Index du forum Les rubriques Les bulles

Champagne JAMART et Cie.

Messagepar Didier » Mer 4 Nov 2015 20:21

J'avais acheté quelques bouteilles de ce champagne dans un salon et j'avais été alors favorablement impressionné par la qualité de ces vins que je ne connaissais pas.

Dégustation près d'un an plus tard, à la maison, de la cuvée:

Champagne - "Volupté" - Brut

La robe est jaune clair bien scintillante. La bulle monte en volutes fines produisant un joli cordon fin et irrégulier. C'est engageant. ;)
Le nez est complexe, avec des notes de pomme, de pâte feuilletée, de crème pâtissière, de fruits jaunes à noyaux (pêche), un peu de mangue, des arômes floraux.
La bouche est bien définie, de bel équilibre, avec des notes là encore de crème pâtissière (petits choux), assez persistante. C'est net et pur mais je ne retrouve pas la complexité perçue au nez et c'est un peu dommage.
Pas mal néanmoins.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne JAMART et Cie.

Messagepar Didier » Sam 19 DĂ©c 2015 14:16

Rencontre de ce champagne sur une autre cuvée.

Cuvée "Tentation" - Pinot noir - Extra-brut
La robe est d'un joli jaune doré clair avec une bulle fine, aérienne, qui monte en de belles volutes légères ; le cordon est très peu existant.
Le nez se dévoile immédiatement un peu monolithique, sur la pomme grany ; avec l'air la complexité arrive en faisant apparaître des parfums de fruits exotiques, des agrumes, des notes de beurre frais. C'est puissant.
Pomme également en bouche à l'attaque mais comme pour le nez la complexité arrive vite. Notes de miel, de fruits exotiques (ananas...), clémentine, amande, frangipane, fruits secs, belle vinosité et puissance aromatique complètent le tableau. C'est évolutif, de belle longueur avec un réel caractère....

Très bon champagne en vérité.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne JAMART et Cie.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 19 DĂ©c 2015 18:05

Didier , encore une maison que je ne connais pas Image ... mais il y en a tellement
A combien sort une cuvée tentation ?Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne JAMART et Cie.

Messagepar Didier » Sam 19 DĂ©c 2015 18:21

Bonsoir Jean-Pierre,

De mémoire c'est entre 22 et 27 €. C'est un bon rapport Q/P au vu de cette dégustation...

Il m'en reste une bouteille et nous la boirons ensemble. :)

Peut-être pourrais-je en acquérir quelques autres sur ce salon en 2016, si toutefois le producteur y revient.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne JAMART et Cie.

Messagepar Didier » Lun 28 Mars 2016 19:20

Champagne - Cuvée "Volupté" - Brut

Pas sans intérêt, ce pur Chardonnay ne m'a pas apporté ce que j'en attendais. Dégusté et acheté sur un salon, j'en gardais un meilleur souvenir et en attendais plus.
Il lui manque un peu de caractère, pas assez brut pour moi, un peu mou, un peu déficitaire sur le plan aromatique, je n'ai pas pris mon "pied". Attention ce n'est pas mauvais mais il lui manque un peu de tout, tout simplement.
Consommé avant un Blanc de Blanc de la maison FOURNY, ce dernier s'est montré impitoyable avec son challenger.
BON VIN
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités