Index du forum Les rubriques Loire

Domaine CAILBOURDIN - POUILLY-FUME

Messagepar Didier » Mer 21 Oct 2009 17:31

La propriété, créée par Alain Cailbourdin en 1980, rassemble aujourd’hui 16 hectares de vignes disséminées parmi les meilleurs coteaux de Pouilly-Fumé Ce vignoble est constitué pour moitié de vieilles vignes ( 40 à 70 ans), et pour moitié de vignes replantées depuis 1980.

Les différents coteaux sont vinifiés séparément et permettent de présenter quatre cuvées, chacune représentant un terroir et une expression aromatique distincte. (NB: Présentation de la propriété que l'on peut lire sur le site internet)

Cuvée "Les Cris" 2005

Cette cuvée provient de beaux terroirs calcaires, en côteaux bordant La Loire.
Cette bouteille achetée au domaine m'avait marqué par son caractère fin et racé lors de la dégustation.
Regoûtée quelques années plus tard, il se confirme qu'il s'agit d'un très beau vin. Bien marqué par des fruits divers (exotiques - blancs ...) je lui ai trouvé un petit côté réglissé subtil. C'est très minéral, dans une belle tension racée et pleine d'expression. Il y a de mélangé un beau volume et une grande longueur. J'ai vraiment aimé ce qui me paraît être là un grand vin de terroir. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine CAILBOURDIN - POUILLY-FUME

Messagepar franck.v » Mar 13 Avr 2010 21:30

Tryptique 2007

Un très joli Pouilly Fumé, sur des notes de silex, de fleurs blanches. C'est à la fois tendu et presque suave. Belle complexité aromatique qui se développe à l'aération.
Seul le prix me freine un peu (25 euros).
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine CAILBOURDIN - POUILLY-FUME

Messagepar Didier » Lun 7 Mars 2011 15:50

Cuvée "Les Cris" 2005

Je viens de repoûter cette cuvée en accompagnement d'un poisson au beurre blanc ; l'accord est magnifique et ce vin s'est densifié, est encore plus complexe, très droit. Il "terroite beaucoup", sur une belle minéralité et des arômes purs de style "floraux/agrumes" ; c'est vraiment une très belle expression aboutie d'un Sauvignon.
C'était très bon... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine CAILBOURDIN - POUILLY-FUME

Messagepar Laurent Saura » Lun 7 Mars 2011 19:00

Je crois que "les cris",c'est sur des caillotes,du calcaire quoi....je trouve que c'est le terroir qui me plaît le moins pour le sauvignon de Loire.Je préfère les marnes ou les argiles siliceuses qui font vieillir les vins superbement.
Mais je n'ai du boire que trois ou quatre millésime des cris,c'est tout.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5134
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine CAILBOURDIN - POUILLY-FUME

Messagepar Didier » Lun 7 Mars 2011 20:27

En tout cas, ce millésime dans cette cuvée est superbe (à mon goût évidemment)
C'est sur calcaire très marqué effectivement.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités