Index du forum Les rubriques Loire

Domaine de la Bergerie

Messagepar franck.v » Sam 19 Sep 2009 14:23

Quart de chaume, 2001.

Surprenant que le domaine d'Yves Guegniard n'ait point de rubrique à ce jour...
Ce QDC commence à donner sa pleine mesure même s'il est loin de son maximum.
J'avais ouvert une bouteille voici deux ans et la déception fut au rendez-vous (fermé voire vert...vraisemblablement un problème de bouteille). Cette fois, il y a du vin.
Au nez, je sens une bonne complexité aromatique (c'est à dire pas seulement le sempiternel miel ou ananas propre aux cuvée botrytisées) avec certes ces notes mûres de fruits jaunes (pêche) mais également de légères notes d'amandes ou de fleur d'acacia.
En bouche, c'est particulièrement fin et léger, presque aérien mais tout en étant ancré dans un registre fruité mûr.
Aucune lourdeur, beaucoup de plaisir, pas de déséquilibre alcool/fruit.
Je tempère mon ardeur quant à ce vin....en effet, le lendemain, il semble décharné et fluide.Déçu.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine de la Bergerie

Messagepar franck.v » Sam 18 Sep 2010 19:31

Quart de Chaume, 2001.

La robe est jaune presque foncée.
Le nez est assez complexe, plus sur des notes florales que fruitées. On est sur l'amande, le miel d'acacia pour finir sur le coing.
En bouche, la texture légèrement sirupeuse du vin colle mal avec le nez, mais cela reste quand même bon.
Je ne sais pas si la couleur influe la perception, mais j'ai noté des notes caramélisées.
Finale courte.
Bon, pas un grand de Loire, mais pour le prix (environ 12 euros), cela reste correct.

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités


cron