'ensemble est équilibré.
Je suis charmé par la longueur de la finale et par sa très jolie amertume, elle donne une impression d'abricot sec, fruit et noyau, sur fond minéral.

Un vin de "gastronomie" qui sera plus à l'aise face à un beau poisson que face à des huîtres.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bonnet-Huteau Muscadet Goulaine Vieilles Vignes 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 Nov 2017 19:07

Je viens d'ouvrir un Muscadet Goulaine Vieilles Vignes 2010 de Bonnet-Huteau.

Le nez est sur les agrumes, surtout le citron jaune, l'abricot sec, les fleurs blanches et le minéral.
Il fait de plus en plus penser Ă  celui d'un Chablis.
La bouche est concentrée et fraîche avec des saveurs d'agrumes et de minéral sur un fond de délicate amertume.
Elle est équilibrée, ample et tendue et elle possède une jolie finale minérale dans laquelle les amers élégants de noyau persistent.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bonnet-Huteau: Muscadet la Tarcière 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 Sep 2018 21:43

Ce soir, chez Daniel, un Muscadet la Tarcière 2017 de Bonnet-Huteau.

C'est délicieux et à 8 €, c'est un incroyable rapport qualité/prix.
Le nez est floral avec des touches de fruits blancs sur un fond minéral.
La bouche est fraîche et saline avec de jolies saveurs de fruits blancs. Elle est ample et tendue, elle me semble très équilibrée et j'aime sa longue finale minérale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Goulaine 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 Sep 2018 21:49

On monte un peu en qualité et en prix avec le Goulaine 2014.

Le nez est complexe sur les fruits jaunes et blancs, des notes de beurre frais et des touches minérales.
La bouche est tendue, concentrée et fraîche. Une jolie acidité aux saveurs de fruits blancs la rend délicieuse et allonge la finale minérale.

Une très belle bouteille :appl2:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bonnet-Huteau Muscadet MEDOLIA 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 Sep 2018 21:57

Ce MEDOLIA 2016 de Bonnet-Huteau est une cuvée de luxe:
Bouteille très lourde.

Nous sommes à 18 € pour un Muscadet, mais le prix me semble justifié et j'ai acheté, comme les deux cuvées précédentes.

Le nez est dominé par les fruits blancs avec de discrètes touches de fruits jaunes sur un fond minéral.
La bouche est fruitée et saline avec une belle matière concentrée et ample et une jolie acidité. Le vin est dense et frais, il offre une sensation d'équilibre et la finale minérale est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bonnet-Huteau: Muscadet la Tarcière 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Sep 2018 12:42

J'ouvre un de mes Muscadet La Tarcière 2017 de Bonnet-Huteau ce midi pour vérifier si mon impression positive se confirme.

Le nez est frais sur les fruits blancs avec une dominante de pomme et sur les fleurs avec de très discrètes nuances de miel sur un fond minéral.
La bouche assez concentrée est fraîche et tendue par une belle acidité aux saveurs de fruits blancs sur un fond salin. La finale minérale et fruitée est d'une belle longueur.

Je trouve à nouveau ce Muscadet très agréable pour un prix doux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Sèvre et Maine: Medolia 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Sep 2018 19:45

Je vais essayer, ce soir, une bouteille de Medolia 2016 face Ă  un turbot.

Je goûte ce vin avant le repas pour voir si sur cette cuvée aussi mon impression positive se confirme.

Le nez est élégant, frais et assez puissant. Il possède des arômes de fruits blancs, de fleurs et de minéral.
La bouche est saline, fraîche et concentrée. Elle est ample et tendue. L'acidité et la salinité allonge la finale. Ce vin long est équilibré.

Un vin déjà très agréable qui mérite d'être attendu.

Voici l'avis un peu différent de la RVF sur cette cuvée (du millésime 2015):
"Nous sommes plus réservés sur l'élevage en terre cuite de la cuvée Medolia. Le vin est harmonieux mais ce contenant semble estomper la fraîcheur naturelle du cépage. Le caractère biodynamique peut être renforcé avec davantage de relief de saveurs et des bouches moins lisses".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Goulaine 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 25 Sep 2018 18:33

Ce soir, c'est le Goulaine 2014 que je goûte à nouveau.

Le nez est frais et agréable avec des arômes de fruits jaunes et blancs, des touches de fleurs et des notes minérales.
La bouche est tendue, elle possède une belle acidité aux saveurs de fruits jaunes qui allonge la finale aux accents minéraux. La matière est concentrée avec un très léger gras, le vin semble ample et équilibré.

Je trouve Ă  nouveau ce Muscadet excellent :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Sèvre et Maine

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 2 Oct 2018 22:42

Un Muscadet la Tarcière 2017 de Bonnet-Huteau de plus.
Je l'ai ouvert ce soir et je l'ai goûté sur l'entrée à base de saumon fumé face à un Chablis 2016 de Droin.
J'ai été surpris de constater que ce Muscadet, 2 fois moins cher que le Chablis, puisse, grâce à sa très belle acidité, lui tenir tête et ne pas sembler écrasé par ce Droin de base aux qualités manifestes.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Sèvre et Maine

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 9 Oct 2018 14:51

Nouvelle dégustation, hier soir et ce midi, du Medolia 2016.

Ça me semble à nouveau très bon.
C'est un vin capable d'accompagner aussi bien des coquilles Saint-Jacques qu'une bouchée à la Reine.

Une cuvée que je vous conseille de découvrir ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Sèvre et Maine La Tarcière

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Nov 2018 19:38

Je dépose une nouvelle note sur le 2017.
J'ai une bouteille ouverte depuis trois jours dont le vin reste très agréable ce soir encore.
J'aime son nez frais sur le citron et les fruits blancs sur un fond minéral.
La bouche à la belle concentration est savoureuse, tendue et longue. La finale fruitée, fraîche et saline me plait beaucoup.

A 8 €, on n'est pas volé ;)
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 18 Nov 2018 09:40, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Sèvre et Maine

Messagepar alex73 » Sam 17 Nov 2018 21:10

Cela fait une éternité que je n'ai pas bu de Muscadet. J'ai été souvent déçu... Mais il ne faut pas avoir d'à priori. Il y en a certainement de buvables.
Bonne soirée
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Sèvre et Maine

Messagepar Bombyx » Lun 3 DĂ©c 2018 04:26

Thierry,
Je vois que le domaine fait également un pinot gris.L'as-tu goûté ?
Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Sèvre et Maine

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 3 DĂ©c 2018 09:25

Non, Philippe.
Je ne connais que les trois cuvées que j'ai commentées.
Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bonnet-Huteau Muscadet La Tarcière 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 FĂ©v 2019 18:08

Je me suis acheté ce matin un carton de Muscadet La Tarcière 2017
Je n’avais plus cette cuvée en cave.

J’en ai ouvert une bouteille pour ce soir.
Le nez est frais, assez puissant, sur le citron jaune, les fleurs blanches et des touches de pomme et de minéral.
La bouche est tendue voire cristalline avec une acidité fruitée qui transperce la matière et qui allonge la finale aux accents salins.

Ce vin devrait convenir au saumon fumé qu’il va accompagner lors du repas.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Goulaine 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 FĂ©v 2019 19:38

J’ouvre ma dernière bouteille de Muscadet Goulaine 2014 de Bonnet-Huteau pour savoir si je vais racheter quelques bouteilles de cette cuvée.

Je goûte d’abord un peu de La Tarcière 2017.
Le nez est toujours frais, fruité et minéral et la bouche cristalline et de belle longueur.
J’ai ainsi un étalon.

La Goulaine 2014 me semble avoir:
-Un nez agréable, assez puissant, sur les fruits jaunes avec des touches de fleurs et de fruits blancs et des nuances minérales.
-Une bouche concentrée et fraîche aux saveurs fruitées et minérales. Elle est ample et elle possède une belle acidité qui lui donne de la vivacité, surtout dans la finale qu’elle alllonge. Une très discrète amertume s’associe à la sensation saline du milieu de bouche à la fin de celle-ci.

Un muscadet qui a du volume, de la concentration et de la longueur. Il est équilibré.
Je suis certain qu’il pourrait poser problème à l’aveugle, on n’est pas habitué à une telle concentration dans un muscadet, sauf si on recherche les grandes cuvées de cette appellation.

C’est très bon, mais un peu déroutant.
C’est une bouteille qui, je pense, après quelques années de cave, ferait penser à un Chablis.
On est loin du « vin de soif » ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Goulaine 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 29 Avr 2019 18:50

Une envie, ce soir, de changer de vignoble avec un Muscadet Goulaine 2014 de Bonnet-Huteau

Le nez est séduisant, complexe et frais, des fruits jaunes se mélangent avec des touches de fruits blancs et de fleurs sur un fond minéral.
La bouche est concentrée et fraîche. Elle donne d’emblée une agréable sensation d’équilibre. La matière ample et au très léger gras est traversée par une trame acide aux saveurs de fruits frais et qui allonge la finale aux nuances salines.

La fraîcheur qu’on attend d’un muscadet avec une jolie matière en plus.
La concentration est telle que ce vin me semblerait plus à l’aise face à une belle sole meunière que face à des fines de claire. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités