Index du forum Les rubriques Loire

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar vinosophe » Mer 22 Mars 2023 11:14

Et pourtant….les Choisilles 2014 bue il y a 10 jours était encore superbe , un très beau vin d’un grand raffinement :good:

Bonne journée à tous
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 22 Mars 2023 12:56

Et oui, Christophe.

Chez Chidaine, j'ai bu des 2014 fraîches et d'autres à tendances oxydatives.
Et pourtant, toutes les bouteilles avaient été bien conservées chez Daniel.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine François Chidaine, Montlouis Clos Habert 2007

Messagepar ptitphilou » Lun 10 Avr 2023 19:43

Ce samedi, après trois heures de spéléo chez le caviste où je loue ma cave, je croise un ami qui vient d'ouvrir une bouteille pour les employés présents et un amateur qui loue une cave comme nous : "Tiens, Phil, tu tombes bien, c'est un vin que tu connais bien, le vigneron aussi". :tubois:

A la joie de croiser l'un des meilleurs passionnés et des plus pointus que je connaisse, s'ajoute le plaisir de partager le vin offert, je plonge alors mon nez dans le verre.
Humm... ça devrait être facile, je devrais partir sur chenin et Vouvray, en théorie. Mais on ne vit pas en théorie et le nez m'évoque la minéralité et les fleurs. Très jolies notes de tilleul notamment.

La robe est d'un jaune doré à peine marqué par l'âge. Je goûte : jolie entrée, acidulée, un peu de sucre arrondit la structure, ça se goûte comme un demi-sec léger, mais l'amertume est très belle et fait beaucoup saliver.
Très bon vin, jolie longueur, au nez charmeur et floral, le vin est encore bien vivant et promet encore de bien vieillir en cave.
Pffff... mais qu'est-ce que ça peut être ? :?:
Les deux autres dégustateurs disent qu'eux aussi se sont trompés. Mais moi je ne devrais pas. Mon cerveau a dû être congelé dans la cave...
J'évoque un riesling mais sans conviction. Je sais que je me plante, mais la première impression est parfois la bonne.
Ça y est ... arf, ça me dit quelque chose. Oui, un vin d'Angéli genre Fourchardes par les sucres qui traînent un peu et l'amertume traçante et la complexité.
Là, il se marre, je suis perdu et vraiment suis rouillé ! :?

Ben alors lĂ , non, pas Vouvray, pas un des Foreau/Julien Vedel.Pinon/Huet/Autran/CarĂŞme... qui me viennent Ă  l'esprit. "Tu vas tous les faire, Phil ??? mais tu le connais bien pourtant..."
Oui, je vais tous les faire à ce compte, mais j'oublie pourtant le vigneron qui m'a reçu si gentiment et patiemment il y a presque vingt ans après une rodomontade sur feu MV. Journée inoubliable.
C'te honte les amis !


Au final, le vin est un vecteur de partage incomparable et d'apprentissage de la modestie que j'apprécie particulièrement (c'est mon côté maso).
Et moi, je dois revoir mes gammes, car j'en ai bu plus d'une bouteille de ce Montlouis sur Loire (demi sec) Clos Habert 2007 du domaine François Chidaine, délicieux. Je n'en ai malheureusement plus.
Et d'évidence, il est urgent que j'encave de nouveau des vins de François et Manuela Chidaine, car on avait raison de s'intéresser à Montlouis il y a plus de vingt ans, alors que peu de monde s'y intéressait à l'époque.
Bravo et merci encore à la fois à la générosité du passionné et à François Chidaine pour ce vin qui a du génie et du potentiel pour encore mûrir en cave.
Dernière édition par ptitphilou le Lun 10 Avr 2023 21:47, édité 1 fois au total.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 10 Avr 2023 20:52

Merci pour ce très beau commentaire et pour cet hommage à François et Manuela Chidaine.

Bonne semaine,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar milleret jean luc » Ven 20 Oct 2023 15:12

Je viens d'appeler le domaine suite à une dégustation de Choisilles 2008 ...deux bouteilles restantes d'un achat ancien ...et stockées dans la cave de la boutique ...il va falloir que j'envisage de rapatrier mon stock pour laisser un peu de place pour stocker les nombreuses références ...avec les ruptures il faut vraiment anticiper et pour les antibiotiques il était impératif de le faire dès la fin de l'hiver 2022 ...
Sinon pour revenir à Choisilles 08 c'est une belle surprise même si l'une était plus évoluée tout en conservant une belle salinité en fin de bouche ...je vais très vite refaire le plein sur les derniers millésimes ...Argiles 19 rentrés la semaine dernière ( 23 e aux Caves Carrière à Dijon ) ...Choisilles 21 en commande pour la cave du petit fils ...mais il va falloir être patient .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar vinosophe » Sam 21 Oct 2023 11:24

Bonjour

Un peu déçu par LES ARGILES 2018 dégusté hier soir à l’aveugle !

Une robe d’un éclat moyen, un nez peu expressif au départ avec des notes de fruits blancs, touche florale, assez gras en bouche mais me semble manquer de tension, jolie finale acidulée, un peu chaleureuse, note: un petit 15,50 pour moi…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine François Chidaine- MONTLOUIS

Messagepar vinosophe » Ven 10 Nov 2023 17:53

Encore une superbe bouteille de MONTLOUIS 2017 du domaine, bue cette semaine dans le cadre du challenge des vinosophes 2023:

Le BOURNAIS 2017:

Quel beau chenin ! Un nez typé de coing, fruits blancs, touche florale, une bouche ample et harmonieuse, avec une pointe de salinité en finale qui fait saliver et donne envie de se resservir, bravo! Note 16,50+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités