Mes "Blancs de tous les jours" sont actuellement les
Muscadet du Domaine de la Pépière Clisson 2019 et Monnières - Saint Fiacre 2018.
J'ai pris toutes les dernières bouteilles qui restaient chez Daniel.
Pour un prix doux, j'ai deux crus du Muscadet qui sont délicieux.
J'ai servi un verre de Monnières - Saint Fiacre à Nicolas, qui n'aime pas les Muscadet.
Il l'a trouvé délicieux et il a revu sa position sur les vins de cette appellation.
Mon beau-frère Thierry m'a dit que c'était une excellente découverte et que ce vin était meilleur que les blancs servis ensuite à un repas de gala, dont un Chablis 1er Cru Butteaux 2016 de Raveneau, qui virait vers l'oxydatif et qui est coté 341 € sur iDealwine (il y a des clients qui n'achètent que le prestige de l'étiquette

)
Ces bouteilles conservent parfaitement pendant 3 ou 4 jours après l'ouverture, ce qui est notre attente puisque nous en buvons habituellement un verre le soir.
Actuellement, c'est un Clisson qui est ouvert et je suis, comme à chaque fois, sous le charme de son volume, de sa concentration, de sa fraîcheur, de sa longueur et de sa très belle minéralité saline.
J'ai 70 ans dans quelques jours et je constate que 48 ans de passion pendant lesquels j'ai bu les étiquettes les plus prestigieuses me poussent à me régaler avec des Muscadet et des Beaujolais.
Un signe de dégradation sensorielle et de sénilité ?

Je ne sais pas, mais je suis content avec ces vins "simples", sources de fraîcheur.