Index du forum Les rubriques Loire

Salon Vinymer 2010

Messagepar emilie.wine.n.co » Sam 25 Sep 2010 11:53

De passage dans le Loir et Cher, je me suis rendue à Vinymer. Ce salon des vins a été organisé pour la 10 ème édition par Millésime 84 un club de dégustation qui compte 20 membres. Celui-ci est fermé car pour rentrer de nouveaux adhérents il faut attendre une sortie….

Dans les halles de Mer était présent un vigneron par appellation représentée (32 au total).

Ma dégustation à commencé par le domaine Richou (Anjou), j’ai envie de dire enfin car cette bouteille orne mon appartement, depuis quelques mois mais je n’avais pu le goutter car celle-ci était bouchonnée. Puis le domaine des Pothiers (Côte Roannaise), et pour terminer le Domaine Xavier Frissant (Val de Loire).

Domaine Richou

A.O.C Anjou, blanc sec, cuvée Chauvigné 2007:
100% chenin se vin est frais, une grande minéralité qui provient du sol de schiste et de rhyolites, du fruit discret qui tend vers la pêche. L’équilibre est tendu.

Cuvée les Rogeries :
Vinifié en barrique de 350 litres pendant 18 mois :
Un vin à une mâche minérale, je l’ai trouvé un peu beurré au nez, pourtant la Malo n’a pas été faite d’après ce qu’on me dit. Ce vin à mon sens à besoin de vieillir un peu pour être en place. Globalement très plaisant.

Domaine des Pothiers

Un petit vignoble de 200 hectares en A.OC au centre de la France.
Romain Paire est un jeune viticulteur amateur de beaux vins, soucieux de faire de son mieux pour apporter un maximum de plaisir avec un minimum de traitement… donc il est en bio

Fou de Chêne, Chardonnay 2009 :
Un vin élégant avec beaucoup de complexité, une pointe boisée, du gras qui lui vient de son élevage en fûts de 500 litres. Un vin de gastronomie.

Hors piste, pinot gris 2009 :
Une bonne découverte 100% pinot gris
C’est la première année que ce vin est vinifié par le domaine, en fût de 3 vins d’une contenance de 500L, la Malo a été réalisé on retrouve nettement au nez le côté beurré, avec du gras pour finir sur une petite pointe d’acidité. Bon équilibre. Un vin très agréable en bouche. 15/20

Référence :
100 % Gamay Saint Romain
Framboises écrasées, cassis, fraises un attaque très fruité, légère acidité sur la fin de bouche.

Clos du Puy 2009 :
Attaque duveteuse, une belle matière (framboises sauvages concentrée), une pointe d’acidité qui relève bien le vin, à garder un peu pour avoir une meilleure expression .

L’intégrale 2009 :
A mon sens le plus beau vin de la série, riche et structuré. La vinification en barrique lui apporte une belle rondeur ainsi qu’un boisé bien intégré. Belle expression du Gamay avec des notes épicées et fruités. 16,75

Emoi 2008 :
Un gamay pasterillé, la robe est très brillante, au nez légèrement sur la cire, fruits rouges confit, abricot sec, un bon équilibre sucre acide, un vin sucré mais pas écrasant facile à boire.


Xavier Frissant

Viticulteur du Val de Loire, un magicien du vin, avec de très belles cuvées qui font rêver.

Touraine Sauvignon :
Nez de buis typique du sauvignon, citronné, droit, frais, facile à boire.

Rose du Clos 09 :
Un cépage peu connu le fié gris sauvignon
Attaque légèrement citronné une très belle acidité (5.2) fin de bouche un petite peu courte, mais très agréable.

La griffe d’Isa 09
14% alc. 4.5-5 acidité
Vendanges manuelles 2 passages vinifié dans des foudres de 20 hectos neuf, en bouche exotique plus complexe et plus la perception de l’acidité, finale des notes grillés. 15.75/20
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer


http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
Avatar de l’utilisateur
emilie.wine.n.co
 
Messages: 126
Inscrit le: Ven 2 Avr 2010 02:32
Localisation: Bordeaux

Re: Salon Vinymer 2010

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 25 Sep 2010 11:59

Merci Emilie ,

belle dégustation ..
je vois que tu as bien aimé le gamay , j'ai eu le même plaisir avec ce cépage il y a une semaine
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Salon Vinymer 2010

Messagepar emilie.wine.n.co » Sam 25 Sep 2010 12:28

Salut Jean Pierre,
C'était du gamay saint romain que tu as dégusté?
Bises
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer


http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
Avatar de l’utilisateur
emilie.wine.n.co
 
Messages: 126
Inscrit le: Ven 2 Avr 2010 02:32
Localisation: Bordeaux

Re: Salon Vinymer 2010

Messagepar franck.v » Sam 25 Sep 2010 19:23

Excepté le domaine Richou, que j'ai croisé une fois, je ne connais aucun des autres vins.
Merci pour cet éclairage Emilie sur cette belle région viticole...qui te tient à coeur.
Franck
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Salon Vinymer 2010

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 25 Sep 2010 21:33

emilie.wine.n.co a écrit:C'était du gamay saint romain que tu as dégusté?


Bonne question : existe t'il différents Gamay ?
celui que j'ai dégusté était en beaujolais ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Salon Vinymer 2010

Messagepar emilie.wine.n.co » Dim 26 Sep 2010 13:02

Il existe effectivement plusieurs varietés de Gamay, je pense qu’il y en à 5 :

Le gamay noir à jus blanc qui est le cépage typiquement Bourguignon (qui serait issu du croisement du Pinot et du Gouais).

Le gamay de Bouze, mutation observée par Caumartin en 1823 sur une souche de gamay noir à jus blanc, il fait parti de l’appellation coteaux d'Ancenis et Touraine

Le gamay Chaudenay, comme les autres gamays cépage teinturier, il fait aussi parti de l’appellation coteaux d'Ancenis et Touraine.

Le gamay Fréaux donne un vin peu alcoolique, plus coloré que les gamays de Bouze et de Chaudenay, acide, tannique, de qualité très moyenne.

Le gamay Saint Romain, qui donne moins de grappes plus aérés donc moins sensibles à la pourriture grise, bien travaillé donne des vins très qualitafs.

Sur le Gamay saint Romain j’ai trouvé un peu d’histoire. Il fait partie de la côte Roannaise. La présence de vigne est déjà mentionnée dans un parchemin retrouvé à Villerest daté de 970. L'apogée se situe au XVIII ème siècle où le commerce sur Paris est facilité par le transport fluvial.

A la fin du XIX ème siècle le phylloxéra ravage le vignoble. Les efforts de replantation seront vite anéantis par l'exode rural et les deux guerres mondiales. Le vignoble à la mode ancienne est révolu. Depuis 1985 on assiste à un nouvel élan soutenu par la Chambre d'Agriculture de la Loire

Actuellement les vignerons tentent de réimplanter le Gamay Saint-Romain (issu comme son nom l'indique de Saint-Romain-La-Motte).

Si tu trouves des choses n’hésite pas à compléter.

A très bientôt
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer


http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
Avatar de l’utilisateur
emilie.wine.n.co
 
Messages: 126
Inscrit le: Ven 2 Avr 2010 02:32
Localisation: Bordeaux

Re: Salon Vinymer 2010

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 26 Sep 2010 16:00

:appl: et merci

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Salon Vinymer 2010

Messagepar Vincent R. » Dim 31 Oct 2010 16:11

Et bien... :shock:

On va se coucher moins bête ce soir :good:

Merci Emilie pour ce beau reportage
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités