Index du forum Les rubriques Loire

Domaine des Closiers

Messagepar milleret jean luc » Dim 4 Avr 2021 13:37

Domaine des closiers ...un domaine qui va peut être nous faire oublier le Clos Rougeard ...mon ami Patrice Dollet ( Patricevins )qui n'est pourtant pas un dégustateur très motivé pour le Cabernet Franc même s'il ne rejette pas un petit Clos Rougeard et encore plus quand il peut proposer à la vente quelques bouteilles du domaine sur son site m'a évoqué le premier les vins issus de cette propriété . On les retrouve en vente à la Cave du Château à Paris ...j'ai profité d'une promotion pour faire connaissance avec la cuvée Les Coudraies 2019 ...je vais revenir dessus en fin de journée , histoire de titiller votre curiosité .......Patrice était déjà en rupture mais il attend un réassort ...en général , je ne suis jamais très éloigné de ses commentaires et je peux lui faire confiance , c'est un fin dégustateur , il est vrai qu'il est à la bonne école avec François Dumas ...

Renseignements copiés sur le site du domaine .

Le domaine des Closiers se situe à Parnay, au cœur de l’appellation Saumur Champigny.

Les closiers Ă©taient les vignerons qui travaillaient dans les clos de vignes et qui vivaient dans les habitations troglodytiques au pied du coteau.

Le domaine s’étend sur 15 hectares sur un sol argilo-calcaire. Les vignes ont 35 ans d’âge moyen.

Environ 95% du vignoble est planté en Cabernet franc pour produire des vins riches et fins en AOC Saumur Champigny.

Nous disposons également de quelques parcelles de Chenin qui servent à la production de l’AOC Saumur.

Pour comprendre la typicité de nos vins, il faut grimper tout en haut d’une falaise de calcaire qui domine la Loire. Posées sur le coteau, les parcelles du domaine expriment toute la richesse et la noblesse du terroir de Saumur Champigny.



Nos parcelles font partie des plus belles de l’appellation. Elles sont principalement regroupées sur la commune de Parnay et situées sur le coteaux.

Sur le site de la Cave du Château ....quelques renseignements intéressants .

Domaine des Closiers
Le (tout nouveau) Domaine des Closiers est situé à Parnay, au cœur de l'appellation Saumur Champigny.15 hectares de vignes d'une trentaine d'années composent ce petit bijou, qu'il convient déjà de suivre de près. En effet, ce projet voit le jour avec la réunion de plusieurs acteurs déjà bien connus dans le paysage ligérien. Citons parmi eux Michel Chevré (Clos de l'Ecotard) pour la conversion en bio du Domaine et la vinification, ou encore Nady Foucault (anciennement Clos Rougeard) pour le suivi des élevages. Cette réunion de forces vives ne poursuit qu'une seule quête : celle de rendre au vin l'expression pure du calcaire de Saumur. Les sols sont travaillés avec soin et sans béquille œnologique (exception faite pour le soufre dans des quantités microscopiques). Le raisin est manipulé à la cave avec douceur et précision, au moyen d'un matériel de vinification à la pointe : pressoir horizontal pneumatique, table de tri, érafloir Oscillys, cuves thermo-régulées ...La vendange travaillée en infusion est intacte et pure, avec un tactile d'une finesse inouïe. Si la cuvée Les Coudraies est uniquement élevée en cuve et brille à travers son fruit, les prochains millésimes seront vieillis au contact du bois (les barriques Dussiaux d'un certain ... Clos Rougeard). On vous aura prévenus, le Domaine est à surveiller de toute urgence ! :tchin:
milleret jean luc
 
Messages: 1052
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 20:04

Re: Domaine des Closiers

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Avr 2021 14:08

Merci, Jean-Luc, pour ce partage de bonne adresse :)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 11994
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Closiers

Messagepar maxime22 » Lun 5 Avr 2021 14:52

J’avais l’intention d’acheter cette cuvée suite à une dégustation en live d’un sommelier pour un site de vente de vins. Les commentaires étaient élogieux c’est pourquoi j’attends avec curiosité ceux de Mr Milleret.

Bonne journée
maxime22
 
Messages: 4
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 14:20

Re: Domaine des Closiers

Messagepar Hugo B. » Lun 5 Avr 2021 15:45

Un chef d’œuvre ;)
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 978
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 20:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine des Closiers

Messagepar milleret jean luc » Lun 5 Avr 2021 16:09

Que dire ,je ne suis pas dans les meilleures dispositions ( début de ma période allergie ) mais je peux vous assurer que c'est une belle découverte ( merci mon ami Patrice Dollet de Patricevins ) qui a toujours un avis affûté ,il faut dire qu'il est à la bonne école avec son ami François Dumas du domaine éponyme ).
C'est surtout un équilibre exceptionnel qui marque ce vin , on est certainement devant une viticulture de très haut niveau pour pouvoir créer une si belle bouteille ...un peu la classe d'une Laetitia Casta tout simplement . Un vin qui ne cherche pas à vous impressionner avec un élevage " putassier " , tout est fait dans l'élégance avec une finale digne des grands vins de Pavie Macquin avec ces notes salines en fin de bouche de toute beauté , un vin qui s'étire tout en délicatesse ...j'aurais aimé partager ce vin avec mon ami le pédago et encore plus avec un petit voyou de Bavière que je commence à bien cerner :appl2:
Personnellement , je vais très vite faire le plein ....et il sera intéressant de confronter ce vin avec un joli millésime de Croix Boissée de Baudry ....on doit y retrouver ces notes salines qui vous font saliver en fin de bouche ...grande émotion sur cette belle bouteille cuvée Les Coudraies 2019 .
milleret jean luc
 
Messages: 1052
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 20:04

Re: Domaine des Closiers

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 5 Avr 2021 16:17

Merci, Jean-Luc, pour cette note de dégustation très intéressante.

Tu devrais en déposer plus souvent pour enrichir nos connaissances ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 11994
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Closiers

Messagepar milleret jean luc » Lun 5 Avr 2021 16:47

Thierry , je suppose que tu as encore en mémoire le millésime 89 à Chinon ...trente ans plus tard , la magie opère de nouveau avec ce 2019 . Je pense tout particulièrement à cette superbe bouteille de Chinon de Pierre Sourdais ...pour les jeunes passionnés qui n'auront pas la chance de mettre du Clos Rougeard en cave , je vous conseille de vite mettre en cave cette magnifique réussite .
Je dois me rendre chez Trosset en fin de semaine , je vais proposer ce vin à l'aveugle ...j'annonce à l'avance que mon ami Christophe va évoquer un certain Clos Rougeard 96 dégusté au restaurant " La Promenade " dans le petit village du Petit Pessigny ...quel magnifique souvenir et surtout quel vin ....j'aimerais retrouver un vin du domaine à ce niveau ...et ce n'était que que le Clos .....j'ai heureusement encore Bourg et Poyeux sur ce millésime ...
milleret jean luc
 
Messages: 1052
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 20:04

Re: Domaine des Closiers

Messagepar maxime22 » Lun 5 Avr 2021 18:16

Ces commentaires de dégustation m’ont définitivement convaincu d’en encaver quelques bouteilles.

Merci beaucoup.
maxime22
 
Messages: 4
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 14:20


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités